Sinistre automobile
Une faute d’inattention, une violente averse de grêle... et votre véhicule est endommagé. Que faire ? En cas de sinistre, gardez votre calme et procédez étape par étape. Ainsi, vous pourrez prétendre aux prestations de votre assurance.
Voiture endommagée – l’essentiel
Déclarer un sinistre : mode d’emploi après un accident de voiture
Accident de voiture à l’étranger : les points à observer
Que faire en cas d’accident de la route ?
Vol de voiture : quelle prise en charge de l’assurance ?
Conduite de véhicules de tiers : les points importants
Dommages de grêle à la voiture : assurance, coûts et procédure
Que faire en cas de sinistre ?
Avoir une vision claire de la situation
Allumez feux de détresse et feux de croisement et sécurisez le lieu où s’est produit l’accident par un triangle d’avertissement. Ayez une vision claire de la situation et appelez les secours, les pompiers ou la police si nécessaire. Dès lors que l’accident donne lieu à un dommage corporel, la police doit impérativement être mobilisée. Dans l’attente d’une intervention, occupez-vous des personnes blessées.
Constater l’accident ou faire intervenir la police
Vous pouvez documenter l’accident au moyen du constat européen d’accident que vous a remis votre assureur. Relevez également les coordonnées des éventuels témoins. Quand la question de la responsabilité est incertaine, il faut faire intervenir la police, qui se charge alors de remplir le constat d’accident. Important : ne reconnaissez pas votre responsabilité. Toutes les parties impliquées doivent signer le constat d’accident.
Suivez les instructions de votre assurance
N’acceptez aucune prétention directe et signalez le sinistre à votre assurance dans les plus brefs délais. La plupart des assurances disposent d’un service de déclaration de sinistre en ligne ou d’une hotline joignable 24h/24. Gardez le constat d’accident à portée de main et envoyez-le à votre assureur lorsqu’il vous y invite.
Envoyer les factures directement à l’assurance
Vous pouvez soumettre les prétentions directement à l’assurance. L’assureur doit d’abord clarifier les faits (question de la responsabilité et des risques inhérents à l’emploi du véhicule), examiner la couverture en cas de sinistre et calculer le montant des prétentions. Les factures sont réglées directement, déduction faite de la franchise.
Cas spéciaux en cas de dommages à la voiture
Dommages corporels
Si l’accident occasionne des dommages corporels, il faut impérativement appeler la police, qui rédigera un procès-verbal destiné à l’assurance.Résiliation en cas de sinistre
Après un sinistre couvert par son assureur automobile, la cliente ou le client est autorisé à résilier son contrat d’assurance automobile. La résiliation doit être effectuée par écrit et par courrier recommandé dans les 14 jours suivant la notification par l’assurance de la prise en charge des dommages.Dommage total
En cas de dommage total technique, le véhicule est irréparable. En cas de dommage total économique, le véhicule est réparable, mais il n’a plus aucune valeur. L’indemnisation en cas de dommage total dépend de l’âge, du kilométrage et du prix à neuf du véhicule.
Apprenez-en plus sur les prestations en cas de sinistre.
Satisfaction clientèle du traitement des sinistres
Chaque année, Comparis demande aux titulaires d’évaluer leur compagnie d’assurance auto, suite à quoi est attribuée la note Comparis. Le traitement des sinistres fait partie des aspects pris en compte. Vers la satisfaction clientèle à l’égard des assurances auto