Primes
Jeunes conducteurs : économiser sur l’assurance auto en Suisse
En Suisse, souvent, jeunes conductrices et conducteurs paient plus de primes que les conducteurs expérimentés, et se voient appliquer une franchise plus élevée. Mais trouver une offre avantageuse n’est pas mission impossible. Les conseils de Comparis pour faire des économies.
Adobe Stock / olezzo
1. Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Toute personne de moins de 25 ans est considérée comme jeune conductrice ou jeune conducteur. De nombreux assureurs appliquent des primes plus élevées pour ce groupe d’âge. En effet, selon les statistiques, les jeunes conducteurs ont un risque accru d’accident.
2. Combien coûte une assurance auto pour jeunes conducteurs ?
Répondre à cette question n’est pas si facile. Les coûts sont généralement plus élevés pour les jeunes que pour les conducteurs expérimentés, mais de nombreux autres facteurs ont une influence sur le montant de la prime :
Choix de l’assurance
Détentrice ou détenteur du véhicule : sexe, nationalité, expérience de la conduite, lieu de résidence
Véhicule : modèle, valeur, cylindrée, puissance du moteur, âge, état, options
Périmètre de couverture : responsabilité civile, casco partielle ou casco complète
Prestations d’assurance : franchise, assurance dommages de stationnement, protection du bonus
Dommages et accidents antérieurs
Usage : privé ou professionnel ?
Quel est mon potentiel d’économies ?
Le montant des primes varie considérablement d’un assureur à l’autre. Sur Comparis, vous pouvez comparer les primes d’assurance auto et calculer votre potentiel d’économies. Comparer n’est pas inutile.
Exemple de calcul jeune conducteur vs conducteur expérimenté
Le tableau ci-dessous présente les écarts de primes possibles pour une assurance casco complète entre un jeune conducteur et un conducteur expérimenté :
Assurance | Jeune conducteur (en CHF) : | Conducteur expérimenté (en CHF) : |
---|---|---|
Assureur 1 | 1251 | 730 |
Assureur 2 | 1404 | 756 |
Source : Comparis
Scénario : preneur d’assurance zurichois de 31 ans conduisant une Škoda Octavia Combi essence modèle 1.0 TSI ; titulaire du permis de conduire depuis 13 ans, assurance casco complète avec protection du bonus et aucune autre couverture supplémentaire. Franchise responsabilité civile 1000 francs, franchise casco partielle et casco collision : 500 francs chacune.
Assuré zurichois de 21 ans avec le même modèle de voiture, la même couverture et un permis de conduire récemment obtenu.
3. En quoi les jeunes conducteurs sont-ils désavantagés avec les primes ?
Les jeunes conductrices et conducteurs sont désavantagés sur le plan de l’assurance : ils paient généralement des primes plus élevées que les conducteurs expérimentés et la franchise que leur appliquent de nombreuses assurances est d’au moins 1000 francs.
Les nouveaux conducteurs aussi paient généralement des primes plus élevées. Sont considérés comme tels les automobilistes titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans, quel que soit leur âge.
Les jeunes nouveaux conducteurs sont donc particulièrement désavantagés en matière d’assurance automobile.
Bon à savoir
Les nouveaux conducteurs sont soumis à des obligations légales particulières, car ils n’ont le permis de conduire qu’à l’essai. Ils sont soumis à une tolérance zéro en ce qui concerne l’alcool au volant. De plus, après avoir réussi l’examen pratique de conduite, ils doivent suivre une formation complémentaire payante – le cours dit WAB.
4. Conseils aux jeunes conducteurs pour économiser sur l’assurance auto
Les conseils ci-après aideront les jeunes conductrices et conducteurs à souscrire une assurance auto à un prix abordable :
Profitez des tarifs Famille : certains assureurs accordent des conditions préférentielles aux enfants ou petits-enfants de leurs clientes et clients. Renseignez-vous auprès de la compagnie d’assurance de votre proche parent.
Choix de la voiture : faites attention à l’âge, au prix et à la puissance du moteur du véhicule lors de l’achat. Tous ces aspects ont une influence déterminante sur le montant de la prime.
Réduisez l’étendue de la couverture : seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Une assurance casco partielle ou casco complète est-elle nécessaire ? Évaluez bien vos besoins.
Souscrivez une protection de bonus : la règle veut que plus le degré de bonus est important, plus l’augmentation de prime suite à un sinistre est élevée. Avec une protection de bonus, vous évitez le risque de glisser vers un degré de prime supérieur.
Contrat pluriannuel : souvent, souscrire un contrat de plusieurs années permet de bénéficier de conditions avantageuses.
Payez les factures de prime en une seule fois : le paiement mensualisé revient généralement plus cher qu’une facture annuelle. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître ses conditions exactes.
Choisissez une franchise élevée : plus la franchise est élevée, plus la prime est faible.
Comparez différentes offres : les primes peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. Pour les jeunes conducteurs dont les coûts d’assurance sont déjà plus élevés, ces écarts sont particulièrement lourds.
Cet article a été créé pour la première fois le 01.09.2021