Comparatif des complémentaires en cas de grossesse
Dans le cas d’une grossesse, les assurances complémentaires offrent plus de confort ou des prestations supplémentaires. Ce que vous devez savoir sur le sujet.
30.06.2022
iStock / damircudic
1. Ai-je besoin d’une assurance complémentaire pour la grossesse ?
L’assurance de base couvre toutes les prestations essentielles concernant la grossesse et la maternité. Les assurances complémentaires offrent plus de confort comme les chambres familiales ou des prestations supplémentaires telles que des méthodes de guérison alternatives.
2. Quelles assurances complémentaires souscrire en vue d’une grossesse ?
Les caisses maladie proposent différentes assurances complémentaires, qui prennent également en charge des prestations pour les femmes enceintes, puis dans le cadre de la maternité.
Une assurance complémentaire ambulatoire couvre, p. ex. :
Les tests et contrôles prénataux (p ex. dépistage de maladies congénitales)
L’aide ménagère pour la période suivant la naissance
Les cours de gymnastique postnatale
L’indemnité d’allaitement
Une complémentaire hospitalisation (division semi-privée ou privée) permet de bénéficier d’une prise en charge dans les cas suivants :
Libre choix du médecin à l’hôpital dans le monde entier
Accouchement par césarienne souhaité (sans indication médicale)
Chambre individuelle ou double
Accouchement dans un hôpital en couverture privée ou semi-privée, qui ne figure pas sur la liste cantonale des hôpitaux ou qui est situé en dehors du canton de domicile
Lit d’appoint pour le père
Accouchement en maison de naissance privée
3. Conseils sur l’assurance complémentaire en cas de grossesse
Vérifiez si les assurances complémentaires que vous avez souscrites offrent des prestations en cas de maternité. En souscrivant une assurance complémentaire hospitalisation, il est nécessaire d’inclure expressément la maternité. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez accès au confort d’une division semi-privée ou privée.
Les assurances complémentaires varient fortement d’un prestataire à l’autre. Quelle que soit votre situation, il est donc utile de comparer les complémentaires hospitalisation.
Il est tout à fait possible de changer d’assurance complémentaire pendant une grossesse. Ce à quoi vous devez faire attention lors du changement de caisse pendant la grossesse.
Vous pouvez affilier votre bébé à une caisse maladie avant même sa naissance.
4. Quels sont les délais de carence applicables aux prestations de maternité ?
De nombreuses assurances complémentaires appliquent un délai de carence (délai d’attente) pour les prestations de maternité, de neuf mois à deux ans. Si la grossesse débute pendant ce délai de carence, l’assurance complémentaire ne verse pas de prestations de maternité. Les couples désirant un enfant doivent donc penser assez tôt à conclure une assurance ou à changer d’assureur.
Cet article a été créé pour la première fois le 10.05.2021