Dommages de parking à la voiture : comment faire ? Quelle assurance paie ?
Vous appréhendez à l’idée de retrouver la porte de votre voiture rayée ou bosselée au retour des courses ? Pas de panique : votre assurance couvre les dommages de parking occasionnés à votre propre véhicule. Ou pas ? Comparis vous explique quoi faire.
31.01.2024
iStockphoto / Albina Gavrilovic
1. Qu’est-ce qu’un dommage de stationnement ?
Tous les dommages causés aux véhicules en stationnement ne sont pas considérés comme des dommages de stationnement par l’assurance. Tout dépend de la personne responsable du sinistre :
Si c’est un tiers non identifié qui endommage votre voiture garée, alors il s'agit bien d'un dommage de stationnement. Dans ce cas, c’est l’assurance dommages de stationnement qui intervient.
Si l’auteur des faits est connu, c’est l’assurance responsabilité civile de cette personne qui prend en charge le sinistre.
Si vous avez vous-même endommagé votre propre véhicule, c’est – le cas échéant – l’assurance casco complète qui entre en jeu. Du point de vue des assurances, il s’agit alors d’une collision.
Combien coûte une assurance dommages de stationnement ?
Chaque compagnie d’assurance propose ses propres formules. Il existe de grandes différences au niveau du nombre de sinistres couverts par an, mais aussi du montant maximum pris en charge par évènement. Les primes varient en conséquence.
Exemple de dommage de stationnement pris en charge par l'assurance : Vous avez parqué votre voiture en zone bleue et vous partez faire du shopping. En revenant à votre véhicule, vous remarquez une nouvelle rayure sur la portière. La personne qui en est responsable est partie sans crier gare. Si vous avez une assurance dommages de stationnement, elle prend en charge les coûts qui en résultent, déduction faite d’une éventuelle franchise.
2. Dommage de stationnement – que faire ?
En cas de dommage de stationnement, déclarez-le dans les plus brefs délais. Dans certains cas, en Suisse, les assurances demandent alors un procès-verbal de police. Votre premier interlocuteur dépend des circonstances de l’accident :
Qui causé le sinistre ? | Dommages au véhicule d'un tiers | |
---|---|---|
Qui dois-je contacter ? |
|
Le ou la propriétaire du véhicule, Le ou la propriétaire du véhicule |
Dommages de stationnement causés au véhicule d’un tiers – que faire ?
Attendez la personne propriétaire de la voiture et remplissez ensemble le constat d'accident .
Prévenez la police si la détentrice ou le détenteur de la voiture est introuvable. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d’une sanction.
3. Est-ce utile de souscrire une assurance dommages de stationnement ?
L’assurance dommages de stationnement peut être intéressante, surtout pour les propriétaires de voitures neuves. Si vous garez souvent votre voiture dans l’espace public, cette couverture est une option qu’il vaut la peine d’envisager. Toutefois, certaines assurances ne proposent l'option « Dommages de stationnement » que pour les véhicules de moins de quatre ou cinq ans .
La casco complète couvre-t-elle les dommages de stationnement ?
Vous avez une assurance casco complète sans la garantie complémentaire pour les dommages de stationnement ? Selon la compagnie d’assurance, les dommages de stationnement causés par des tiers sont déjà couverts par la casco complète. Vérifiez dans les conditions d'assurance de votre assurance tous risques ce à quoi votre contrat vous donne droit.
Du point de vue des assurances, il s’agit alors d’un événement casco complète. En cas de sinistre, vous devez en règle générale vous acquitter de la franchise ordinaire. Qui plus est, la survenance d’un sinistre relevant de la casco complète peut entraîner une perte de bonus en fonction du modèle d’assurance.
4. Faut-il une casco complète pour souscrire l’assurance dommages de stationnement ?
De nombreux prestataires réservent l’assurance dommages de stationnement aux clientes et aux clients ayant souscrit une casco complète. Si vous en avez une, vous devez alors sélectionner l’option complémentaire « Dommages de stationnement ». Certains proposent également cette garantie en complément d’une casco partielle.
Comparer les assurances auto
L’écart entre les primes d’assurance est parfois considérable. Il en va de même pour l’assurance casco complète et la garantie complémentaire Dommages de stationnement. Par conséquent, comparer les offres peut être utile.
5. Qui paie en cas de dommage de stationnement ?
Vous avez endommagé un véhicule tiers en stationnement ? Dans ce cas, l’incident est couvert par votre assurance responsabilité civile.
Si votre véhicule a lui aussi subi un dommage à cette occasion, l’assurance casco complète paie, si toutefois elle est souscrite. En règle générale, une franchise est appliquée.
Un tiers non identifié a endommagé votre voiture en stationnement ? Dans ce cas, l'assurance dommages de stationnement – si vous en avez une – prend en charge les frais de réparation.
Dans l’assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur, chaque personne assurée cotise tous les ans à un fonds national de garantie. Votre rattachement y est donc automatique. Ce fonds prend en charge le montant des dommages provoqués par des véhicules non identifiés, déduction faite d’une franchise de 1000 francs. Toutefois, attention : il n’intervient que pour les sinistres qui ne sont couverts par aucune autre assurance. Les actes de vandalisme, comme la rayure de la carrosserie ou le bris des vitres, ne sont pas pris en charge. Pour pouvoir prétendre à une indemnisation par le fonds de garantie, il faut un procès-verbal de police
Numéro de téléphone du Fonds National Suisse de Garantie : 0800 831 831
Les actes de vandalisme et autres dégradations volontaires perpétrés sur une voiture sont exclus de l’assurance dommages de stationnement. Dans ces cas-là, c’est l’assurance casco partielle qui intervient. Mais attention : la plupart des assurances excluent les événements comme les émeutes ou les soulèvements. Dans ces cas-là, c’est l’assurance casco partielle qui intervient. Mais attention : la plupart des assurances excluent les événements comme les émeutes ou les soulèvements.
Cet article a été créé pour la première fois le 29.07.2019