Health insurance

Save on basic insurance


 

Ways to save money on basic health insurance:

  • TIP 1: Various savings models

    With alternative health insurance models such as HMO, family doctor, Telmed or other models, you can save up to 25 percent on premiums. Check with your insurance provider if one of these alternative models is offered in your area.

  • TIP 2: Optional deductibles

    By choosing a higher deductible, you are responsible for a greater amount of the costs resulting from an illness and/or accident. On the other hand, this can lead to substantial savings on premiums. Health insurance companies are free to offer the following deductibles:

    Children (up to 18 years of age):

    • CHF 100
    • CHF 200
    • CHF 300
    • CHF 400
    • CHF 500
    • CHF 600
    Young adults (19–25 years) and adults (26 years or older):
    • CHF 500
    • CHF 1000
    • CHF 1500
    • CHF 2000
    • CHF 2500

    Before selecting a higher deductible, you should be aware of the financial risks of a serious illness. The optimised deductible calculator helps with making this decision. 

  • TIP 3: Basic and supplemental insurance can be kept separate

    Basic and supplemental insurance can be taken out with different health insurance companies. The benefits and coverage of basic health insurance are clearly defined and consistent among all providers. There are therefore only few reasons why you should not switch to the least expensive health insurance provider. All providers are obligated to accept every applicant for basic health insurance.

  • TIP 4: Limit hospital coverage to the canton of residence

    This restriction can make sense particularly for residents of larger cantons that have a correspondingly large and extensive offering of medical services. If emergency medical services are required in another canton, the resulting costs will still be covered by the insurance.

    By the way: basic health insurance is sufficient for general coverage worldwide (with the exceptions of the USA, Canada, Australia and Japan), as the maximum covered amount for emergency treatment abroad is twice that for the same treatment in Switzerland.

  • TIP 5: Health insurance without accident coverage

    Persons working at least 8 hours per week with the same employer are automatically insured through this employer against accidents (Accident Insurance Act – UVG) and can therefore exclude accident coverage from health insurance without hesitation. This leads to a premium discount of up to 10 percent depending on the provider. As soon as you are no longer covered for accidents by your employer, the health insurance provider must be notified. Accident coverage according to the Health Insurance Act (KVG) then comes into effect with a resulting rise in premiums. UVG accident insurance covers treatment costs for work-related as well as non-work-related accidents, that is, those occurring in your free time. Those receiving unemployment benefits are insured from SUVA against accidents.

    By the way: accident coverage from an employer-provided insurance (UVG) offers much better protection than accident insurance taken out in conjunction with basic insurance (KVG). Benefits covered by UVG accident insurance are not subject to a deductible or coinsurance. Furthermore, UVG accident insurance provides additional coverage for serious accidents, such as daily allowances, pensions or other reimbursements.

  • TIP 6: Suspend basic health insurance during military service.

    Insured individuals in military service for more than 60 continuous days may suspend their basic health insurance during this time as long as they provide proof of this period of military service. The proof must be presented to the health insurance provider prior to the military service.

  • TIP 7: Individual premium reduction (IPR)

    If your annual taxable income lies below a certain limit, you are entitled to a premium reduction from your canton of residence.

  • TIP 8: Premium payment for whole year

    Some health insurance providers offer a discount if the premiums are paid once for the whole year instead of monthly payments. Please check directly with your provider if this is an option.

Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Économiser sur son assurance de base

Voici comment économiser sur l’assurance de base avec ces conseils

  1. Sélectionner un modèle économique

    Les modèles d'assurance alternatifs, tels que HMO, médecin de famille, Telmed ou d'autres modèles, permettent d'économiser jusqu'à 25 % sur la prime. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie pour savoir si elle propose l'un d'eux dans votre région.

  2. Fixer une franchise plus élevée

    Si une franchise plus élevée implique une participation plus importante aux frais médicaux en cas de maladie ou d'accident, elle permet aussi de faire des économies substantielles sur les primes. Voici les franchises supplémentaires que les caisses sont à même de proposer :

    Enfants (jusqu'à 18 ans) :

    • 100 CHF
    • 200 CHF
    • 300 CHF
    • 400 CHF
    • 500 CHF
    • 600 CHF

    Adultes (à partir de 19 ans) :

    • 500 CHF
    • 1000 CHF
    • 1500 CHF
    • 2000 CHF
    • 2500 CHF

    Avant de choisir une franchise plus élevée, pensez aux risques financiers que cette décision impliquerait en cas de maladie grave. Le comparatif avec franchise optimisée vous aide à prendre la bonne décision.

  3. Dissocier assurance de base et complémentaire

    Vous pouvez souscrire votre assurance de base et votre assurance complémentaire auprès de caisses maladie différentes. Les prestations de l'assurance de base sont clairement définies par la loi et identiques quelle que soit la caisse maladie. Par conséquent, il n’y a que très peu de raisons de ne pas choisir la caisse maladie la plus avantageuse pour son assurance de base puisqu’une caisse maladie est tenue d'accepter l’affiliation de tout assuré en faisant la demande.

  4. Limiter la couverture hospitalisation à son canton de résidence

    C'est surtout pour les personnes domiciliées dans les grands cantons, ceux qui offrent une vaste palette de prestations médicales, que cette restriction peut être avantageuse. En cas d’urgence, s'il devait arriver quelque chose à l'assuré en dehors de son canton de résidence, les frais hospitaliers seraient quand même pris en charge par sa caisse maladie. À noter que l'assurance de base garantit une couverture générale dans le monde entier (à l'exception des États-Unis, du Canada, de l'Australie et du Japon). En effet, dans le cas d’un traitement d’urgence à l’étranger, le montant maximal couvert correspond au double de ce que le même traitement coûterait en Suisse.

  5. Conclure une assurance maladie sans couverture accident

    Les personnes employées au minimum huit heures par semaine auprès d’un même employeur sont automatiquement assurées contre les accidents par celui-ci (LAA) et peuvent donc sans hésitation souscrire une assurance maladie sans couverture accident. Selon l'assureur, cela permet d'obtenir une réduction pouvant s'élever jusqu’à 10 % de la prime. Par contre, dès qu'une personne n'est plus assurée contre les accidents par son employeur, elle doit le signaler à sa caisse maladie. S’applique alors la couverture accident selon la LAMal, entraînant une augmentation de la prime. L'assurance LAA couvre les frais médicaux ainsi que les accidents, professionnels et non-professionnels (c.-à-d. ceux qui surviennent en dehors du temps de travail). Les personnes touchant des indemnités chômage sont assurées contre les accidents par la SUVA.

    Il est d’ailleurs bon de savoir que la couverture accidents LAA constitue une bien meilleure protection que la couverture accidents LAMal. En effet, les assurés LAA n'ont pas à participer aux frais médicaux, ni par le biais d’une franchise ni celui d’une quote-part. En outre, la LAA prévoit d’autres prestations en cas d'accidents graves, comme le versement d'indemnités journalières, de rentes ou d'une indemnisation.

  6. Suspendre son assurance de base pendant le service militaire

    Les assurés faisant leur service militaire pendant plus de 60 jours consécutifs peuvent, sur présentation d'une pièce justificative, suspendre leur assurance de base pour la durée de leur service. Le certificat doit être envoyé à la caisse maladie avant d'effectuer le service.

  7. Demander une réduction individuelle des primes (RIP)

    Si votre revenu annuel imposable se situe en deçà d'un certain seuil, vous avez droit à une réduction de primes octroyée par votre canton de résidence.

  8. Payez les primes à l’année

    Certaines caisses maladie offrent des réductions aux clients ne payant pas leurs primes mensuellement, mais une fois par année. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie à ce sujet.

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez

Haut de page

Newsletter

Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.

En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch

comparis.ch
  • A propos de Comparis.ch

  • Médias

Réseaux sociaux
Langue
  • DE
  • FR
  • IT
  • EN
  • Contact
  • Confidentialité
  • Juridique
  • La Rédaction

© 1996–2019 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62