Login
Login

Conseils pour acheter un bien immobilier

Vous souhaitez acheter un bien ? Retrouvez des conseils et des aides à la décision sur l’achat immobilier en Suisse.

Hypothèque et maison – la combinaison idéale

Comparis vous accompagne de ses conseils – de la décision d’acheter à la comparaison des taux hypothécaires, en passant par la recherche d’un bien et les possibilités de financement. Le calculateur d’hypothèques vous permet déterminer le montant maximal que vous pouvez emprunter pour financer le bien de vos rêves.

Calculateur d’hypothèques

Aide à la décision d’achat immobilier : trouver le bien idéal

Connaissez-vous votre budget ? Dans ce cas, vous pouvez vous lancer à la recherche des biens correspondants. Il existe plusieurs types de biens immobiliers. Comparis fait le tour des plus courants.

Maison individuelle

Financement d’un immeuble d’habitation : coûts et hypothèque

19.04.2022

Acheter un logement de vacances en Suisse : que faut-il savoir ?

19.04.2022

Financer un investissement locatif

03.03.2022

Maisons préfabriquées en Suisse : attention aux coûts

11.11.2024

Maison/appartement de vacances

Détecter la nécessité de travaux de rénovation

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous avez hâte d’emménager ? Avant d’acheter, assurez-vous de vérifier l’état réel du bâtiment. Vous économiserez du temps et de l’argent. Ces quelques conseils peuvent vous y aider.

L’âge du bâtiment peut indiquer s’il faut vous attendre à une rénovation coûteuse dans un avenir proche. En particulier dans les bâtiments construits avant 1975, il manque souvent une couche d’isolation thermique. Ce défaut augmente le besoin de chauffage.

Faites-vous une idée de l’âge des composants du bâtiment et informez-vous sur les éventuels travaux de rénovation. Chaque composant a une durée de vie limitée. Si cette durée est d’environ 50 ans pour un toit en pente, une fenêtre doit être remplacée au bout de 25 ans et une chaudière, au bout de 20 ans.

Vérifiez s’il n’y a pas de moisissure dans le bâtiment. Les coins gris sont un signe de moisissure. Dans ce cas, des mesures devraient être prises rapidement pour lutter contre ce phénomène. Il est conseillé de faire appel à un·e spécialiste pour estimer l’ampleur des moisissures et les coûts de leur élimination.

Les fenêtres anciennes laissent passer vers l’extérieur une quantité d’énergie supérieure à la moyenne. En remplaçant les fenêtres, vous réduisez vos besoins en chauffage d’environ 13 %. Les fenêtres à triple vitrage sont aujourd’hui la norme.

Vérifiez si les fenêtres ont déjà été remplacées et correspondent aux normes actuelles.

Sur la façade, vérifiez si de l’humidité s’est formée sur les murs. Des couches d’isolation manquantes ou mal montées entraînent une perte de chaleur ou la formation de moisissures.

Vous devez également examiner de près les revêtements muraux et de plafond montés ultérieurement. Ils peuvent masquer des problèmes d’humidité.

La technique du bâtiment, telle que les systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation, doit être coordonnée. Vérifiez également l’état et l’efficacité énergétique des appareils électriques. Les signes de la nécessité d’agir sont les odeurs et l’humidité.

Renseignez-vous également sur l’âge du système de chauffage – dont la durée de vie est limitée à environ 20 ans. De nombreux bâtiments sont encore équipés d’anciens systèmes de chauffage au mazout, au gaz ou électriques. Si son remplacement s’impose, réfléchissez à d’autres solutions, telles que les pompes à chaleur ou le raccordement au chauffage urbain.

Avant de signer le contrat de vente

Comparis vous guide dans les étapes qui mènent au contrat de vente et vous indique les points à observer lors de la réservation et de la signature de l’acte authentique.