Assurance maladie


L'assurance de base obligatoire
Couverture
Primes
Participation aux dépenses
Procédure lors de l'entrée sur le territoire suisse
Comparer les primes
Plus d'infos
Les assurances complémentaires facultatives
Couverture
Assurances ambulatoires
Assurances hospitalières
Primes
Participation aux coûts
Procédure d'affiliation
Plus d'infos

L'assurance de base obligatoire

Couverture

L'assurance de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse et couvre tous les besoins de base en matière de santé. L'assurance de base ne rembourse que les soins dispensés dans le canton de l'assuré. Seule exception : les soins dispensés dans un autre canton pour des raisons médicales ou en cas d'urgence.
Les traitements dentaires ne sont pas couverts par l'assurance de base sauf exception. Les garanties de l'assurance de base sont prises en charge par des caisses maladie privées et sont les mêmes quelle que soit la caisse maladie parce qu'elles sont fixées par la loi sur l'assurance maladie ( LAMal).


Primes
La prime varie en fonction du domicile et de l'âge de l'assuré ainsi que de la caisse maladie, même si toutes les prestations sont les mêmes chez toutes les caisses. Le sexe de l'assuré n'a aucune influence sur les primes de l'assurance de base. La LAMal oblige les caisses maladie à accepter tous les assurés demandant à être affiliés chez elles, quels que soient leur âge et leur état de santé. Ainsi, toute personne peut s'affilier à la caisse de son choix. En Suisse, le système en vigueur et celui de la prime par tête. Cela signifie que la prime d'une famille de quatre personnes se compose de deux primes pour adultes et de deux primes pour enfants.
Comparer les primes d'assurance maladie

Participation aux dépenses
L'assuré paie sa prime et participe en plus à ses dépenses de santé en payant la franchise et la quote-part.

Procédure lors de l'entrée sur le territoire suisse
Après avoir déclaré votre arrivée en Suisse au bureau de contrôle des habitants, vous disposez de trois mois pour vous affilier à l'assurance maladie de base obligatoire. Si vous respectez ce délai, vous serez assuré rétroactivement à partir de votre date d'arrivée déclarée. Les primes d'assurance maladie seront également à payer rétroactivement par mois entiers. Si vous dépassez ce délai, les garanties de l'assurance ne seront valables qu'à partir de la date d'affiliation. En outre, une pénalité vous sera facturée pour affiliation tardive.


Plus d'infos
Vue d'ensemble des garanties
Liberté d'affiliation
Participation aux coûts
Accident
Modèles d'assurance


Les assurances complémentaires facultatives

Les garanties proposées par les assurances complémentaires diffèrent d'une caisse maladie à l'autre. Il en existe deux catégories : les assurances complémentaires ambulatoires et et les assurances complémentaires hospitalières.

Couverture
Les assurances complémentaires ambulatoires proposent par exemple les garanties médecine douce, médicaments non remboursés, lunettes et lentilles de contact, traitements dentaires etc... En général, les remboursements sont limités à un certain montant par an.

Les assurances complémentaires hospitalières prennent en charge les hospitalisations stationnaires de façon différenciée :

 

  • pour l'assurance complémentaire division commune dans toute la Suisse : chambre commune, hôpitaux dans et hors canton du domicile (l'assurance de base ne couvre que les soins en division commune dans le canton du domicile, à l'exception des cas qui, pour des raisons médicales, nécessitent impérativement un traitement en dehors du canton de domicile).
  • pour l'assurance complémentaire division semi-privée dans toute la Suisse : remboursement d'une chambre à deux lits et dans les hôpitaux publics, en général soins dispensés par le médecin en chef.
  • pour l'assurance complémentaire division privée dans toute la Suisse : remboursement d'une chambre seule et en général soins dispensés par le chef de service dans les hôpitaux publics.

Primes

Les primes sont fonction des garanties, de l'âge, du sexe de l'assuré ainsi que de la caisse maladie. En Suisse, le système en vigueur et celui de la prime par tête. Cela signifie que la prime d'une famille de quatre personnes se compose de deux primes pour adultes et de deux primes pour enfants.


Comparer les primes des caisses maladie

Participation aux coûts
L'assuré paie la prime et participe à ses dépenses de santé par l'intermédiaire de la franchise, qui varie en fonction de la caisse.

Procédure d'affiliation
Les assurances complémentaires sont facultatives.
Les caisses maladie ont le droit de poser des questions sur l'état de santé de l'assuré demandant à être affilié chez elles. Sur la base d'un questionnaire de santé, les caisses maladie ont le droit d'émettre des réserves temporaires ou définitives si le demandeur est jugé être un sujet à risque sur le plan médical. Cela signifie qu'il ne pourra pas se faire rembourser les soins relatifs à l'affection qui a fait l'objet des réserves. Les caisses peuvent aussi refuser des demandes d'affiliation sans avoir à se justifier.
En matière d'assurances complémentaires, les caisses ont également le droit d'émettre des réserves après coup si elles constatent qu'un assuré a rempli sa demande d'affiliation de façon incomplète ou non sincère.

Plus d'infos
Description des catégories d'assurance complémentaire
Première affiliation à une caisse maladie
Demande d'affiliation
Réserves
Délai de carence

 

Retour