Login
Login

Changer de caisse maladie pendant sa grossesse : est-ce possible ?

Vous êtes enceinte et souhaitez changer d’assurance maladie ? Conseils et informations sur ce qu’il faut savoir avec Comparis.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

05.09.2023

Une femme enceinte regarde son téléphone portable.

iStock / Vasyl Dolmatov

1.Est-ce possible de changer d’assurance de base au cours de sa grossesse ?
2.Est-il possible de changer d’assurance complémentaire pendant sa grossesse ?

1. Est-ce possible de changer d’assurance de base au cours de sa grossesse ?

Vous pouvez tout à fait changer d’assurance de base pendant votre grossesse et ce, sans aucune difficulté. Pour que le changement de caisse maladie soit effectif, toutes les factures émises par votre assureur actuel doivent avoir été acquittées.

Le préavis est d’un mois, et la résiliation prend effet à la fin de l’année. Autrement dit, la lettre de résiliation doit parvenir à la caisse maladie le dernier jour ouvrable du mois de novembre, au plus tard. 

Attention : ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi, mais bien la date de réception effective de la demande de résiliation. Programmez une alerte résiliation pour ne pas manquer l’échéance.

Créer une alerte mail

Quelle franchise choisir pendant sa grossesse ?

Une grossesse normale n’est pas considérée comme une pathologie par la caisse maladie. La loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) définit clairement les prestations dues pendant la maternité. L’assurance de base prend en charge les frais médicaux liés à la grossesse et à l’accouchement – sans participation aux coûts de la (future) maman.

De plus, elle est exemptée de la participation aux coûts des prestations médicales générales et des soins en cas de maladie. Cette disposition s’applique à partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines après l’accouchement.

En cas de changement de caisse maladie pendant la grossesse, vous pouvez donc opter pour la franchise de 2500 francs – pour autant que vous n’ayez aucun problème de santé.Vous pourrez ainsi profiter de primes plus basses. Vous pourrez quoi qu’il en soit changer de franchise à la fin de l’année civile.

Les caisses maladie offrent des rabais lorsque toute la famille est assurée auprès du même organisme. Par conséquent, avant de changer, faites attention aux éventuels rabais pour les familles. Renseignez-vous également suffisamment tôt sur l’assurance maladie pour les nouveau-nés et l’assurance maladie familiale.

Vous pouvez d’ores et déjà affilier votre enfant à naître à une caisse maladie. Le principal avantage avec l’adhésion prénatale, c’est que l’assurance complémentaire est obligée d’accepter l’enfant, tandis qu’après la naissance, vous devez répondre aux questions de santé pour l’enfant et l’assurance complémentaire peut refuser son affiliation.

2. Est-il possible de changer d’assurance complémentaire pendant sa grossesse ?

Il est tout à fait possible de changer d’assurance complémentaire pendant sa grossesse. Attention toutefois : les assureurs appliquent un délai de carence de 9 à 12 mois aux prestations liées à la maternité. L’assurance prend en charge les coûts en lien avec la maternité seulement après l’expiration de ce délai.

Autrement dit, ne changez d’assurance complémentaire pendant la grossesse que si vous n’avez pas l’intention de bénéficier de prestations de maternité. Important : en cas de changement, ne résiliez votre assurance actuelle qu’après l’acceptation de votre demande d’adhésion par la nouvelle assurance complémentaire.

Cet article a été créé pour la première fois le 10.05.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Check-list pour la grossesse

21.06.2022

Assurance maladie pour bébé

20.02.2024

Caisse maladie : rabais pour les familles

11.10.2022

Assurance maladie moins chère : mode d’emploi

08.10.2024