Pilier 3a et impôts : conseils pour faire de vraies économies
Avec le pilier 3a, vous préparez votre retraite en économisant des impôts. Profitez pleinement des avantages fiscaux de la prévoyance liée avec ces conseils.
18.10.2024
iStock.com / BartekSzewczyk
1. Quels sont les avantages fiscaux du pilier 3a ?
La prévoyance privée du pilier 3a offre plusieurs avantages fiscaux :
Vous pouvez déduire les versements au pilier 3a de votre revenu imposable.
Vous ne payez pas d’impôt sur la fortune sur votre avoir de prévoyance.
Les revenus du capital du pilier 3a (les intérêts) sont exonérés de l’impôt sur le revenu et de l’impôt anticipé.
L’impôt sur le versement des prestations de prévoyance est prélevé séparément du revenu et à un taux inférieur à celui de l’impôt sur le revenu.
2. Pilier 3a et impôt sur le revenu : combien vais-je économiser ?
Les versements réalisés dans le pilier 3a sont déductibles de votre revenu imposable. Un exemple : vous gagnez 100 000 francs nets en 2024. Cette année-là, vous versez 5000 francs dans le pilier 3a. Dans ce cas, vous ne payez d’impôt sur le revenu 2024 que sur 95 000 francs. Ainsi, une personne célibataire sans confession vivant à Zurich économisera environ 1300 francs.
Plus les versements dans le pilier 3a sont élevés et plus l’économie d’impôts est importante.
Calculateur de piliers 3a
Le montant que vous pourriez économiser en réalisant un versement dans le pilier 3a se laisse facilement calculer. Il vous suffit de comparer le montant de votre facture fiscale avec les déductions pour le pilier 3a et sans ces déductions.
3. À quoi dois-je prêter attention pour la déduction fiscale ?
Deux restrictions s’appliquent aux versements dans le pilier 3a :
Vous devez avoir un revenu soumis à l’AVS.
Un montant maximal s’applique au versement dans le pilier 3a. Pour les personnes employées, ce plafond s’élève à 7056 francs (état 2024).
4. Comment déduire des impôts les versements effectués dans le pilier 3a ?
Pour faire valoir la déduction, vous devez remplir le champ prévu à cet effet dans la déclaration d’impôts (p. ex. à Lausanne le champ Formes reconnues de prévoyance individuelle liée (3ème pilier A) et joindre l’attestation des cotisations de la banque ou l’assurance.
Bon à savoir : en ce qui concerne la fortune, vous n’avez pas à indiquer le pilier 3a dans la déclaration d’impôts. Il en va de même pour les éventuels revenus d’intérêts et de capital issus de comptes ou fonds de prévoyance.
5. Versement du pilier 3a : quels impôts s’appliquent ?
La perception de votre avoir 3a donne lieu à la levée d’impôts. Ce versement en capital est considéré comme un revenu sur le plan fiscal, mais le taux d’imposition est inférieur à celui du revenu standard. Ainsi, l’impôt fédéral sur le revenu ne se monte qu’à environ un cinquième de son taux habituel.
Important : le retrait du capital d’un compte du pilier 3a s’effectue toujours en une seule fois. Plus le capital retiré sur un an est élevé, plus l’imposition est élevée en raison de ce que l’on appelle la progressivité fiscale. Il est donc judicieux de procéder à ce que l’on appelle le fractionnement.
Le splitting consiste à répartir son avoir 3a sur plusieurs comptes. Cette approche vous permet d’étaler le retrait sur plusieurs années et de réduire l’impôt sur les prestations en capital.
Cet article a été créé pour la première fois le 11.11.2019