Premium Finder
Beta
Login
Login

Payer moins de primes maladie : concrétiser son potentiel d’économies

Les primes d’assurance maladie peuvent faire mal au portefeuille. Comment payer moins cher sa caisse maladie ? Comparis vous conseille.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

07.10.2025

Une femme jette des pièces de monnaie dans une tirelire verte parce qu’elle a économisé sur les primes d’assurance maladie.

iStock / Milan Markovic

1. Combien est-il possible d’économiser sur l’assurance maladie ?

En 2026, le potentiel d’économies maximal pour les personnes assurées en Suisse est de 3800 francs. Le montant de votre potentiel d’économies personnel dépend toutefois de votre situation actuelle en matière d’assurance.

Selon une analyse de Comparis, 200 000 personnes en Suisse peuvent potentiellement économiser au moins 40 % sur leurs primes.

Avec une charge moyenne des primes par an et par personne d’un peu plus de 5500 francs, 40 % représentent une économie de 2200 francs.

Felix Schneuwly Foto
Felix SchneuwlyExpert Santé Comparis

Pour payer moins de primes, vous pouvez :

  • changer de caisse maladie pour passer à une caisse moins chère dans votre région de primes

  • augmenter votre franchise

  • changer de modèle (sans forcément changer de caisse)

Même sans ajustement de la franchise, vous pouvez économiser : en changeant de caisse, vous pouvez réduire vos primes de 20 à 30 %, selon votre situation actuelle.

Conseil de Comparis : dans le comparatif d’assurance maladie de Comparis, vous pouvez voir votre potentiel d’économies en cas de changement.

Calculer les primes maladie

Potentiel d’économies sur 10 ans

Un comparatif de Comparis montre qu’en changeant de caisse maladie, une personne adulte pourrait économiser, sur 10 ans, un montant équivalant au prix d’une petite voiture.

Début janvier 2015, vous avez quitté la caisse la plus chère pour rejoindre la moins chère et vous avez changé de modèle d’assurance maladie et de franchise ? Même sans autres changements et modifications au cours des années suivantes, vous avez pu économiser plus de 35 000 francs à fin 2024, selon la région.

2. Payer moins de primes d’assurance maladie avec le bon modèle d’assurance

Avec les modèles d’assurance alternatifs, vous bénéficiez de primes jusqu’à 25 % moins élevées que celles du modèle standard. Les modèles d’assurance alternatifs comprennent :

Avec les modèles d’assurance alternatifs, votre premier interlocuteur pour les questions médicales change. Les prestations de l’assurance de base restent toutefois les mêmes. Le mieux est de comparer les prix et les conditions des différents modèles.

Comparer les primes maladie en fonction du premier interlocuteur

Dans le comparatif des caisses maladie de Comparis, vous pouvez comparer les primes d’assurance maladie en fonction du premier interlocuteur :

  • Dans les modèles du médecin de famille et HMO, le médecin est le premier interlocuteur. Vous pouvez également voir la disponibilité des médecins près de chez vous.

  • Le modèle standard permet de choisir librement son médecin.

  • Vous avez la possibilité d’afficher et masquer tous les autres modèles au moyen du filtre « autres ». Vous pouvez également choisir différents premiers interlocuteurs :

    • pharmacie d’urgence

    • Téléphone

    • Appel vidéo et chat

    • Application

Cela vous permettra de trouver le modèle d’assurance maladie adapté à vos besoins.

3. Économiser sur l’assurance maladie : augmenter sa franchise

Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Avec la franchise la plus élevée, les adultes peuvent économiser jusqu’à 1540 francs par an. Dans le cas d’un enfant (moins de 18 ans) et avec la franchise la plus élevée, ce potentiel peut atteindre 420 francs par an.

Bon à savoir : la réduction maximale pour les franchises plus élevées est fixée par l’OFSP. Il ne dépend pas de la caisse maladie.

Avec une franchise élevée, vous participez dans une plus grande mesure aux coûts d’un traitement. Autrement dit, dans le pire des cas, vous devrez débourser 3200 francs au titre de la franchise et de la quote-part. Déterminez si, en cas de coup dur, vous pourriez supporter des coûts plus élevés, par exemple en cas de maladie grave.

Important : vérifiez quelle franchise vous convient le mieux. Tout dépend de vos coûts de santé attendus.

En principe, si vos frais de santé dépassent 2000 francs, vous avez intérêt à opter pour la franchise la plus basse, à savoir 300 francs. Si les coûts annuels sont moins élevés, le choix de la franchise la plus élevée (2500 francs) peut être judicieux.

Pour les enfants, la franchise la plus basse de zéro franc est généralement intéressante. En effet, avec les enfants, les consultations chez le médecin sont fréquentes. De plus, les frais de santé sont difficiles à prévoir.

4. Changer d’assurance maladie de base et économiser

Votre caisse maladie augmente votre prime pour la nouvelle année ? Dans ce cas, comparez les primes de différents prestataires. Les prestations de l’assurance de base sont clairement définies par la loi et identiques quelle que soit la caisse maladie. Vous n’avez donc pas à craindre qu’avec une assurance moins chère, la couverture soit moins bonne.

Bon à savoir : vous pouvez souscrire votre assurance de base et complémentaire auprès de caisses maladie différentes. De plus, votre assurance maladie ne peut pas résilier l’assurance complémentaire en cas de changement d’assurance de base.

Conseil Comparis : vous prévoyez de déménager dans la première moitié de la nouvelle année ? Dans ce cas, vérifiez les primes de votre nouveau lieu de résidence. Vous risquez, autrement, de payer une prime trop élevée la majeure partie de l’année.

5. Économiser sur l’assurance maladie : exclure la couverture accidents

Vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un seul et même employeur ? Dans ce cas, vous êtes automatiquement assuré·e contre les accidents, conformément à la LAA – qu’il s’agisse d’accident professionnels ou durant les loisirs. Vous pouvez donc exclure l’assurance accidents de la couverture de votre caisse maladie.

Important : si vous cessez de bénéficier de la couverture accidents de votre employeur, vous devez vous annoncer à votre caisse maladie. Vous pourrez alors souscrire de nouveau la couverture accidents selon la LAMal. En conséquence, les primes de l’assurance de base augmentent.

6. Bénéficiez des rabais pour les familles de votre caisse maladie

Certaines caisses maladie accordent un rabais dans l’assurance de base à partir du deuxième ou du troisième enfant assuré. Cependant, toutes les assurances maladie ne proposent pas de rabais pour les familles. Important : vérifiez si, malgré le rabais familial, une assurance maladie moins chère n’est pas plus intéressante.

Diverses assurances complémentaires appliquent des rabais famille dès le premier enfant. Dans ce cas, il peut être intéressant d’assurer les parents et les enfants auprès de la même caisse.

7. Optimiser l’assurance complémentaire et économiser de l’argent sur l’assurance maladie

Vérifiez quelles sont les assurances complémentaires dont vous avez besoin et que vous utilisez. Résiliez les assurances dont les primes sont supérieures aux prestations versées.

De nombreux assureurs offrent des rabais collectifs pour l’assurance maladie complémentaire. Cela signifie, par exemple, que votre employeur a conclu un contrat collectif auquel vous pouvez adhérer, ce qui réduit votre prime. Faites le point sur vos affiliations et comparez les offres.

Vous avez souscrit une assurance complémentaire hospitalisation? Dans ce cas, les produits Flexsont intéressants selon la fréquence de vos hospitalisations sur une année.

Avec l’assurance Flex, vous participez aux frais de surclassement en cas de séjour hospitalier en division semi-privée ou privée. En contrepartie, vous payez des primes moins élevées et économisez éventuellement plus que le montant annuel maximal de la participation aux coûts d’un surclassement.

Bon à savoir : dans certains cas, vous pouvez suspendre votre assurance complémentaire pour une période déterminée. Par exemple si vous faites le tour du monde.

8. Suspendre la caisse maladie en cas d’obligation de service

Vous devez effectuer votre service militaire, de protection civile ou civil pendant au moins 60 jours consécutifs ? Dans ce cas, vous pouvez suspendre votre assurance maladie. Pendant cette période, vous êtes assuré·e par l’assurance militaire.

9. Demander une réduction individuelle des primes

Les personnes à faible revenu bénéficient dans certains cas d’une réduction de primes. Leur revenu annuel ne doit pas dépasser un certain plafond.

Si vous êtes concerné·e, le canton verse la contribution au titre de la réduction des primes directement à votre caisse maladie. La caisse maladie impute alors cette réduction sur vos primes. Si vous avez déjà payé des primes avant le paiement, votre caisse maladie vous remboursera.

Difficultés à payer ses primes d’assurance maladie

Vous acquittez-vous toujours sans peine de vos primes maladie ? Selon une enquête de Comparis sur les finances personnelles de juillet 2025, 16 % des personnes interrogées ont régulièrement des difficultés à payer leurs primes.

10. Payer les primes maladie à l’année

Certaines caisses maladie vous accordent des réductions si vous payez vos primes à l’avance. Avec un paiement annuel au lieu d’un paiement mensuel, vous pouvez économiser jusqu’à 2 %. Si vous payez les primes semestriellement, vous pouvez économiser jusqu’à 1 %. Vérifiez auprès de votre caisse les escomptes applicables en cas de paiement anticipé des primes d’assurance maladie.

Cet article a été créé pour la première fois le 07.11.2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Quote-part dans l’assurance maladie : définition et informations

09.08.2023

Donateurs Rega : avantages et coût d’une adhésion

29.07.2024

Région de primes de l’assurance maladie : de quoi s’agit-il ?

22.09.2025

Évolution des primes d’assurance maladie en 2026 : 4,4% plus chères

23.09.2025