Assistant de recherche
Beta
Login
Login

Rooming-in : passer la nuit à l’hôpital avec son enfant

Le rooming-in permet non seulement à l’un des deux parents de passer la nuit à l’hôpital au chevet de son enfant, mais aussi à tout autre membre de la famille proche. Comparis revient sur les différents types de rooming-in et détaille les coûts pris en charge par la caisse maladie.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli
Un nouveau-né dort sur la poitrine de son père

iStock / Nikola Stojadinovic

1.Rooming-in pour les parents d’un enfant hospitalisé
2.Rooming-in pour les membres de la famille proche
3.Assurances complémentaires pour le rooming-in

Rooming-in pour les parents d’un enfant hospitalisé

Le rooming-in permet à l’un des deux parents de passer la nuit à l’hôpital au chevet de son enfant. En règle générale, les coûts de ce service ne sont pas couverts par l’assurance de base, sauf dans le cas d’une mère et de son bébé juste après l’accouchement – et uniquement en division commune.

Rooming-in durant les 24 heures suivant l’accouchement

Après l’accouchement, les mères sont transférées dans une unité postnatale. La plupart des hôpitaux y proposent le rooming-in 24h/24, c’est-à-dire que vous pouvez garder votre enfant avec vous jour et nuit. Le type de chambre auquel vous avez droit dépend de l’établissement et des assurances complémentaires que vous avez souscrites. Dans la plupart des cas, les chambres individuelles sont réservées aux personnes disposant d’une complémentaire hospitalisation privée. Les femmes au bénéfice d’une assurance complémentaire semi-privée sont accueillies en chambre double. Malgré tout, il est souvent possible de bénéficier d’un surclassement sur place, moyennant des frais supplémentaires que vous devrez payer de votre poche. Renseignez-vous auprès de l’hôpital de votre choix sur les modalités d’accueil des unités postnatales.

Comparer les hôpitaux

Rooming-in pour les membres de la famille proche

Dans certains établissements, les parents proches ont eux aussi la possibilité de bénéficier du service de rooming-in, et ainsi de passer la nuit dans la même chambre que celle de la personne hospitalisée ou dans une chambre d’hôtel à proximité.

Assurances complémentaires pour le rooming-in

Si vous souhaitez pouvoir passer la nuit auprès de votre enfant ou d’un proche malade, la souscription d’une assurance complémentaire peut être utile. Les complémentaires hospitalisation semi-privée ou privée participent aux frais de rooming-in. En fonction de la caisse maladie choisie, les coûts d’une nuitée vous seront plus ou moins bien remboursés. Dans la plupart des cas, le nombre de nuitées donnant lieu à un remboursement est limité.