Assurance conducteur tiers : à qui s’adresse-t-elle et quel est son coût ?
L’assurance conducteur tiers offre une sécurité financière sur les trajets occasionnels que vous effectuez avec les véhicules d’autrui. Mais attention : tous les trajets ne sont pas assurés, loin de là. Comparis vous explique les points importants.
20.05.2022
iStock / AzmanJaka
1. Assurance conducteur tiers vs assurance automobile
L’assurance conducteur tiers est un module complémentaire de l’assurance responsabilité civile privée (« conduite de véhicules tiers »). En cas de sinistre avec une voiture empruntée, elle vous protège de ses conséquences financières. L’assurance conducteur tiers prend en charge les frais de réparation (sauf si une assurance casco complète a été conclue), les franchises et les éventuelles pertes de bonus.
Contrairement à l’assurance conducteur tiers, l’assurance auto est liée à un objet. Un véhicule spécifique est désigné objet d’assurance dans le contrat. Par conséquent, l’assurance auto de votre propre véhicule ne couvre pas les trajets que vous effectuez avec ceux d’autrui.
2. Qui a besoin d’une assurance conducteur tiers ?
L’assurance conducteur tiers est préconisée si :
Vous conduisez de manière occasionnelle* des voitures d’amis ou de connaissances.
La personne dont vous empruntez le véhicule ne vit pas sous le même toit que vous.
* La définition d’utilisation occasionnelle varie d’un assureur à l’autre. La plupart du temps, la conduite de véhicules empruntés est limitée à un certain nombre de jours par an.
3. Assurance conducteur tiers : coûts et exemples
Les tarifs de l’assurance conducteur tiers en Suisse varient d’un assureur à l’autre. Votre âge et votre situation au regard du logement jouent également un rôle. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des coûts supplémentaires annuels qu’elle représente en fonction des prestataires. A servi de persona un couple de locataires bernois.
Assurance conducteur tiers Allianz : 30 francs
Assurance conducteur tiers Axa : près de 40 francs
Assurance conducteur tiers Bâloise : environ 55 francs
Assurance conducteur tiers Helvetia : 30-50 francs
4. Que rembourse l’assurance conducteur tiers ?
Vous provoquez une collision au volant de la voiture de votre voisin. L’assurance responsabilité civile automobile obligatoire de ce voisin paie les dommages causés à la voiture endommagée devant vous.
Si votre voisin a une assurance casco complète, cette dernière prend en charge les dommages causés au véhicule emprunté. La plupart du temps, une franchise est appliquée. L’assurance conducteur tiers prend en charge la franchise et l’éventuelle perte de bonus.
Si votre voisin n’a souscrit qu’une assurance casco partielle ou responsabilité civile automobile pour son véhicule, l’assurance conducteur tiers prend en charge les frais de réparation automobile.
5. Dans quels cas les dommages ne sont-ils pas pris en charge par l’assurance conducteur tiers ?
En règle générale, l’assurance conducteur tiers ne couvre pas les dommages causés à des voitures de location ou à des véhicules pris en autopartage tels que les propose Mobility. Vous pouvez souscrire une assurance casco complète en passant par votre bailleur. Si vous louez une voiture à l’étranger et que vous avez souscrit une assurance voyage, celle-ci prend en charge l’éventuelle franchise.
Vous louez régulièrement des voitures ? Ou vous faites ménage commun avec la personne propriétaire du véhicule ? Dans ce cas, les dommages ne sont pas pris en charge par l’assurance conducteur tiers.
Comment trouver le meilleur prestataire pour une assurance conducteur tiers ?
Le comparateur d’assurance inventaire du ménage de Comparis vous permet de comparer différentes offres. Sélectionnez l’option « Conduite de véhicules de tiers » comme module complémentaire à l’assurance responsabilité civile privée.
Cet article a été créé pour la première fois le 01.10.2018