Conduite : conseils pour faire des économies
Vous souhaitez dépenser moins sur vos déplacements en voiture ? Le potentiel d’économies est souvent important, même pour les petites voitures. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire sensiblement vos dépenses.
![Roman Heiz Foto](https://res.cloudinary.com/comparis-cms/image/upload/c_fill,g_center,f_auto,q_auto,w_128,h_128/v1651569618/author-images/Heiz_Roman.jpg)
18.08.2023
![Un automobiliste tient des francs suisses dans la main, installé dans sa voiture.](https://res.cloudinary.com/comparis-cms/image/upload/c_fill,g_center,f_auto,q_auto,w_2052,h_1100/v1692368158/carfinder/overview-pages/autofahren/beim-autofahren-sparen_iStock-690521386-adapt_hie9du.jpg)
iStock / Thomas Faull
1. Réduisez au minimum les frais d’entretien
L’usure se produit lors de l’utilisation du véhicule. Le profil des pneus s’abîme, les plaquettes de frein et les consommables tels que l’huile moteur perdent leurs propriétés d’origine. Un certain processus de vieillissement se produit même lorsque vous ne déplacez pas la voiture.
Par conséquent, un service-entretien régulier de la voiture s’impose. Mais : le prix des pièces et les taux horaires varient parfois énormément d’un garage et d’une région à l’autre. Un comparatif n’est donc pas inutile. Il est préférable de demander plusieurs offres à l’avance pour les travaux à effectuer.
2. Comparer les prix de l’essence et du diesel
Vous pouvez également réaliser des économies sur les pleins de carburant. La différence de prix entre une pompe à essence à la campagne et sur une aire d’autoroute sur l’axe routier principal peut atteindre 30 centimes par litre. Même les stations-service voisines proposent parfois des tarifs différents. Être vigilant vis-à-vis des prix de l’essence est souvent la garantie de rouler moins cher.
Attention cependant : pour faire des économies sur vos pleins de carburant, vous ne devez pas faire exprès un détour. Ça n’est bon ni pour l’environnement ni pour le porte-monnaie. Car qui dit kilomètres supplémentaires, dit aussi surconsommation de carburant.
Comparaison des prix de l’essence en Suisse
Les prix des carburants varient considérablement d’une région à l’autre et d’un fournisseur à l’autre Dans le radar des prix de l’essence de Comparis, vous pouvez voir toutes les stations-service de Suisse en un coup d’œil.
3. Conduite écologique : marche à suivre
Que vous conduisiez un véhicule essence ou diesel : ces quelques astuces au volant vous permettront de réduire nettement la consommation de carburant d’une voiture. Cela est particulièrement vrai pour les modèles à boîte de vitesse manuelle.
Les principales mesures à prendre sont les suivantes :
Passez rapidement les rapports | Accélérez rapidement, puis passez le rapport de vitesse le plus élevé possible. |
---|---|
Utiliser le frein moteur | À l’approche des intersections, des feux de circulation ou dans les descentes, laissez votre voiture en roue libre, avec une vitesse enclenchée. Ainsi, vous exploitez au mieux la vitesse disponible. |
Conduite anticipée | D’une manière générale, conduisez en anticipant la situation pour prévenir. Vous éviterez ainsi des freinages fréquents et brusques et vous n’aurez pas à rétablir à chaque fois la vitesse perdue en appuyant sur la pédale d’accélérateur. De plus, vous ménagez les plaquettes de frein, ce qui n’est pas négligeable pour éviter les dépenses. |
Caractéristiques techniques | Des caractéristiques techniques telles qu’un mode Eco spécial permettent également de réduire la consommation. |
4. Débarrassez-vous des charges inutiles
Le poids influence considérablement la consommation de carburant. Retirez le chargement du coffre et démontez les accessoires tels que les barres de toit, les coffres au toit ou les porte-vélos. Important : si le poids total diminue nettement, vous devez généralement réduire la pression des pneus.
5. Réglage optimal de la pression des pneus
Avec une pression de pneu optimale, vous roulez non seulement de manière plus sûre, mais aussi de manière plus efficace.
Vous trouverez généralement des informations sur la pression des pneus recommandée sur la face intérieure de la trappe à carburant, sur la porte du conducteur ou du passager ou sur un autocollant dans la boîte à gants.
Vérifiez régulièrement la pression et agissez avant qu’elle ne soit trop faible. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces sujets, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire automobile.
Conseil supplémentaire : choisissez une voiture économique
Lors de l’achat d’une voiture, vérifiez quelle est sa consommation de carburant et quels sont les coûts occasionnés. Vous éviterez ainsi des mauvaises surprises à la pompe.
Cet article a été créé pour la première fois le 07.07.2020