Couverture accidents dans la caisse maladie
La couverture accidents peut être souscrite via la caisse maladie ou via l'employeur. Comparis vous explique tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet.
iStock / Nes
1. Assurance de base avec couverture accidents
L’assurance maladie obligatoire (assurance de base) avec couverture accidents couvre les coûts des soins en cas de maladie et en cas d’accident. Vous aurez droit aux soins, à la nourriture et au logement en division commune de l’hôpital le plus proche. Tout comme en cas de maladie, une participation aux coûts sera facturée pour ces prestations.
Si un traitement médical à l’étranger est nécessaire, vous recevrez au maximum le double du montant des frais qui auraient été engagés pour le traitement en Suisse.
Pour les enfants, l’assurance accidents est obligatoire. Ils doivent être assurés contre les accidents auprès de leur caisse maladie.
2. Assurance complémentaire avec couverture accidents
Si vous souhaitez être soigné dans une chambre à 2 lits (semi-privée) ou dans une chambre à 1 lit (privée) en cas d’hospitalisation suite à un accident, ou si vous souhaitez choisir librement l’hôpital et/ou le médecin, vous avez besoin d’une complémentaire hospitalisation avec couverture accidents. Si vous êtes déjà assuré par l’assurance accidents de votre employeur en division semi-privée ou privée, vous n’avez pas besoin de couverture accidents dans l’assurance complémentaire.
Si vous ne souhaitez pas renoncer aux prestations complémentaires ambulatoires (p. ex. psychothérapie non médicale, naturopathie) après un accident, vous devez souscrire une assurance complémentaire ambulatoire avec couverture accidents, si celle-ci n’est pas déjà couverte par l’assurance LAA de votre employeur.
3. Assurance maladie sans couverture accidents : économies sur les primes
Toute personne travaillant au moins huit heures par semaine pour le même employeur est automatiquement assurée contre les accidents (couverture LAA), et peut donc sans autres souscrire une assurance maladie sans couverture accidents. Selon les caisses maladie, cela peut permettre de bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 10 %. L’assurance accidents LAA couvre aussi bien le coût des soins en cas d’accident professionnel que non professionnel, c’est à dire des accidents survenant pendant le temps libre. Dès qu’une personne n’est plus assurée contre les accidents par son employeur, elle doit le signaler à sa caisse maladie. La couverture accidents est alors réactivée, et la prime augmente.
Bon à savoir : la couverture accidents LAA constitue une bien meilleure protection que la couverture accidents LAMal (assurance de base avec couverture accidents). Les assurés LAA n’ont pas à payer de participation aux coûts. Et pour les accidents graves, la LAA prévoit des prestations supplémentaires comme des indemnités journalières, des rentes invalidité et survivants, des indemnités pour atteinte à l’intégrité, des allocations pour impotent et une prise en charge proportionnelle des frais d’inhumation.
4. Assurance accidents en cas d’indemnités journalières de chômage
Les bénéficiaires des indemnités de chômage sont assurés contre les accidents par la Suva. La protection de l’assurance prend fin 30 jours après la fin du droit aux allocations chômage. Si l’assuré souscrit une assurance par convention, il peut prolonger sa couverture de 180 jours maximum. Pour ce faire, il doit aviser l’agence de la Suva compétente avant l’expiration de la couverture d’assurance ordinaire.