Assurance auto

Dommages naturels : quelle assurance auto les prend en charge ?

Des phénomènes naturels tels que des tempêtes, des chutes de grêle ou des inondations peuvent endommager votre véhicule. Lisez quels dommages peuvent survenir et comment déclarer les dommages naturels à votre compagnie d’assurance.

Andrea Auer Foto
Andrea Auer

15.03.2022

Dommages naturels à la voiture

iStockphoto / CHRISsadowski

1.Qu’est-ce qu’un dommage naturel ?
2.Comment assurer ma voiture contre les dommages naturels ?

1. Qu’est-ce qu’un dommage naturel ?

Les dommages dits naturels sont provoqués par des phénomènes naturels. Neufs risques classés comme tels peuvent entraîner un sinistre automobile, avec les conséquences financières qui en découlent :

1. Vents violents

Une tempête caractérisée par des rafales à plus de 75 km/h balaie votre commune. Les débris projetés par le vent endommagent votre véhicule, rendant une réparation nécessaire.

2. Avalanche

Des masses de neige tombent sur un village et recouvrent votre véhicule, qui s’en trouve endommagé. Dans le pire des cas, le châssis peut plier. 

3. Chute de grêle

Votre voiture ressort grêlée d’un épisode de giboulées. Il s’agit maintenant de débosseler la carrosserie.

4. Glissement de terrain

Après un tremblement de terre ou des jours de fortes chutes de pluie, un pan de terre se détache, glisse et endommage votre véhicule. Des torrents de boue brisent les vitres de la voiture. 

5. Chute de pierre/éboulement

Des pans de roche se détachent, dévalent une pente et endommagent votre véhicule. La carrosserie et les vitres doivent être réparées. 

6. Hautes eaux

En raison de fortes pluies, un ruisseau d’ordinaire paisible sort de son lit, provoquant une crue torrentielle. Votre véhicule est endommagé par les débris charriés par les eaux. Souvent, les véhicules endommagés au cours d’un épisode de hautes eaux sont hors d’usage.

7. Inondation

Après de fortes précipitations, un fleuve sort de son lit. Les destructions causées par l’eau sont souvent graves et peuvent également concerner votre voiture.

8. Pression de la neige

La neige aussi peut endommager votre véhicule. Une lourde charge de neige sur le toit de la voiture risque de déformer la carrosserie ou même de faire plier le châssis. 

9. Foudre

Lors d’un orage, la foudre frappe votre véhicule dont elle endommage la peinture, les pneus ou les composants électroniques.

Conseil de Comparis : vérifiez dans les conditions générales quels dommages naturels sont couverts par votre assurance. La casco partielle prend-elle également en charge les dommages naturels causés par de fortes précipitations ou par le refoulement consécutif à une inondation ? En cas de doute, contactez directement votre compagnie d’assurance.

Documenter correctement le dommage naturel

Après un sinistre, il est important de le déclarer à sa compagnie d’assurance. De nombreux prestataires proposent maintenant des formulaires en ligne à cet effet. En plus d’une brève explication des circonstances du sinistre, vous devez nommer les éléments endommagés et préciser la date et le lieu de la survenance du sinistre. Ayez également votre numéro de contrat/numéro de police sous le coude. En cas de doute concernant la responsabilité du sinistre, appelez la police.

2. Comment assurer ma voiture contre les dommages naturels ?

Il n’existe pas d’assurance dommages naturels distincte pour la voiture. L’assurance casco partielle prend en charge les dommages naturels. Comme la casco complète, mais contrairement à l’assurance responsabilité civile automobile, elle n’est pas obligatoire.

La casco partielle couvre non seulement les dommages causés par les risques naturels, mais aussi d’autres risques, et notamment les dommages en cas de vol, d’incendie ou de chute d’objets.

Les titulaires d’une casco complète bénéficient aussi d’une prise en charge des dommages naturels. L’opportunité de souscrire une casco complète dépend de divers facteurs, dont l’âge et la valeur du véhicule. Apprenez-en davantage sur ce sujet dans l’article « De quelle assurance auto ai-je besoin ? ».

Changement d’assurance en raison de dommages naturels

Le traitement de votre sinistre ne vous apporte pas entière satisfaction ? Vous souhaitez changer d’assurance accidents obligatoire ou simplement payer moins de prime ? Sachez qu’après un sinistre, vous disposez d’un droit de résiliation extraordinaire. Vous avez aussi la possibilité de résilier votre assurance et d’en conclure une nouvelle.

Calculer les primes

Cet article a été créé pour la première fois le 11.07.2017

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte