Questions d'assurance maladie ?
Beta
Login
Login

Rooming-in en Suisse : accompagner un proche à l’hôpital

Le rooming-in permet à une personne accompagnante de passer la nuit à l’hôpital. Comparis vous informe et vous explique si l’assurance de base prend en charge les frais de rooming-in.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

03.11.2025

Un nouveau-né dort sur la poitrine de son père

iStock / Nikola Stojadinovic

1.Qu’est-ce que le rooming-in ?
2.Qu’en est-il du rooming-in après la naissance ?
3.Rooming-in à l’hôpital : les coûts sont-ils pris en charge par l’assurance de base ?
4.Existe-t-il une assurance complémentaire pour le rooming-in ?
5.Questions fréquentes sur le rooming-in

1. Qu’est-ce que le rooming-in ?

Le rooming-in permet à une personne accompagnante de passer la nuit à l’hôpital avec la patiente ou le patient. L’âge de la patiente ou du patient n’a pas d’importance : il peut donc s’agir d’un enfant ou d’un adulte. Le rooming-in est envisageable dans la même chambre ou dans une chambre à proximité.

Dans le cadre du rooming-in, la personne accompagnante est, entre autres, un soutien psychologique. Sa présence peut favoriser le processus de guérison. Mais cette personne peut aussi assumer des tâches de soins. Le personnel spécialisé de l’hôpital soutient la personne accompagnante.

Bon à savoir : le rooming-in est particulièrement recommandé pour les enfants jusqu’à neuf ans. Leur séparation d’avec les personnes de référence et le nouvel environnement peuvent en effet compliquer le processus de guérison.

2. Qu’en est-il du rooming-in après la naissance ?

Après l’accouchement, les mères sont transférées dans une unité postnatale. De nos jours, le rooming-in est la norme dans la plupart des hôpitaux. En règle générale, vous pouvez rester avec votre enfant 24 heures sur 24.

Le rooming-in permet aux parents et à l’enfant de tisser des liens plus étroits. Un lien étroit avec les parents après la naissance procure aux nouveau-nés protection et sécurité. 

Les mères peuvent allaiter leur bébé à tout moment. La proximité avec l’enfant favorise la production de lait. S’occuper de l’enfant de manière autonome aide également les parents à être plus rapidement à l’aise dans leur rôle.

Le rooming-in présente toutefois aussi un inconvénient. Après l’accouchement, les mères sont souvent épuisées et ont d’abord besoin de temps pour se reposer. Si le bébé est avec la mère, la récupération est plus difficile.

Le type de chambre auquel vous avez droit dépend de l’hôpital et de l’assurance complémentaire hospitalière que vous avez souscrite. Vous avez souvent la possibilité de bénéficier d’un surclassement sur place. Sans assurance complémentaire hospitalière, vous devrez payer de votre poche les frais supplémentaires.

Certains hôpitaux proposent également des chambres familiales. Dans la plupart des cas, les deux parents et les frères et sœurs peuvent y passer la nuit. Les frais de chambre familiale sont également à votre charge, en fonction de l’assurance complémentaire.

Comparer les assurances complémentaires

Qu’est-ce que le rooming-in 24h/24 ?

Après la naissance, il existe deux types de rooming-in :

  • Rooming-in partiel :l’enfant n’est pas avec vous en permanence. Il est encore pris en charge, en partie, par le personnel spécialisé de la maternité.

  • Rooming-in 24 heures sur 24 : l’enfant est avec vous 24 heures sur 24. Vous pouvez vous en occuper de manière totalement autonome. Si nécessaire, vous recevrez l’aide du personnel spécialisé.

En règle générale, vous pouvez décider vous-mêmedu type de rooming-in dont vous souhaitez profiter. Il existe toutefois des exceptions, par exemple lorsque l’enfant est malade.

3. Rooming-in à l’hôpital : les coûts sont-ils pris en charge par l’assurance de base ?

En règle générale, les coûts de ce service ne sont pas couverts par l’assurance de base.

Après l’accouchement, cependant, l’assurance de base prend en charge le séjour à l’hôpital de la mère et de l’enfant en division commune – en raison des prestations de maternité sans franchise ni quote-part. Si l’hôpital propose un rooming-in gratuit, cela signifie que l’assurance maladie prend en charge les frais.

Important : si le nouveau-né a besoin d’un traitement hospitalier en raison d’une maladie, c’est l’assurance maladie de l’enfant qui paie. La franchise et la quote-part sont donc applicables.

Les coûts d’une personne accompagnante varient d’un hôpital à l’autre. Le type de chambre influe également sur les coûts. Si la patiente ou le patient a une assurance complémentaire hospitalière, celle-ci paie généralement une contribution journalière pour le rooming-in de la personne accompagnante.

Bon à savoir : certains hôpitaux mettent gratuitement à la disposition des parents une chambre individuelle pour le rooming-in. En règle générale, les repas sont à la charge des parents.

4. Existe-t-il une assurance complémentaire pour le rooming-in ?

Les assurances complémentaires hospitalisation en division semi-privée et privée participent souvent aux frais de rooming-in de la personne accompagnante. En fonction de la caisse maladie choisie, les coûts d’une nuitée vous seront remboursés dans une mesure différente. Dans la plupart des cas, le nombre de nuitées donnant lieu à un remboursement est limité.

Certaines assurances complémentaires hospitalisation ne participent aux frais de rooming-in que pour les enfants. D’autres remboursent également la nuitée chez une patiente ou un patient adulte. Vérifiez les conditions de votre assurance.

Bon à savoir : la plupart des assurances complémentaires appliquent un délai de carence. Autrement dit, elles ne prennent en charge les prestations qu’après un délai d’attente préalablement fixé.

5. Questions fréquentes sur le rooming-in

L’ampleur de la prestation de rooming-in varie d’un hôpital à l’autre. La plupart du temps, la personne accompagnante reçoit un petit-déjeuner, mais doit payer en plus pour les autres repas.

Lors du rooming-in après la naissance, la mère est accompagnée par des médecins, des infirmières et une sage-femme. Les prestations comprennent des conseils et de l’aide pour s’occuper du nouveau-né.

La durée du rooming-in dépend de la raison et de la durée de l’hospitalisation.

En règle générale, après la naissance :

  • Accouchement naturel : deux à trois jours

  • Césarienne : trois à quatre jours

La durée du séjour dépend également de l’état de santé de la mère et de l’enfant.

Le coût d’une chambre familiale varie d’un hôpital à l’autre. Votre assurance complémentaire hospitalière influe également sur le prix. Le tableau ci-dessous présente des exemples de coûts d’un surclassement en chambre familiale.

Hôpital Coûts de surclassement
Hôpital cantonal de Winterthour Coût pour l’adulte accompagnant par nuit (chambre et petit-déjeuner) :
  • Assurance générale : 300 CHF
  • Assurance semi-privée : 150 CHF
  • Assurance privée : 50 CHF
Autres coûts :
  • Un frère ou une sœur : gratuit
  • Deuxième frère ou sœur : 50 CHF
  • Déjeuner : 21 CHF
  • Dîner : 17 CHF
Hôpital cantonal de Lucerne Frais supplémentaires par nuit :
  • Assurance générale : 350 CHF
  • Assurance semi-privée : 150 CHF
  • Assurance privée : pas de frais supplémentaires
Le partenaire ou la partenaire ainsi qu’un frère ou une sœur peuvent passer la nuit à l’hôpital. Trois repas sont inclus.
Hôpital de l'Île de Berne Vous pouvez utiliser les chambres privées comme chambres familiales. Frais de surclassement en chambre privée par nuit :
  • Assurance générale : 360 CHF
  • Assurance semi-privée : 120 CHF
  • Assurance privée : pas de frais supplémentaires
Hôpital cantonal d'Olten Frais supplémentaires pour le séjour :
  • Assurance générale : 900 CHF
  • Assurance semi-privée : 500 CHF
  • Assurance privée : pas de frais supplémentaires
La chambre familiale fait partie d’un « forfait naissance ».

Cet article a été créé pour la première fois le 27.05.2010

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Grossesse et coûts : prestations de l’assurance maladie

21.07.2022

Complémentaire hospitalisation en Suisse : en vaut-elle la peine ?

04.12.2024

Check-list pour la grossesse

21.06.2022

Infirmités congénitales : prestations de l’AI et de la caisse maladie

28.02.2024