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Médecin en ligne : consultation par téléphone, vidéo et WhatsApp

24.05.2020

Recevoir un diagnostic à distance avant de passer au cabinet médical.

Tout particulièrement en temps de virus, on cherche à éviter le contact direct avec le personnel médical. C’est l’une des raisons de l’intérêt croissant pour les téléconsultations médicales, qui offrent en plus une certaine flexibilité.

Quelles consultations médicales peuvent se dérouler en ligne ?

Aujourd’hui, les patients peuvent contacter leur médecin par téléphone, tchat ou vidéo et la consultation peut avoir lieu sur ce même canal. Du point de vue du patient, il est possible de classer les prestataires en deux groupes :

  • Les prestataires de télémédecine (Medgate, medi24, etc.) : les prestataires de télémédecine classiques travaillant en étroite collaboration avec les caisses maladie, ils sont généralement enregistrés auprès du modèle d’assurance Telmed. Les assurés qui ont souscrit au modèle Telmed peuvent recourir gratuitement à leurs services, par téléphone ou vidéo. Des frais ne s’appliquent que si le patient reçoit des soins médicaux directement après l’appel.
  • Les cabinets médicaux virtuels (p. ex. eedoctors) : les cabinets médicaux virtuels, quant à eux, n’ont souvent rien à voir avec les caisses maladie et leurs modèles. Lorsque ces cabinets n’appartiennent à aucun modèle d’assurance, les prestations médicales sont décomptées comme elles le seraient dans le cadre d’une consultation médicale classique. À vrai dire, les cabinets médicaux virtuels sont des cabinets classiques, à cela près qu’ils proposent également leurs services en ligne.

Consultation médicale par téléphone

Lors d’un appel, la première étape consiste à enregistrer le patient et à ouvrir un nouveau dossier. L’appel est ensuite transmis à un professionnel de santé. Un premier diagnostic assorti de recommandations est dressé sur la base des questions posées par le médecin et des réponses données par le patient.

Si des images sont nécessaires pendant la téléconsultation, elles peuvent être transmises au professionnel de santé par e-mail, tchat ou au moyen d’un formulaire. Le diagnostic peut ainsi gagner en précision.

Si la situation est grave, il faut appeler le 144.

Consultation médicale par tchat

Le tchat permet au patient d’échanger avec un professionnel de santé par écrit, que ce soit au moyen d’une application spécifique, via WhatsApp ou par SMS. Là aussi, un conseil médical est apporté au patient sur la base des réponses qu’il fournit aux questions du médecin. Des photos peuvent être transmises directement dans le tchat afin que le médecin puisse préciser son diagnostic. Le professionnel de santé donne ses recommandations et, si besoin, redirige le patient vers un autre établissement.

Dans la plupart des cas, l’utilisation de ces tchats nécessite de s’inscrire au préalable.

Il arrive qu’un chatbot ou agent conversationnel soit utilisé pour aiguiller les patients – saisie des données (âge, sexe, antécédents médicaux), redirection vers un spécialiste – ou à des fins de simplification des procédures administratives.

Consultation médicale par tchat vidéo

Il s’agit de la méthode qui se rapproche le plus de la consultation médicale classique. Si la poignée de mains reste impossible, médecin et patient peuvent néanmoins se regarder dans les yeux et observer les réactions de leur interlocuteur. Grâce à cette interaction directe, le diagnostic du médecin est plus rapide et plus ciblé. Malgré tout, il existe certaines pratiques auxquelles l’informatique ne peut se substituer, comme la palpation du patient.

Avantages et inconvénients de la consultation médicale en ligne

Avantages :

  • Particulièrement adaptée aux cas « bénins »
  • Bien souvent, après une consultation en ligne, le déplacement au cabinet n’est plus nécessaire et le patient économise le montant de la franchise
  • La plupart du temps, la visite médicale en ligne est plus courte qu’au cabinet
  • Moins d’attente qu’au cabinet
  • Conseil médical disponible partout et à toute heure
  • Ordonnance de médicaments, prescription de séances de physiothérapie et arrêt maladie peuvent être délivrés en ligne

Inconvénients :

  • Aucune manipulation possible
  • Certains services ne peuvent pas être proposés, comme les analyses en laboratoire et les techniques d’imagerie médicale (radiographies, scanner, etc.)
  • Redirection des cas impossibles à traiter à distance vers un cabinet médical ou vers les urgences

Quelles caisses maladie proposent quoi ?

La prise en charge par la caisse maladie dans le cadre du modèle Telmed implique le respect de certaines conditions et combinaisons. De manière générale, en cas de problème médical, tout adhérent au modèle Telmed doit commencer par appeler le prestataire de télémédecine compétent pour sa caisse maladie.

Scénario a : après le premier conseil médical par téléphone, le patient peut décider du médecin qu’il souhaite consulter.

Scénario b : après le premier conseil médical par téléphone, d’autres restrictions s’appliquent concernant par exemple le choix du médecin ou des médicaments.

Caisse maladieTchat vidéoTelmed a (libre choix)Telmed b (choix restreint)
AssuraOui, via l’app MedgateAssuracall
AtupriOui, via l’app MedgateTelfirst; Flexcare
CSSOui, via l’app MedgateCallmed
HelsanaOui, via l’app MedgatePremed 24BeneFit PLUS Télémédecine
KPTOui, via medi24KPTwin.win
SWICAOui, via l’app MedgateFavorit TelmedMedpharm (pharmacie)
SympanyOui, via l’app Medgate;
Oui, via cabinet virtuel de eedoctors avec « casamed médecin de famille »
callmed24; casamed pharm (pharmacie); flexhelp24
VisanaOui, via medi24Med CallTel Doc

Les consultations médicales en ligne sont-elles remboursées par la caisse maladie ?

En fonction du modèle choisi, toutes les téléconsultations médicales ne sont pas remboursées par la caisse maladie. Avec un modèle Telmed, des solutions en ligne sont en principe proposées, comme les consultations de télémédecine auprès de professionnels partenaires. Si besoin, informez-vous auprès de votre caisse maladie afin de savoir si ce service est pris en charge.

Que réserve l’avenir ?

L’avenir est incertain, mais néanmoins très prometteur. Les caisses maladie n’ont déjà qu’une marge de manœuvre très réduite dans l’assurance de base, qui est encadrée par la loi sur l’assurance maladie (LAMal). La protection des données et la propension aux erreurs des nouveaux systèmes pourraient retarder le développement de ces techniques.

Toutefois, la numérisation est appelée à faire émerger des nouveautés en matière de technologies (p. ex. des robots), de modèles et d’offres (p. ex. des rabais pour la mesure de l’activité). Ainsi, IBM travaille à la mise au point d’un système qui, doté de l’intelligence artificielle, sera capable de conseiller les cancérologues dans la détermination de la thérapie la mieux adaptée à chaque patient.

Conclusion

La visite médicale en ligne présente un grand potentiel ; elle peut faciliter la vie des patients et décharger le personnel médical. Grâce à elle, le coût de la santé pourrait diminuer sur le long terme. Pour les patients, il est d’autant plus important de trouver le modèle de caisse maladie adapté à leurs besoins.

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