Maison individuelle

Email

Une famille joue avec son chien devant une maison individuelle

iStock / orodenkoff

Que recouvre la notion de maison individuelle ?

Les maisons individuelles sont des unités d’habitation occupées par des groupes de personnes. Ce sont le plus souvent des familles qui y vivent. La sphère privée y est différente de celle qui règne, par exemple, dans un immeuble où plusieurs unités d’habitation existent dans le même bâtiment, accueillant plusieurs familles. Au cours des dernières années, de nouvelles formes d’habitat ont gagné en importance. Les maisons individuelles n’accueillent plus seulement des familles, elles sont aussi investies par des collocations.

Quels sont les différents types de maisons individuelles ?

Nous connaissons la maison individuelle comme un bâtiment d’habitation indépendant. Mais il en existe d’autres formes, lesquelles gagnent en popularité, notamment grâce à l’utilisation efficiente des réserves de construction :

  • Maison mitoyenne (unités d’habitation alignées les unes à la suite des autres)

  • Maison jumelée (deux unités d’habitation accolées)

  • Maison individuelle indépendante

Les maisons individuelles peuvent disposer d’un ou de plusieurs étages. Une maison n’en comportant qu’un seul est appelée bungalow.

Quels sont les avantages d’une maison individuelle ?

De nombreuses personnes rêvent d’accéder à la propriété. Une maison individuelle offre une sphère privée importante. Sur ce plan, les appartements ne peuvent pas soutenir la concurrence. La ou le propriétaire d’une maison individuelle peut décider lui-même de l’apparence de son bien immobilier. Les différends avec les voisins sont moins probables que dans un immeuble où les gens cohabitent dans un espace restreint. Comparées à des bâtiments denses, les maisons individuelles disposent dans la plupart des cas d’espaces verts dont les habitantes et les habitants peuvent se servir comme zones de détente.

Quels sont les inconvénients ?

Les maisons individuelles nécessitent une place plus importante et sont traditionnellement réservées aux membres de la famille. Il s’agit d’une perte de place, alors que dans le même temps, les réserves de construction sont épuisées plus rapidement. Les maisons individuelles ne disposent souvent que d’un ou deux étages. Un immeuble en a lui beaucoup plus et il fait donc un usage plus efficient de l’espace. En conséquence, les maisons individuelles favorisent la prolifération urbaine, ce qui en Suisse surtout est un sujet important. Sur la période allant de 1980 à 2002, les zones urbaines ont progressé en Suisse de 13 km² par an. La raison n’en est pas la seule croissance démographique, cela s’explique aussi par un mode de construction extensif, comme avec les maisons individuelles. Les zones urbaines progressent plus rapidement que la population. En raison de la hausse du niveau de vie, un nombre toujours plus grand de personnes a pu réaliser son rêve d’accession à la propriété, la prolifération urbaine en est un effet indésirable.

Comment faire pour trouver une maison individuelle ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’une maison individuelle, prenez le temps de réfléchir à certains aspects :

  • Souhaitez-vous plutôt habiter en ville ou à la campagne ?

  • Quel est le niveau d’infrastructure dans le secteur que vous privilégiez ?

  • Maison mitoyenne, maison jumelée ou maison individuelle indépendante ?

Ne perdez pas de vue que les maisons mitoyennes tendent à avoir une consommation d’énergie plus faible que celle de maisons individuelles indépendantes, étant donné que les unités sont juxtaposées et que la déperdition de chaleur est moins rapide. En revanche, les maisons mitoyennes ont, dans la plupart des cas, un plus petit jardin que les maisons individuelles indépendantes. Sur ce plan, les maisons jumelées offrent nettement plus de place.

Dénichez votre maison individuelle grâce à comparis.ch

comparis.ch a compilé pour vous toutes des annonces de maisons individuelles issues des plus grands portails immobiliers de Suisse. Lancez votre recherche sans plus tarder pour acheter une maison.

Vous voulez vous-même passer une annonce sur comparis.ch ?

Nous ne proposons pas seulement à nos utilisatrices et utilisateurs un récapitulatif des annonces de grands portails immobiliers de Suisse. Vous pouvez bien entendu aussi y publier vos propres annonces et profiter de notre excellente notoriété. C’est très simple, jugez-en par vous même : publier une annonce.

Vous envisagez de vendre votre maison individuelle – comparis.ch vous aide dans cette démarche !

Avec nous, vous pouvez faire évaluer votre bien immobilier gratuitement et en toute simplicité. Nous avons un réseau d’agents immobiliers certifiés qui vous apportent leur soutien professionnel. N’attendez plus pour évaluer et vendre votre bien immobilier.

Renseignez-vous sur le niveau de l’imposition dans votre nouvelle commune !

Avec notre calculateur d’impôts, vous pouvez comparer les impôts dans les cantons et les communes. N’attendez plus et vérifiez sur notre calculateur d’impôts.

Vous prévoyez d’acheter ou de rénover un bien immobilier ?

Renseignez-vous grâce au simulateur d’hypothèques.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte