Login
Login

Primes

Les degrés de bonus et de prime dans l’assurance auto

Les compagnies d’assurance utilisent le système de bonus-malus pour le calcul du montant de la prime. Découvrez ici son fonctionnement, ce que les degrés de prime ont à voir avec ce système et les conséquences en cas de sinistre.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

08.04.2025

Une jeune femme portant des lunettes conduit une voiture.

iStock / AzmanL

1.Comment fonctionne le système de bonus-malus en Suisse ?
2.Qu’est-ce qu’un degré de bonus ou de prime ?
3.Degrés de bonus dans l’assurance auto : combien y en a-t-il et quels sont-ils ?
4.Quand le degré de prime augmente-t-il ?
5.Comment éviter que le degré de prime n’augmente ?
6.Combien de temps un degré de prime est-il maintenu ?

1. Comment fonctionne le système de bonus-malus en Suisse ?

Pour calculer votre prime, les compagnies d’assurance auto suisses utilisent le système de bonus-malus. Dans ce contexte, le terme de bonus désigne un avoir ou une réduction. Le malus signifie une pénalité ou une majoration. 

Ce système a une influence décisive sur l’évolution de votre prime. Le principe est simple : moins la compagnie d’assurance a de dommages à régler, moins votre prime est élevée.

2. Qu’est-ce qu’un degré de bonus ou de prime ?

Les degrés de prime sont appliqués dans l’assurance responsabilité civile automobile et dans l’assurance casco collision. Toute relation d’assurance auto débute par l’établissement d’une prime.

Pour le calcul de la prime, vos caractéristiques personnelles sont également prises en compte (p. ex. âge, historique des dommages, expérience de conduite). Les assureurs fixent votre degré de prime – p. ex. 65 % – en fonction de ces caractéristiques. Autrement dit, vous ne payez dans ce cas que 65 % de la prime initialement calculée.

Que se passe-t-il en cas de changement d’assurance ?

Chaque assureur applique son propre système. En cas de changement d’assurance, votre degré de prime sera donc redéfini.

La plupart des compagnies s’enquièrent des éventuels sinistres. En l’absence de sinistre, votre bonne conduite sera prise en compte si vous changez d’assurance.

Calculer sa prime d’assurance auto

3. Degrés de bonus dans l’assurance auto : combien y en a-t-il et quels sont-ils ?

Certaines assurances ne descendent pas en dessous de 30 %, tandis que chez d’autres, le seuil est de 45 %. Le degré de bonus est fixé de manière distincte selon qu’il s’agit de l’assurance responsabilité civile, de l’assurance casco partielle ou de l’assurance casco collision il n’est pas nécessairement identique d’un produit à l’autre.

Dans l’exemple suivant, les niveaux de prime 1 à 6 sont des niveaux de bonus. Les niveaux 1 à 13 sont des niveaux de malus :

4. Quand le degré de prime augmente-t-il ?

À la suite d’un sinistre pris en charge par l’assurance, cette dernière révise la prime à la hausse à partir de l’année d’assurance suivante. Généralement, elle l’augmente de plusieurs degrés. Ensuite, en l’absence d’accident, la prime diminue de nouveau l’année suivante. 

Bon à savoir : les gradations, et donc l’augmentation des primes après un sinistre, diffèrent selon les assurances.

5. Comment éviter que le degré de prime n’augmente ?

La garantie appelée « protection de bonus » permet d’éviter une surprime. Avec ce module supplémentaire, vous pouvez empêcher l’augmentation de la prime après un sinistre.

6. Combien de temps un degré de prime est-il maintenu ?

S’il n’a pas encore atteint la valeur plancher, votre degré de prime continuera de baisser, année après année, de quelques points de pourcentage. Autrement dit, chaque année, vous paierez un peu moins d’assurance, jusqu’à parvenir au degré le plus bas, auquel cas votre prime se maintiendra au niveau atteint.

Cet article a été créé pour la première fois le 01.09.2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Assurance auto : les modèles « Pay as you drive » et « Pay how you drive »

07.11.2024

La franchise dans l’assurance auto

25.03.2022

Casco complète ou partielle ? Différences entre les deux couvertures

14.11.2023

Chute de pierres sur pare-brise de voiture : qui paie ?

18.10.2023