Login
Login

Dépannage : qui paie quand la voiture refuse d’avancer ?

Faut-il prendre une assurance dépannage ? Qui intervient en cas de panne de voiture ? Comparis informe sur l’assistance dépannage et la couverture adaptée.

Dominik Mutter Foto

Dominik Mutter

07.02.2024

Un homme pose un triangle d’avertissement.

iStock / kovaciclea

1.Qui paie le service de dépannage ?
2.Coûts : combien coûte un dépannage en Suisse ?
3.Les assurances dépannage des clubs automobiles

1. Qui paie le service de dépannage ?

La prise en charge des frais de dépannage dépend de la situation. En cas de panne de voiture en Suisse :

  • Vous êtes membre d’un club automobile tel que l’ACS ou le TCS ? Dans ce cas, c’est lui qui, normalement, prend en charge les coûts.

  • Votre assurance auto comprend la couverture complémentaire assistance auto ou vous avez une assurance dépannage ? Elle prend en charge les frais. Vous bénéficiez alors d’un service de dépannage même sans affiliation à un club automobile.

  • Il s’agit d’une voiture récente dont la panne est couverte par la garantie (p. ex. dommages au moteur) ? Adressez-vous au constructeur.

Qu’est-ce que l’assurance dépannage ?

L’assurance dépannage comprend plusieurs prestations. Elle vous accompagne en cas de panne à l’étranger. Elle est souvent incluse dans l’« assistance » ou disponible en tant que module complémentaire de l’assurance automobile. Renseignez-vous auprès des différents prestataires sur les couvertures exactes.

Calculer sa prime d’assurance auto

Dans un accident de la route, c’est l’origine de l’accident qui est déterminante. Quelle qu’elle soit, conservez le reçu du service de dépannage. En tant que personne lésée, vous pouvez réclamer le remboursement des frais à l’assurance de la partie adverse.

Vous êtes responsable d’un accident et vous avez endommagé d’autres véhicules ? Votre assurance responsabilité civile prend en charge le remorquage de l’autre véhicule. En revanche, l’assurance ne paie les dommages causés à votre propre voiture que si vous disposez de la couverture correspondante (casco complète et/ou module complémentaire assistance aux véhicules).

Si vous avez une voiture neuve, vous n’avez sans doute pas besoin de souscrire une assurance dépannage. En effet, de nombreux constructeurs proposent une garantie de mobilité longue sur les véhicules neufs. C’est sûrement le cas du vôtre. Celle-ci couvre les réparations sur place, le remorquage, la fourniture d’un véhicule de remplacement et les frais de garage.

2. Coûts : combien coûte un dépannage en Suisse ?

Batterie à plat, pneu crevé ou clé oubliée dans la voiture ? Selon le type de panne, l’addition peut être très salée dans certains cas ! Le coût de l’intervention d’une dépanneuse varie de quelques centaines à plusieurs milliers de francs.

Coûts via un club automobile suisse

Les clubs automobiles prennent en charge les frais de leurs membres. L’adhésion à un club automobile coûte environ 85 francs par an au minimum. Dans la plupart des cas, il existe des rabais spéciaux pour les jeunes conducteurs, les familles et les nouveaux membres.

Coûts via l’assurance auto

Souvent, une assistance dépannage est incluse dans votre assurance auto. La plupart des assureurs appellent cette couverture « assistance » ou « mobilité ».

Chez Generali, par exemple, le service de dépannage est inclus dans la casco partielle. La Mobilière le propose même dans l’assurance responsabilité civile automobile. Chez certains prestataires, pour bénéficier de ces prestations, vous devez y souscrire séparément ou conclure une assurance casco complète.

Bon à savoir : si un pneu a éclaté en raison d’une usure normale, l’assurance assistance ne prend pas en charge tous les coûts qui en résultent. En tant que conductrice ou conducteur, il vous appartient de circuler avec des pneus en bon état.

3. Les assurances dépannage des clubs automobiles

Non seulement les assurances, mais aussi trois clubs automobiles proposent une assistance dépannage en Suisse : le Touring Club Suisse (TCS), l’Association transports et environnement (ATE) et l’Automobile Club Suisse (ACS). Leurs membres bénéficient d’un service de dépannage 24h/24, 7 jours/7 en cas d’urgence.

Bon à savoir : les clubs automobiles proposent également une assistance dépannage applicable si vous tombez en panne avec un autre véhicule que le vôtre. La couverture dépannage des assurances auto ne s’applique qu’à votre propre véhicule.

Club automobile Adhésion annuelle Autres informations
Assistance dépannage du TCS 96 CHF
Moins de 26 ans 71 CHF
Couples/famille : 142 CHF
  • Remise partielle sur la première prime
  • Couverture en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein
  • Divers services supplémentaires, tels que des renseignements juridiques gratuits
Assurance dépannage de l’ATE 85 CHF
Juniors : 25 CHF
Familles : 95 CHF
  • 45 CHF supplémentaires pour le dépannage
  • Couverture en Suisse et au Liechtenstein
Assistance dépannage de l’ACS 98 CHF (la 1re année, par la suite en fonction de la section)
pour toutes les personnes vivant sous le même toit
  • Assistance dépannage incluse pour la conduite de véhicules de tiers
  • Couverture en Europe
  • Valable pour tous les véhicules
  • Camping-cars couverts jusqu'à 9 t

Cet article a été créé pour la première fois le 10.08.2016

Cela pourrait aussi vous intéresser

Objets transportés

11.08.2021

Dépannage à l’étranger : qui intervient ?

24.07.2024

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

26.08.2022

Assurance auto : protection en cas de faute grave

02.09.2024