Nouvelle voiture
Leasing et assurance auto : les points à observer
Vous souhaitez prendre une voiture en leasing ? Dans ce cas, vous devez connaître les règles du jeu des assurances en la matière. Comparis vous explique.
03.09.2024
iStock / Artem Zakharov
1. En leasing, de quelle assurance auto ai-je besoin ?
Si vous louez une voiture, vous avez besoin d’une couverture d’assurance complète :
Dans le cadre d’un leasing, une casco complète est obligatoire dans la grande majorité des cas. La casco complète combine la casco partielle et la casco collision.
Comme avec toutes les voitures, l’assurance responsabilité civile est obligatoire en cas de leasing.
Conseil : reportez-vous au contrat de leasing pour savoir si vous devez souscrire d’éventuelles couvertures supplémentaires.
2. Voitures en leasing : quelles sont les règles en matière d’assurance ?
En tant que locataire, en ce qui concerne le choix de votre assurance automobile, vous êtes généralement moins libre qu’avec un véhicule qui vous appartient.
Lors de la souscription d’une nouvelle assurance, respectez les consignes du prestataire de leasing. Elles sont valables pour toute la durée du leasing et servent de garantie à l’entreprise.
Assurance auto dans un cadre de leasing : les points essentiels
Quelle est l’étendue de la couverture ? Les offres varient en fonction du véhicule et de la personne qui le détient.
Avec une voiture en leasing, vous devez en règle générale souscrire la couverture valeur vénale majorée. Les véhicules perdent de la valeur avec le temps. Cette couverture complémentaire protège la société de leasing contre de telles pertes.
Avec certains bailleurs, la couverture des dommages de stationnement est obligatoire.
3. Assurer chez son concessionnaire une voiture en leasing : est-ce vraiment intéressant ?
De nombreux concessionnaires proposent des produits d’assurance par l’intermédiaire d’assurances partenaires. Mais vous avez aussi la possibilité de souscrire vous-même votre assurance.
Possibles avantages et les inconvénients des deux options :
Option | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Conclusion de l’assurance par l’intermédiaire du concessionnaire |
|
|
Conclusion indépendante de l’assurance |
|
|
Protection du bonus et assurance dommages de stationnement en petits caractères
Lisez attentivement le contrat avant de le signer. Les prestations d’assurance varient considérablement –ces écarts se reflètent dans les petits caractères.
De nombreuses compagnies d’assurance appliquent un système de bonus-malus – appelé degrés de bonus. Les prestations et les répercussions sur les coûts varient fortement.
Selon l’offre de leasing, une assurance dommages de stationnement peut être obligatoire. En fonction de son fournisseur, des restrictions peuvent être prévues. Ainsi, l’application d’un plafond de couverture annuel et d’une limite d’indemnisation par évènement est habituelle.
4. Est-il possible de changer d’assurance après un sinistre ?
Oui, après un sinistre, vous pouvez changer d’assurance auto. Qu’il s’agisse d’un contrat de leasing n’a aucune influence sur votre droit de résiliation. Une fois le règlement du dommage effectué, vous disposez d’un délai de 14 jours pour transmettre votre avis de résiliation.
Vous devez informer votre société de leasing du changement d’assurance. Envoyez-lui le nom de la nouvelle compagnie d’assurance, votre nouveau numéro de police et une copie de votre permis de circulation.
5. Leasing ou crédit privé ?
Le leasing n’est pas toujours la meilleure option pour financer une voiture. Si l’achat comptant du véhicule n’est pas envisageable, un crédit privé est également une alternative possible.
Faites le test avec Comparis : vérifiez quelle solution vous convient entre le leasing et le crédit privé.
Cet article a été créé pour la première fois le 01.09.2021