Achat immobilier : la promesse de vente ou contrat de réservation

À l’achat d’un bien immobilier, il n’est pas rare que les parties contractantes concluent un contrat de réservation. Comparis vous indique les points méritant votre attention – avec un modèle à télécharger.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

28.12.2023

1.Achat immobilier : qu’est-ce que le contrat de réservation et la promesse de vente ?
2.Contrat de réservation immobilière : peut-on s’en rétracter ?
3.Achat immobilier avec contrat de réservation : acompte
4.Faut-il que je me dépêche de signer ?
5.Contrat de réservation : télécharger le modèle

1.  Achat immobilier : qu’est-ce que le contrat de réservation et la promesse de vente ?

À l’achat d’une maison, la promesse de vente sert de protection avant le contrat de vente effectif. Il a pour objectif de garantir que la vente ait lieu aux conditions convenues. 

Ce contrat est également souvent appelé contrat de réservation. Il est particulièrement utile lorsque certaines démarches n’ont pas encore été réalisées, comme l’obtention de l’accord de certaines autorités ou d’un crédit immobilier, par exemple.

Contrat de réservation sans passer par un office notarial

En règle générale, la promesse de vente contient déjà toutes les informations du contrat de vente définitif. Elle doit revêtir la forme authentique, à peine de nullité.

Dans la pratique, les parties renoncent souvent à l’acte notarié pour des raisons de coûts. Si le contrat de réservation ne revêt pas la forme authentique, il n’est pas contraignant (art. 126 OR).

Contrat de réservation sans prix d’achat

Les accords sans prix de vente font exception. Un accord de réservation sans mention du prix de vente n’est pas nécessairement à passer en la forme authentique. Mais cet accord n’est alors pas contraignant juridiquement.

2. Contrat de réservation immobilière : peut-on s’en rétracter ?

Vous n’avez pas fait appel à un notaire pour la rédaction de la promesse de vente ? Dans ce cas, vous pouvez vous rétracter à tout moment.

Dans le cas d’une promesse de vente authentique, en revanche, il n’est généralement pas possible d’annuler l’achat du bien sans que s’appliquent des frais élevés.

3. Achat immobilier avec contrat de réservation : acompte

Dans le cadre d’un contrat de réservation, les vendeurs réclament souvent un acompte, dont le montant varie en fonction de l’accord passé.

Cet acompte dépend de la surface du bien immobilier et oscille de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de francs. La plupart du temps, les parties au contrat conviennent d’un pourcentage du prix de vente.

Acompte en cas de rétractation de la vendeuse ou du vendeur

En pareil cas, l’acheteuse ou l’acheteur intéressé·e perçoit le remboursement intégral de l’acompte versé.

Acompte en cas de rétractation des acheteurs

La partie venderesse peut retenir une partie de l’acompte sous certaines conditions. Elle peut faire valoir, entre autres, les frais suivants : 

  • Frais de notaire dus au titre de la rédaction du projet d’acte de vente

  • Frais du renouvellement de l’annonce

  • Modifications du plan de construction souhaitées par les acheteurs.

Il arrive que des courtiers réclament une somme d’argent forfaitaire au titre des frais et des coûts d’opportunité, sans justificatifs, mais une jurisprudence abondante condamne cette pratique. Vendeurs et agents immobiliers ne peuvent facturer que les dépenses qu’ils ont directement supportées pour lesquelles ils sont en mesure de produire un justificatif.

Conseils : 

  • Notez le montant du remboursement possible dans le contrat de réservation. 

  • Versez un éventuel acompte sur un compte bloqué. 

  • Ne payez jamais directement le vendeur ou la vendeuse. 

  • Évitez les paiements en espèces.

4. Faut-il que je me dépêche de signer ?

Ne signez pas une réservation immobilière sous la pression. Les agents immobiliers sérieux ou les vendeurs scrupuleux vous laisseront toujours le temps d’examiner précautionneusement le bien et les contrats.

Si besoin, faites appel à l’aide de spécialistes indépendants. Le jargon du secteur est incompréhensible pour les néophytes.

Le conseil de Comparis sur les taux hypothécaires

Non seulement le contrat, mais aussi les taux hypothécaires sont à regarder de près. Comparez différents prestataires. En fonction de votre situation de départ, vous pourriez ainsi économiser plusieurs milliers de francs au fil des ans. HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, peut vous y aider.

Comparer les taux hypothécaires

5. Contrat de réservation : télécharger le modèle

Vous envisagez d’acheter ou de vendre un bien immobilier en Suisse ? Téléchargez ici un modèle de contrat de réservation.

Cet article a été créé pour la première fois le 02.10.2018

Cela pourrait aussi vous intéresser

Conseils pour l’acte authentique lors de l’achat d’une maison

19.07.2022

Frais immobiliers en Suisse : combien coûte l’achat d’une maison ?

30.03.2022

Registre foncier suisse : transfert de propriété et extrait du registre foncier – infos et conseils

20.04.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte