Login
Login

Couverture

Casco complète ou partielle ? Différences entre les deux couvertures

Dans l’assurance auto, la casco – partielle ou complète – ne reste utile qu’un certain temps seulement. Comparis vous explique ce qui différencie les deux couvertures et vous indique les durées pour lesquelles chacune est indiquée.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

14.11.2023

Une personne signe un contrat.

iStock / sabthai

1.Casco partielle vs. Casco complète : quelles différences ?
2.Quand souscrire une casco partielle ? Quand opter pour une casco complète ?
3.Casco partielle, casco complète : durées des contrats

1. Casco partielle vs. Casco complète : quelles différences ?

La différence entre la casco partielle et la casco complète tient à l’origine des sinistres pris en charges. L’assurance casco partielle couvre les coûts des dommages causés par des tiers.

Une assurance casco complète se compose de deux éléments : la casco partielle et la casco collision. Cette dernière prend en charge les dommages causés à la voiture dont vous êtes vous-même responsable. Ainsi, la casco complète couvre la plupart des dommages qui peuvent être causés à son propre véhicule.

Couverture Assurance casco partielle Assurance casco complète
Dommages causés par des rongeurs ou des martres
Bris de glace
Vol
Incendie
Dommages dus à des évènements naturels
Collisions avec des animaux sauvages
Actes de vandalisme ✓ (hors rayures)
Dommages causés à son propre véhicule dans une collision ×

Les modèles d’assurance en un coup d’œil

Le graphique ci-dessous présente les différences entre responsabilité civile, casco partielle et casco complète :

Remarque : le graphique est interactif.

En plus d’une assurance casco, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires optionnelles. La protection du bonus en cas de sinistre et l’indemnisation à la valeur vénale majorée en font partie. Pour connaître les autres garanties complémentaires qui existent, consultez la vue d’ensemble des assurances automobile.

Bon à savoir : Contrairement aux assurances casco, l’assurance responsabilité civile est obligatoire, y compris pour les véhicules d’un certain âge.

Comparer porte ses fruits

Savez-vous maintenant quelle assurance vous souhaitez souscrire ? Sur Comparis, comparez directement plusieurs prestataires pour trouver l’offre adaptée.

Calculer sa prime d’assurance auto

2. Quand souscrire une casco partielle ? Quand opter pour une casco complète ?

Les deux couvertures présentent des avantages et des inconvénients. Avant de vous décider pour l’une ou pour l’autre, analysez vos besoins et faites le point sur vos habitudes en matière de déplacements.

Car une casco complète revient cher. Elle n’est rentable que dans les cas où le véhicule assuré est neuf, ou très coûteux. Motif : une voiture neuve se déprécie très vite, surtout les premières années. Cependant, avec un véhicule en leasing, la casco complète est généralement obligatoire, de sorte que vous n’avez dans ce cas aucun pouvoir de décision.

Conseil Comparis :

Vous n’avez pas suffisamment d’argent de côté pour prendre à votre charge un dommage de collision ou remplacer votre véhicule à vos frais si le besoin se présentait ? Dans ce cas, vous devriez souscrire une assurance casco complète, quel que soit l’âge du véhicule.

J’ai une casco complète. Vaut-il mieux que je passe à une casco partielle ?

La casco partielle est moins chère que l’assurance casco complète, mais la protection qu’elle apporte est lacunaire. En général : si le véhicule a quatre ans ou plus, une casco partielle fait l'affaire. Si votre voiture vaut particulièrement cher, il peut être préférable d’attendre encore un peu avant de changer de couverture.

Comparez les primes pour déterminer vos économies potentielles. Cela étant, tout dépend de vos besoins et de votre conduite.

Conseil Comparis :

Vous souhaitez passer d’une casco complète à une casco partielle ? Avec votre assurance actuelle, changer n’est pas difficile. Il vous suffit d’informer votre assureur de votre souhait de modification. Dans la plupart des cas, il vous soumettra alors une offre correspondante.

Casco partielle : jusqu’à quand la garder ?

Lorsque le véhicule à assurer est une vielle voiture, la casco partielle n’est pas toujours recommandée. En général, cette couverture reste utile jusqu’à la septième année de circulation incluse. Au-delà, l’opportunité de conserver cette couverture dépend de l’usage du véhicule, de son lieu de stationnement, de sa valeur et du besoin de sécurité de la personne assurée.

Conseil Comparis :

Vous n’avez pas suffisamment d’argent de côté pour prendre à votre charge un dommage de collision ou remplacer votre véhicule à vos frais si le besoin se présentait ? Dans ce cas, vous devriez envisager de monter en gamme et de passer d’une casco partielle à une casco complète. 

3. Casco partielle, casco complète : durées des contrats

Avec de nombreuses compagnies d’assurance, la durée contractuelle redémarre à zéro après l’achat d’une voiture. Par exemple : Si vous avez signé un contrat pour trois ans il y a deux ans, alors votre nouvel engagement contractuel est de trois ans. Demandez l’ajout d’un droit de résiliation annuel dans votre nouvelle police d’assurance.

Comparez les offres des compagnies d’assurance auto. Il se peut qu’un autre assureur vous fasse une meilleure proposition.

Davantage de droits grâce à la révision de la loi sur le contrat d’assurance

Début 2022, des modifications de la loi sur le contrat d’assurance (LCA) sont entrées en vigueur. La dernière révision en date confère plus de droits aux personnes assurées. Ainsi, les contrats de cinq ans ne sont plus autorisés. Les principaux changements sont à retrouver dans notre article relatif aux modifications de la LCA.

Cet article a été créé pour la première fois le 24.02.2016

Cela pourrait aussi vous intéresser

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

26.08.2022

Dommage total de la voiture : que paie l’assurance ?

22.02.2024

Assurance auto : protection en cas de faute grave

02.09.2024

Assurance auto : l’assurance passagers est-elle nécessaire ?

25.03.2022