Conseils pour faire des économies : comment traverser le trou de janvier
Pour de nombreuses Suissesses et de nombreux Suisses, le mois de décembre est un mois coûteux. Afin que vous puissiez reconstituer votre épargne en janvier, Comparis a rassemblé des conseils d’épargne dans différents domaines de la vie.

06.01.2026

iStock / mladenbalinovac
1. Conseils d’épargne généraux
Augmentez la quote-part de votre assurance
Demandez-vous si vous souhaitez augmenter la quote-part de certaines assurances. En principe : Plus la quote-part est élevée, plus la prime d’assurance est basse.
Évitez la surassurance
De nombreuses Suissesses et de nombreux Suisses paient plus que nécessaire pour les assurances parce qu’ils sont surassurés sont. Par conséquent, vérifiez régulièrement s’il existe des couvertures doubles. Exemple : de nombreux employés sont déjà obligatoirement assurés contre les accidents professionnels et non professionnels par l’intermédiaire de leur employeur, mais souscrivent également une couverture accident dans assurance de base pas.
Profitez de réductions sur les polices multiples
Certains assureurs vous accordent une remise multi-policessi vous avez déjà une autre assurance (par exemple une assurance ménage- ou une assurance-vie) auprès du même prestataire. Vérifiez si votre prestataire propose une telle réduction.
Notre conseil : vérifiez vos assurances
Effectuez une fois par an un bref contrôle de vos assurances. En effet : votre situation de vie évolue et, avec elle, vos besoins en assurance. Une comparaison de différents prestataires vaut également la peine, car les différences de primes pour des prestations identiques sont parfois importantes.
2. Économiser sur l’assurance auto
Optimisez l’étendue de votre assurance
L’étendue de l’assurance n’est pas seulement décisive pour une protection complète, mais aussi pour le montant des primes.
Assurance casco partielle au lieu de casco complète : Vérifiez si votre voiture a besoin d’une assurance casco partielle ou casco complète. En règle générale : si la voiture a six ans ou plus, une assurance casco partielle assurance casco partielle. Si vous conduisez une voiture particulièrement chère, vous pouvez encore attendre un peu avant de changer.
Durée de contrat courte : Concluez uniquement des contrats d’un an. C’est la seule façon de pouvoir changer chaque année pour un prestataire meilleur marché. Le niveau de bonus est conservé à chaque changement.
Renoncez à certaines prestations complémentaires
Dans l’assurance auto, il existe de nombreuses prestations supplémentaires qui ne sont souvent pas nécessaires sont. En renonçant à certaines options, vous pouvez réduire les coûts sans renoncer à la protection nécessaire.
Renoncez au libre choix du garage
Excluez les « objets transportés »
Supprimez la couverture des passagers
Vérifiez l’exclusion de la couverture des dommages de stationnement
Avantages les réductions et les modèles d’économies de primes
Grâce à l’utilisation ciblée de réductions sur l’assurance auto vous pouvez réduire considérablement vos primes sans renoncer à la couverture d’assurance nécessaire. Des réductions sont par exemple disponibles pour les conductrices et conducteurs de voitures électriques, pour les membres de certaines catégories professionnelles ou la souscription de plusieurs polices auprès de la même compagnie d’assurance.
En outre, les technologies modernes et les concepts d’assurance innovants offrent de nouvelles possibilités de réduire la prime pour l’assurance auto. Les options qui vous permettent d’économiser sont :
Utilisation de Crash Recordern
Vérifiez votre situation de vie
Avez-vous récemment eu accès à un garage à la maison ou au travail ? Conduisez-vous moins que ce qui est indiqué dans votre police ? Dans les deux cas, il peut être intéressant d’adapter la police. Il en va de même s’il n’y a plus de conducteur de moins de 25 ans pour votre véhicule.
3. Économisez sur votre caisse maladie
Changez d’assurance de base chaque année
Comparez les primes de la caisse maladie chaque année. Par exemple: La prestation de l’assurance de base est clairement définie et identique pour chaque caisse maladie. Vous n’avez donc pas à craindre une moins bonne couverture avec une assurance moins chère.
Potentiel d’économies élevé pour la caisse maladie
Vous avez, en janvier 2015, changé de la plus chère à la moins chère caisse et vous avez modifié le modèle de caisse maladie et la franchise ? Même sans autres changements et modifications au cours des années suivantes, vous pourriez économiser plus de 35 000 francs d’ici la fin de 2025, selon la région.
Augmentez votre franchise
Plus la franchise, plus les primes sont basses. Avec la franchise la plus élevée, les adultes peuvent économiser jusqu’à 1540 francs par an.
Important : avec une franchise élevée, vous devez participer davantage aux coûts d’un traitement. Dans le pire des cas, vous devez 3200 francs payer pour la franchise et quote-part. Demandez-vous si vous pourriez supporter les coûts en cas d’urgence, par exemple en cas de maladie grave.
Excluez la couverture accident
Vous travaillez au moins huit heures par semaine pour le même employeur ? Alors vous êtes automatiquement assuré contre les accidents selon la LAA assuré – tant pour les accidents professionnels que pour les accidents de loisirs. Vous pouvez donc exclure l’assurance-accidents de votre caisse maladie.
Optimisez votre assurance complémentaire
Vérifiez quelles assurances complémentaires vous utilisez vraiment et dont vous avez besoin. Résiliez les assurances dont les primes sont supérieures aux prestations versées.
Utilisez des modèles d’assurance alternatifs
Avec des modèles d’assurance alternatifs vous pouvez économiser jusqu’à 25 % des primes que vous paieriez avec le modèle standard. Ces modèles comprennent :
Modèles mixtes
Avec les modèles d’assurance alternatifs, votre premier point de contact pour les questions médicales. Les prestations de l’assurance de base restent cependant les mêmes.
Profitez de rabais d’escompte
Vous avez plusieurs options pour payer vos primes d’assurance maladie. Le mode de paiement mensuel est courant. Selon la caisse maladie, vous pouvez également payer les primes semestre ou année à l’avance. De nombreuses caisses maladie proposent, selon le mode de paiement des primes, des rabais d’escompte jusqu’à 2 % an.
4. Économiser sur le logement
Vérifiez si une réduction de loyer est possible
Vérifiez dans le contrat de location quel taux de référence est utilisé pour calculer votre loyer actuel. Comparez-le avec le taux de référence hypothécaire actuellement publié taux de référence hypothécaire de la Confédération. Si le taux de référence mentionné dans le contrat est supérieur au taux actuel, vous avez en principe droit à une réduction de loyer. Pour savoir comment procéder, lisez ici.
Optimisez votre situation de logement
L’optimisation de votre situation de logement est l’un des leviers les plus efficaces pour réduire vos coûts de logement à long termeDe nombreux ménages vivent dans des logements plus grands ou plus chers que ce que leur situation actuelle exige. Surtout après le départ des enfants ou lors d’une séparation, un déménagement dans un appartement plus petit peut réduire considérablement les coûts de logement.
En outre, un déménagement dans une région moins chère peut être intéressant: dans les zones rurales, les loyers sont souvent sensiblement inférieurs à ceux des villes. Ceux qui travaillent en partie en télétravail ou acceptent des trajets plus longs peuvent ainsi réduire considérablement leurs coûts fixes à long terme.
Réduisez vos charges
Économisez de l’énergie grâce à une utilisation consciente du chauffage, de l’eau chaude et de l’électricité. En règle générale: si vous baissez la température ambiante d’environ un degré, les coûts de chauffage diminuent sensiblement.
Il est également possible de réaliser des économies sur l’eau chaude: des douches plus rapides, des températures de l’eau plus basses et Des pommes de douche à débit réduit réduisent considérablement les besoins en énergie.
Pour l’électricité, il est utile d’utiliser les appareils de manière réfléchie. Passez aux ampoules LED et ne laissez pas les appareils fonctionner en mode veille.
Souscrivez un abonnement Internet moins cher
De nombreuses Suissesses et de nombreux Suisses paient pour des abonnements Internet plus rapides ou plus complets que ce dont ils ont réellement besoin. Un exemple : vous payez pour un abonnement fibre optique, alors qu’il n’y a pas de prise fibre optique active dans votre appartement. Une comparaison régulière des offres en vaut la peine.
Bon à savoir : Les offres combinées Internet et TV sont souvent moins chères que deux abonnements séparés.
Achat immobilier : comparez les taux hypothécaires
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Dans ce cas, vous ne devriez en aucun cas accepter la première offre de votre banque pour votre hypothèque. En effet : Les offres des prestataires hypothécaires diffèrent considérablement. Notre partenaire hypothécaire HypoPlus vous aide à négocier les meilleures conditions pour vous.
5. Économiser des impôts
N’oubliez aucune déduction
Saviez-vous que vous pouvez déduire de nombreuses dépenses de vos impôts ? Celles-ci incluent par exemple (liste non exhaustive) :
Abonnement aux transports publics et vélo
Formations professionnelles continues
Primes d’assurance (par exemple de la caisse maladie ou d’une assurance vie)
Frais de garde d’enfants
Dons
Intérêts hypothécaires
Versez dans le pilier 3a
Avec des versements dans le 3e pilier vous épargnez non seulement pour la retraite, mais aussi sur les impôts. En effet: vous pouvez déduire la totalité du montant versé du revenu imposable. Les versements effectués en 2026 sont déductibles jusqu’au montant maximum de:
7 258 francs pour les personnes exerçant une activité lucrative avec caisse de retraite.
36 288 francs pour les personnes exerçant une activité lucrative sans caisse de retraite.
Astuce: profitez de l’effet des intérêts composés
Quiconque verse le montant maximum déjà au début de l’année plutôt qu’en décembre dans le pilier 3a, bénéficie plus longtemps de l’effet des intérêts composés.
Payez vos impôts le plus tôt possible
Réglez votre facture d’impôt le plus tôt possible. Car: si vous ne payez pas dans les délais, vous devrez payer des intérêts de retard rechnen. Dans certains cantons, vous recevrez également des intérêts sur les impôts payés.
Cet article a été créé pour la première fois le 06.01.2026





