Assurance maladie pour bébé
Adhésion des nouveau-nés à l’assurance maladie : les points à connaître. Quelles complémentaires souscrire ? Comparis fait le point.
20.02.2024
iStock / Buntiam
1. Assurance maladie obligatoire pour les nouveau-nés en Suisse
Toute personne vivant en Suisse doit souscrire une assurance de base. Il en va de même pour les bébés. Affiliez votre nouveau-né à une caisse maladie.
Il est préférable d’effectuer l’affiliation du bébé avant sa naissance. Le nom et la date de naissance pourront être déclarés à la caisse maladie ultérieurement.
Avec l’inscription prénatale, votre enfant bénéficie dans la plupart des cas d’une admission sans condition dans l’assurance complémentaire.
Après l’accouchement, la caisse maladie peut refuser l’admission ou exclure certaines prestations – sans avoir à se justifier.
Pour l’assurance de base, la démarche est possible jusqu’à trois mois après la naissance de l’enfant. Même si l’inscription a lieu après l’accouchement, votre bébé sera assuré rétroactivement à partir de sa naissance.
Important : assurez aussi votre bébé contre les accidents. L’assurance accidents est obligatoire en Suisse. Vous pouvez la souscrire par l’intermédiaire de l’assurance de base.
2. Modèle d’assurance maladie pour bébé
Dans l’assurance de base, il existe différents modèles. En fonction de votre choix, vous bénéficiez de réductions de primes. Vous pouvez choisir librement celui de votre enfant.
Libre choix du médecin applicable aux pédiatres
De nombreuses caisses maladie permettent dans chaque modèle de choisir librement le médecin des enfants de moins de 12 ans. Vérifiez les conditions générales d’assurance. Conseil : le comparateur d’assurances maladie de Comparis vous permet de comparer différents modèles.
3. Franchise pour bébé
Les franchises applicables aux assurances pour bébés vont de 0 à 600 francs. Choisissez la franchise de 0 franc. Une franchise plus élevée n’en vaut guère la peine. En effet, les consultations médicales des enfants sont plus fréquentes que celles du reste de la population.
Quelle franchise pour l’assurance maladie des enfants ?
Avec les enfants, une fois la franchise épuisée, vous devez payer une quote-part de 10 % sur le montant des soins. Cette quote-part est fixée à 350 francs maximum par enfant.
4. Assurance complémentaire pour bébé
En cas de traitements allant au-delà des prestations de l’assurance de base, votre enfant a besoin d’une assurance complémentaire. Plus tôt vous souscrivez l’assurance, mieux c’est. En effet, les assureurs ont le droit d’exclure à vie des maladies portées à leur connaissance voire de refuser purement et simplement la demande d’affiliation.
Pour un bébé ou un enfant, envisagez la souscription des assurances complémentaires suivantes :
L’assurance complémentaire hospitalisation en division semi-privée ou privée garantit davantage d’intimité en chambre d’hôpital, avec un maximum de deux lits. Autres avantages :
Le libre choix du médecin à l’hôpital
La prise en charge par la/le chef·fe de clinique ou la/le médecin-chef·fe
L’assurance hospitalisation Flex est moins chère que l’assurance hospitalisation semi-privée ou privée classique. Dans certains cas, elle permet de passer du régime de la division commune à celui de la division semi-privée ou privée.
Pas d’admission sans réserves des enfants à naître dans l’assurance hospitalisation
Comme l’indique une analyse de Comparis, la plupart des caisses maladie n’affilient plus les bébés sans réserve aux assurances complémentaires d’hospitalisation. Elles peuvent réduire les prestations lorsqu’une infirmité congénitale est constatée ultérieurement. Certains assureurs n’autorisent pas d’affilier son bébé à une assurance complémentaire d’hospitalisation avant la naissance.
Les soins dentaires des enfants peuvent vite revenir cher. L’assurance de base ou l’assurance invalidité n’y contribue que s’ils sont effectués pour des raisons médicales et liés à une maladie.
C’est là qu’intervient l’assurance complémentaire pour soins dentaires. Selon la caisse maladie, l’admission sans examen dentaire est possible avant la naissance et jusqu’à l’âge d’entrer au jardin d’enfants.
L’invalidité d’un enfant peut entraîner des coûts très élevés. La loi prévoit que l’assurance invalidité ne couvre que le minimum vital et de surcroît, pas avant l’âge de 18 ans. Souscrire une assurance invalidité pour enfant peut donc être judicieux.
Penchez-vous sur la question avant la naissance. Vérifiez que le produit couvre bien les conséquences d’une invalidité résultant d’une maladie. En effet, ce type d’invalidité est bien plus fréquent que l’invalidité consécutive à un accident.
Autres couvertures complémentaires
Vous hésitez sur les complémentaires à choisir ? Pour un aperçu, voir l’article sur les différentes assurances complémentaires.
5. Assurance maladie pour bébé : coûts
Coût de l’assurance de base
L’assurance de base des enfants est moins chère que celle des adultes. En règle générale, la prime pour un enfant égale tout juste 20 à 25 % de celle d’un adulte. À cela s’ajoutent la quote-part et une éventuelle franchise.
Exemple de primes d’assurance maladie pour un nouveau-né : à Zurich, les primes de l’assurance de base et de la couverture accidents coûtent entre 104,50 et 183,50 francs par mois. La franchise choisie dans le cadre du comparatif est de 0 franc. Source : comparatif d’assurances maladie de Comparis.
Bon à savoir : les enfants jusqu’à 18 ans et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans en formation sont exonérés de la contribution aux frais de séjour hospitalier de 15 francs par jour.
Saisir l’occasion des rabais pour les familles et payer moins de primes
À partir de deux enfants, vous pouvez bénéficier de rabais famille. À partir de trois enfants, vous ne payez qu’une quote-part maximale de 1000 francs par an.
Assurance complémentaire pour bébé : coûts
Le coût de l’assurance complémentaire varie selon le modèle, le lieu de domicile et le prestataire. À Berne, il est possible de souscrire…
… une assurance complémentaire semi-privée à partir de 11 francs par mois.
… une assurance complémentaire privée à partir de 17 francs par mois.
Cet article a été créé pour la première fois le 24.03.2021