Donateurs Rega : avantages et coût d’une adhésion
La Rega n’est pas une assurance : en cas d’urgence, le remboursement des frais n’est pas garanti. Alors à quoi bon être donateur ? Le point avec Comparis.
29.07.2024
iStock / Michael Derrer Fuchs
1. La Rega paie-t-elle les frais de mon sauvetage ?
Une intervention de la Rega coûte plusieurs milliers de francs. Mais en tant que donatrice ou donateur, vous n’êtes pas concerné·e par ces dépenses. N’est-ce pas ? Contrairement à une idée communément admise, ce n’est pas la Rega qui prend en charge les frais de sauvetage, mais l’assurance de base ou l’assurance accidents.
Dans la plupart des cas, votre assurance maladie ou accidents prend en charge tout ou partie des coûts. Les critères de prise en charge des frais sont les mêmes que pour les interventions d’ambulance.
Ce n’est qu’en cas de coûts non couverts que la Rega peut être sollicitée pour le paiement de factures. Les frais restants peuvent être payés par ses donatrices et donateurs, mais cette participation n’est soumise à aucune obligation légale. Les dispositions relatives aux donateurs de la Rega sont explicites à ce sujet.
Assurance complémentaire pour les sauvetages aériens
Une assurance ambulatoire vous permet de combler des lacunes d’assurance en matière de sauvetage aérien. Pour comparer les offres, sélectionnez l’option « Actions de recherche et de sauvetage, transports » dans le comparateur d’assurances.
2. En tant que donateur de la Rega, ai-je des avantages ?
La Rega est une fondation d’utilité publique et ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics. La contribution des donatrices et donateurs de la Rega est un acte de soutien volontaire pour le maintien du sauvetage aérien en Suisse et à l’étranger. Les donatrices et donateurs agissent notamment par conviction.
En outre, en tant que donatrice ou donateur, vous pouvez, en cas d’urgence, espérer une prise en charge des frais non couverts. La Rega verse environ 11 millions de francs par an aux personnes concernées.
Bon à savoir
Dans la pratique, c’est surtout aux missions qu’elle organise elle-même que la Rega participe financièrement. D’un point de vue financier, les donatrices et donateurs ont donc tout intérêt à appeler le numéro d’urgence 1414 de la Rega pour les sauvetages aériens. Depuis l’étranger, il faut composer le +41 333 333 333.
Important : en cas de doute, composez toujours le numéro d’urgence officiel 144.
3. Quel est le montant de l’affiliation à la Rega ?
Les coûts annuels diffèrent en fonction des profils :
Adultes | 40 CHF |
---|---|
Enfants et personnes mineures | gratuit |
Source : Rega.ch
4. Comment devenir membre de la Rega ?
Vous pouvez vous affilier à la Rega directement sur le site Internet de la Rega.
Bon à savoir : l’affiliation à la Rega n’est pas une adhésion à proprement parler. Grâce à votre don, vous soutenez la Rega – et votre contribution est déductible de vos impôts dans la plupart des cantons.
5. Quelles alternatives existe-t-il à la Rega ?
Outre la Rega, des compagnies d’hélicoptères telles qu’Air Glaciers (numéro de sauvetage : 1415) et Air Zermatt effectuent des vols de sauvetage, leurs interventions ayant lieu surtout en Valais et en Suisse romande. Les deux sociétés proposent des cartes de sauvetage et prennent en charge, à leur discrétion, les frais qui ne sont pas couverts par l’assurance.
En Suisse alémanique, l’AAA Alpine Air Ambulance effectue également des opérations de sauvetage par voie aérienne. Votre partenaire SOS 144 propose une carte d’assurance spéciale pour les lacunes de couverture en cas d’opération de sauvetage et de dégagement, en Suisse comme à l’étranger. Si nécessaire, l’assurance prend en charge les frais de sauvetage, indépendamment de l’organisation et des moyens d’intervention (ambulance ou hélicoptère de sauvetage).
Cet article a été créé pour la première fois le 12.10.2018