Conseils pour l’acte authentique lors de l’achat d’une maison
Pour être valable, un contrat portant sur l’achat d’une maison doit revêtir la forme authentique. Quels sont les points d’attention en la matière ? Découvrez ici le déroulement de votre achat immobilier par acte authentique.
19.07.2022
iStock / mienny
1. Qu’est-ce que l’acte authentique d’un contrat de vente ?
Si deux parties contractantes font authentifier leur contrat de vente, l’achat du bien devient légalement valable. Par cette démarche, vous vous engagez, en tant qu’acheteuse ou acheteur, à acquérir le bien immobilier conformément aux conditions contractuelles et à payer le prix de vente convenu. En contrepartie, la partie venderesse a l’obligation de transférer la propriété à la partie acquéreuse conformément au contrat.
Bon à savoir : ce n’est qu’à l’inscription au registre foncier – avec la signature de la partie venderesse – que vous devenez propriétaire du bien immobilier. Il est possible que le transfert de propriété n’ait pas lieu malgré le contrat de vente certifié. Si la partie acquéreuse ou venderesse ne remplit pas ses obligations, l’autre partie contractante a droit à des dommages et intérêts conformément au code des obligations.
2. Démontrer son intérêt pour le bien et mettre en place le financement
Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves ? Prenez contact avec la vendeuse ou le vendeur, convenez d’un rendez-vous pour une visite et discutez de la suite des opérations.
En règle générale, la partie venderesse vous demandera un accord de financement. Dès que vous recevez cet accord de financement d’une banque et que vous en acceptez les conditions, vous pouvez soumettre une offre d’achat à la partie venderesse. Cela témoigne de votre intention sérieuse d’acquérir le bien.
Hypothèque : comparer les taux d’intérêt : le jeu en vaut la chandelle
Vous recherchez le financement adéquat pour votre achat immobilier ? Dans ce cas, vous devez absolument comparer différentes offres. Les taux d’intérêt peuvent varier fortement selon la durée et le prestataire choisis.
3. Qui établit le contrat de vente ?
Si vous obtenez votre financement complémentaire, il y a de bonnes chances pour que l’achat soit mené à bien. Informez-vous sur les normes contractuelles usuelles lors de l’achat d’une maison et en cas de doute, discutez de la procédure avec un spécialiste.
Si les deux parties contractantes sont d’accord sur les principes, la partie venderesse se charge en règle générale de la rédaction d’un projet de contrat de vente par un notaire. Idéalement, le projet de contrat devrait déjà contenir des dispositions contractuelles détaillées. Toutefois, les engagements mutuels ne sont pas contraignants à ce stade. Vous pouvez continuer à intervenir dans le contenu du contrat ou annuler l’achat.
Bon à savoir : souvent, un contrat de réservation est mis en place avant l’élaboration du projet. Dans la plupart des cas, les contrats de réservation ne prennent pas la forme authentique pour des raisons de coûts. Dans ce cas, les accords sont juridiquement nuls.
4. Qu’est-ce que la « promesse de paiement irrévocable » ?
Pour l’établissement hypothécaire, le projet de contrat de vente sert de base au contrat bancaire. Si vous signez ces contrats en tant qu’acheteuse ou acheteur, le prêteur hypothécaire fait généralement la « promesse de paiement irrévocable » nécessaire à l’achat.
Avec cette promesse de paiement, les parties contractantes et le notaire reçoivent une confirmation valide et ainsi la garantie que le paiement bancaire sera effectivement effectué lors de la conclusion du contrat et de l’exécution des conditions convenues.
Bon à savoir : les conditions de paiement font partie intégrante du contrat de vente. En règle générale, les parties conviennent que le paiement doit être effectué après l’acte authentique et le transfert de propriété.
5. Comment fonctionne l’acte authentique ?
Vous et les vendeurs êtes d’accord avec le projet de contrat ? Y a-t-il une « promesse de paiement irrévocable » d’un prêteur hypothécaire ? Dans ce cas, l’acte authentique peut être rédigé à la date convenue.
La partie acquéreuse, vendeuse ainsi que la ou le notaire compétent sont présents. L’identité des parties (acquéreuse et venderesse), l’objet de l’achat et le prix de vente doivent obligatoirement être authentifiés. Le ou la notaire lit à voix haute le contrat dans les termes exacts. En cas d’ambiguïté, les acheteurs et les vendeurs peuvent l’interrompre et poser des questions à tout moment.
Quand l’achat est-il légalement valable ?
Une fois toutes les questions résolues, la partie acquéreuse, venderesse et la ou le notaire signent le contrat. Il existe généralement quatre originaux du contrat : un pour vous, un pour la partie venderesse, un pour l’office notarial et un pour l’office du registre foncier.
L’achat est alors légalement valable. Vous êtes dans l’obligation de procéder au paiement du prix de vente conformément aux conditions du contrat. Le vendeur a l’obligation de vous faire transférer la propriété conformément aux conditions contractuelles.
À quoi servent le contrat de gage et la cédule hypothécaire ?
Pour un financement réussi, vous devez en règle générale conclure un contrat de gage avec votre établissement de crédit. Le contrat ainsi que le contrat de vente doivent revêtir la forme authentique. Sur la base de ce contrat, vous, en tant que nouvelle ou nouveau propriétaire, faites inscrire la cédule hypothécaire au registre foncier.
La banque reçoit une confirmation de l’office du registre foncier après l’enregistrement de la cédule hypothécaire. En conséquence, généralement, la banque décaisse le prêt et le paiement de la propriété est effectué.
6. Combien coûte un acte authentique ?
Les frais de notaire pour la forme authentique d’un achat de maison varient d’un canton à l’autre et représentent une infime partie du prix de vente, de l’ordre du millième (données sans garantie).
Les frais les plus élevés (0,5 à 0,6 %) sont à prévoir dans les cantons de Genève, du Jura, de Vaud, de Berne, de Neuchâtel, du Valais et du Tessin.
Des émoluments moyens (0,2 à 0,4 %) sont perçus dans les cantons d’Argovie, de Fribourg, de Lucerne, d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Uri, de Nidwald, de Saint-Gall et de Soleure.
Les émoluments les plus bas (0,1 à 0,2 %) sont appliqués dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, des Grisons, de Schaffhouse, de Thurgovie, de Zurich et de Schwytz.
Source : Surveillance des prix (SPR)
Veuillez noter qu’en cas d’achat d’une maison, des frais supplémentaires seront facturés pour l’authentification du contrat de gage, ainsi que d’autres impôts et émoluments.
Les dispositions légales relatives à l’authentification des biens immobiliers sont réglementées au niveau cantonal – et donc très variables. Dans la plupart des cantons, l’acte authentique est partiellement ou totalement réalisé sous seing privé.
Les prestations ne sont donc pas harmonisées dans toute la Suisse et une concurrence économique s’exerce dans la plupart des cantons. Ces aspects favorisent les différences de prix entre les offices notariaux.
7. Où puis-je faire authentifier le contrat de vente ?
Vous êtes à la recherche de l’autorité compétente pour l’achat d’une maison dans votre canton ? Cliquez sur le canton de votre choix dans la liste :
Remarque : dans le canton de Saint-Gall, les offices régionaux du registre foncier sont compétents pour la forme authentique. Dans le champ de recherche, saisissez la commune ou se trouve le bien immobilier.
Informations complémentaires : dans cet aperçu (en allemand ou en anglais) de l’Université de Berne, vous trouverez de plus amples informations sur le notariat de votre canton.
Cet article a été créé pour la première fois le 26.09.2018