Maison individuelle : toutes les infos d’un coup d’œil
En Suisse, de nombreuses personnes rêvent de devenir propriétaires d’une maison individuelle. Comparis fait le tour des avantages et des inconvénients de cet achat et évoque son financement. Vous trouverez aussi des réponses aux questions fréquemment posées sur le thème de la maison individuelle.

20.11.2025

iStock / piovesempre
1. Définition de la maison individuelle
Une maison individuelle est une maison construite pour une famille ou un ménage. Elle ne comprend qu’une seule unité d’habitation. Généralement seule sur un terrain, elle offre aux résidentes et résidents beaucoup d’intimité ainsi que, en règle générale, un jardin privé.
Il existe différents types de maisons individuelles. En Suisse, les plus courants sont les suivants :
Maisons mitoyennes (unités d’habitation accolées les unes à la suite des autres)
Maisons jumelées (deux unités d’habitation accolées)
Maisons individuelles indépendantes
Tous les types de maisons individuelles présentent des avantages et des inconvénients différents. La maison qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et des conditions locales.
Vous êtes toujours à la recherche de la maison de vos rêves ?
Comparis est le plus grand portail immobilier de Suisse – vous trouverez ici toutes les maisons individuelles au même endroit.
2. Maison individuelle : avantages et inconvénients
Une maison individuelle présente à la fois des avantages et des inconvénients. Vous trouverez un aperçu dans le tableau ci-dessous :
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| Beaucoup d’intimité et un cadre de vie calme | Coûts élevés d’achat, de construction et d’entretien |
| Jardin privé et beaucoup d’espace | Entretien et temps importants (entretien, jardinage, etc.) |
| Possibilités de conception individuelle pour la construction et l’ameublement | Emplacement souvent plutôt rural et moins bien desservi par les transports publics |
| Valorisation du bien et bon investissement à long terme | La place nécessaire contribue à l’étalement urbain et à une plus grande occupation de l’espace |
| Peu de compromis (p. ex. avec les voisins) | Mobilité et flexibilité limitées, car la vente est associée à des coûts et à des efforts |
| Qualité de vie élevée et tranquillité | Charge financière à long terme |
3. Combien coûte une maison individuelle en Suisse ?
En Suisse, le coût d’une maison individuelle peut varier considérablement selon l’emplacement, la taille, la construction et l’équipement du bien. Le fait de construire une maison ou den ’acheter une qui existe déjà a également une influence sur les coûts.
Construction d’une maison individuelle : coûts
Dans le cas d’une nouvelle construction, il faut d’abord compter les coûts du terrain, puis les coûts de construction proprement dits, les coûts accessoires (par exemple pour les permis, le raccordement ou les honoraires) et enfin les coûts des aménagements extérieurs. Dans les zones populaires ou urbaines, les prix des terrains sont souvent un facteur de coût important.
Achat d’une maison individuelle existante : coûts
Lors de l’achat d’une maison individuelle existante, l’état du bien joue un rôle important : les maisons anciennes ou rénovées diffèrent fortement des maisons neuves en ce qui concerne le prix et l’entretien courant. En plus du prix d’achat, attendez-vous à devoir payer des frais de notaire, de registre foncier et, le cas échéant, des frais de rénovation. Les biens immobiliers situés dans des emplacements centraux sont généralement nettement plus chers que les biens comparables situés à la campagne.
Les facteurs déterminants pour le coût total, tant à la construction qu’à l’achat, sont les suivants :
Emplacement
Taille
État
Niveau d’aménagement
Situation actuelle du marché
Une nouvelle construction est généralement associée à plus de planification et de temps, mais offre une liberté totale dans la conception. L’achat d’une maison existante est généralement plus rapide, mais peut entraîner des investissements supplémentaires pour des rénovations ou des modernisations.
À ne pas oublier : les frais accessoires pour une maison individuelle
Veuillez noter qu’en plus du prix du bien immobilier, des frais d’achat accessoires sont à prévoir, souvent à hauteur de plusieurs milliers de francs. Dans notre article, nous vous expliquons à quels coûts supplémentaires vous devez vous attendre lors de l’achat d’une maison.
4. Financement d’une maison individuelle
Rares sont les personnes qui peuvent réaliser leur rêve d’accéder à la propriété sans emprunt. Le financement d’un bien immobilier est soumis aux règles suivantes :
Pour pouvoir souscrire une hypothèque, vous devez disposer d’au moins 20 % de fonds propres.
La valeur vénale du bien détermine le montant de l’hypothèque.
Vos revenus et votre patrimoine personnels influencent le montant de l’hypothèque et votre capacité financière. Conseil : le calculateur d’hypothèques de Comparis vous aidera à déterminer en toute simplicité votre ratio de financement externe et votre taux d’endettement.
Si vous souhaitez construire une maison individuelle, un crédit de construction peut être une solution. L’établissement financier met à votre disposition une ligne de crédit que vous pouvez utiliser de manière flexible, selon vos besoins.
Notre partenaire hypothécaire HypoPlus vous aide à trouver la solution de financement adaptée à vos besoins. Bon à savoir : HypoPlus négocie pour vous le meilleur prix, ce qui vous permet souvent de profiter de conditions spéciales.
5. Questions fréquentes sur le thème de la maison individuelle
Les prix des maisons individuelles en Suisse sont très variables. Les facteurs déterminants pour le coût total, tant à la construction qu’à l’achat, sont les suivants :
Emplacement
Taille
État
Niveau d’aménagement
Situation actuelle du marché
Pour construire une maison individuelle en Suisse, il faut en général un terrain d’environ 400 à 600 mètres carrés. Cela devrait suffire pour la maison elle-même, les distances nécessaires par rapport aux voisins, les places de stationnement et un petit jardin.
La taille minimale du terrain à bâtir dans un cas concret dépend toutefois des prescriptions locales en matière de construction (p. ex. le coefficient d’utilisation) et de vos propres besoins. Dans les régions prisées, pour les maisons de grande taille ou si vous souhaitez avoir un grand jardin, une plus grande surface peut s’avérer judicieuse. Le mieux est de vous renseigner au préalable auprès de l’administration communale sur les exigences locales.
En Suisse, le prix d’une pompe à chaleur pour une maison individuelle compte généralement cinq chiffres, la fourchette étant toutefois très large suivant le type et la complexité de l’installation. En principe, les pompes à chaleur aérothermiques sont moins chères que les pompes à chaleur géothermiques.
Les subventions cantonales peuvent réduire en partie les coûts d’acquisition. Le coût exact dépend de la domotique, de l’emplacement et du système souhaité. Le plus simple est de demander une offre individuelle.
Un générateur de secours pour une maison individuelle doit fournir une puissance d’environ trois à sept kilowatts. Cela permet de faire fonctionner de manière fiable les appareils les plus importants tels que le réfrigérateur, le chauffage et l’éclairage, ainsi que, dans de nombreux cas, d’autres consommateurs.
Le dimensionnement exact dépend de :
Vos besoins individuels
La taille de la maison
La durée de fonctionnement souhaitée
Les appareils connectés
Cet article a été créé pour la première fois le 20.11.2025



