Optimiser son épargne avec le pilier 3a

Avec le pilier 3a, vous préparez votre retraite tout en économisant des impôts. Avec les conseils de Comparis, profitez pleinement des avantages de la prévoyance liée.

Lara Surber Foto
Lara Surber

23.02.2024

Économies d’impôts grâce au pilier 3a

iStock.com / BartekSzewczyk

1.Un versement maximum pour un maximum d’avantages fiscaux
2.Splitting du pilier 3a : même avec des avoirs modestes, détenir plusieurs comptes est intéressant
3.Comparer les taux d’intérêt
4.Pilier 3a : ne pas attendre la fin de l’année
5.Compte bancaire ou fonds ?
6.Comparer les frais et coûts des fonds de prévoyance
7.Sécurité : qu’advient-il du pilier 3a en cas de faillite ?
8.Assurance d’épargne, pas toujours la meilleure solution
9.Compléter le pilier 3a avec le pilier 3b

1. Un versement maximum pour un maximum d’avantages fiscaux

Les versements réalisés dans le pilier 3a sont déductibles de votre revenu imposable. Plus les versements sont élevés et plus l’économie d’impôts est importante. Toutefois, les cotisations au pilier 3a sont plafonnées à 7056 francs pour les employé·e·s (état 2024). Les personnes exerçant une activité indépendante non affiliées à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20 % de leur revenu net au pilier 3a jusqu’à 35 280 francs (état 2024). L’administration fiscale n’accepte pas les versements supérieurs.

Pour faire valoir la déduction, vous devez remplir le champ prévu à cet effet dans la déclaration d’impôts et y joindre l’attestation de versement de la banque ou de l’assurance.

Les avantages fiscaux du pilier 3a en un coup d’œil

  • Vous pouvez déduire les cotisations au troisième pilier de votre revenu imposable.

  • Les avoirs de prévoyance ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune.

  • Les intérêts et les gains en capital ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, ni à l’impôt anticipé.

  • L’impôt sur le versement des prestations de prévoyance est prélevé séparément du revenu et à un taux inférieur à celui de l’impôt sur le revenu.

2. Splitting du pilier 3a : même avec des avoirs modestes, détenir plusieurs comptes est intéressant

Le retrait du compte du pilier 3a s’effectue toujours en une seule fois. En cas de retrait du capital de vieillesse épargné, un impôt sur les prestations en capital est exigible. Plus le capital retiré sur un an est élevé, plus l’imposition est élevée en raison de ce que l’on appelle la progressivité fiscale. 

Vous avez donc tout intérêt à répartir votre avoir de pilier 3a sur plusieurs comptes afin d’échelonner les retraits suivant le principe du splitting. Cette technique vous permet de réduire votre impôt sur les prestations en capital sans trop d’effort.

Calculer les économies d’impôts

3. Comparer les taux d’intérêt

Les intérêts des comptes 3a se situent actuellement (état novembre 2022) entre 0 et 0,5 %. Or, sur le long terme, quelques fractions d’un point de pourcentage peuvent avoir une influence non négligeable sur l’évolution de l’avoir de prévoyance. Comparer les différents prestataires peut vous permettre de réaliser des économies substantielles.

4. Pilier 3a : ne pas attendre la fin de l’année

Plus tôt vous effectuez des versements dans le pilier 3a, plus vous profiterez longtemps du taux préférentiel du pilier 3a.

5. Compte bancaire ou fonds ?

Vous pouvez déposer l’avoir du troisième pilier sur un compte rémunéré ou sur un dépôt-titres (fonds). Avec un fonds, vous investissez dans des titres (actions, obligations). Les comptes épargne, eux, constituent une option plus conservatrice et présentent un risque minimum. Ils sont rémunérés chaque année à un certain taux, sachant que ce dernier peut évoluer à tout moment.

Une solution avec des titres, via un fonds de placement, convient aux personnes ayant un horizon de placement plus long (à partir de 10 ans). Le fonds peut générer des pertes, en fonction de la situation économique et de sa composition. Toutefois, les gains peuvent être plus élevés dans des conditions favorables. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre comparatif du compte de prévoyance et du fonds de prévoyance.

6. Comparer les frais et coûts des fonds de prévoyance

À long terme, les frais et coûts supplémentaires ont une grande influence sur l’avoir épargné, car au fil des ans, ce sont eux qui grignotent le plus les rendements. Les frais perçus dans le cadre des fonds de prévoyance 3a varient parfois fortement les uns par rapport aux autres.

D’où l’avantage de bien se renseigner et d’examiner régulièrement les frais liés aux fonds détenus. Lorsque vous comparez les différents fonds de prévoyance, faites-vous conseiller par un·e spécialiste indépendant·e.

7. Sécurité : qu’advient-il du pilier 3a en cas de faillite ?

Il existe une fausse idée répandue concernant la sécurité des comptes de prévoyance en cas de faillite de la banque. Les comptes de pilier 3a et de libre passage sont certes considérés comme des placements privilégiés, mais contrairement aux comptes épargne classiques, ils ne bénéficient pas de la garantie des dépôts jusqu’à concurrence de 100 000 francs par client·e.

Cela dit, les comptes épargne de prévoyance sont traités de manière préférentielle si la banque fait faillite. Dans l’ordre des créances privilégiées, ils ne tombent donc pas dans la troisième mais bien dans la deuxième catégorie. Cela accroît les chances d’obtenir un remboursement, sans toutefois constituer une garantie quelconque.

Les comptes de prévoyance ne sont réellement sûrs qu’auprès des banques cantonales détenant une garantie d’État. Dans ce cas, le canton garantit l’entier versement des avoirs en cas de faillite.

Attention : sur les 24 banques cantonales, trois n’ont pas cette garantie d’État ou en bénéficient seulement de manière limitée : la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) ainsi que la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) n’ont pas de garantie d’État ; la Banque Cantonale de Genève (BCGE) dispose tout du moins d’une garantie limitée.

8. Assurance d’épargne, pas toujours la meilleure solution

Les assurances d’épargne combinent la couverture du risque et la constitution d’une épargne. Mais elles obligent parfois à verser des primes durant des décennies. Une sortie anticipée entraîne souvent une perte financière importante.

On bénéficie de davantage de flexibilité en séparant l’épargne de la couverture du risque, c’est-à-dire d’un côté une assurance risque en tant que telle et de l’autre, la constitution d’une épargne via le système bancaire.

9. Compléter le pilier 3a avec le pilier 3b

Les mesures d’épargne du pilier 3a sont également considérées comme une prévoyance liée. En effet, les avoirs de prévoyance versés au pilier 3a sont bloqués jusque cinq ans avant l’âge de la retraite ordinaire AVS. Vous ne pouvez les retirer par anticipation que sous certaines conditions (p. ex. pour le financement d’un bien immobilier en vue d’y habiter).

Vous pouvez également épargner de manière non liée, ce qui est tout à fait possible via le pilier 3b. Dans ce cas, l’épargne n’est pas liée par des contrats ou des modes d’épargne définis. Revers de la médaille : il n’y a pas d’avantages fiscaux.

Cet article a été créé pour la première fois le 11.11.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser

Retrait du pilier 3a : résilier son compte de prévoyance 3a

13.12.2022

Rachats dans le pilier 3a : combler ses lacunes de prévoyance

19.01.2023

Certificat de caisse de pension : décryptage

01.02.2023

Hypothèque inversée Suisse : une solution pour la retraite

10.06.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte