Maisons préfabriquées en Suisse : attention aux coûts
Commander une maison sur catalogue – c’est pratique et apprécié. Mais qui dit maison préfabriquée ne signifie pas forcément clé en main : de nombreux extras ne sont souvent pas inclus dans le prix. Comparis vous montre les points de vigilance.

11.11.2024

iStock / fotojog
1. Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée ?
Les maisons préfabriquées sont entièrement ou partiellement produites en usine avant d’être livrées prêtes à l’emploi sur le chantier. Sur place, seul le montage final des différents composants est effectué. Cette préproduction peut également avoir lieu pour une maison d’architecte classique, mais généralement dans une moindre mesure.
Une maison préfabriquée se commande sur catalogue. Pour une maison d’architecte, vous devrez présenter votre projet à un bureau d’architecture, qui réalise une conception personnalisée pour le bâtiment.
Les prestations initiales nécessaires à la construction et les dispositions à respecter en matière de construction sont les mêmes pour les deux types de maison. Néanmoins, les maisons préfabriquées présentent divers avantages et inconvénients par rapport à la maison d’architecte traditionnelle.
Avantages des maisons préfabriquées
Prix de base moins élevé
Temps de construction réduit
Visite possible avant la construction (maisons témoins)
La construction est moins exposée aux conditions météorologiques que pour la maison traditionnelle
Inconvénients des maisons préfabriquées
Souvent, les prestations préalables et complémentaires ne sont pas comprises dans l’offre de base
Moins de possibilités de personnalisation
Résistance moindre qu’une maison massive
Moins grande stabilité de la valeur
Décider entre l’achat de sa maison sur plans et l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien est une décision fondamentale.
En règle générale, l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien prend moins de temps que la construction d’un bien neuf. Cependant, les structures de base et l’agencement de l’espace sont prédéfinis. En outre, il existe un risque accru de vices cachés qui ne sont visibles qu’après l’achat.
La construction d’une maison individuelle offre une grande liberté de conception : vous pouvez choisir le plan du logement, la disposition des pièces et les matériaux conformément à vos souhaits. Cependant, la construction d’une maison nécessite du temps et de s’y investir.
Les maisons préfabriquées sont ici une alternative intéressante à la construction classique : en règle générale, vous pouvez gagner beaucoup de temps sur la planification et la construction.
2. Combien coûte une maison préfabriquée en Suisse ?
En Suisse, les maisons préfabriquées les moins chères sont accessibles à partir de 400 000 francs environ (maison individuelle), prix catalogue. Mais selon le bien, les coûts peuvent vite être doublés.
Le prix dépend, entre autres, du niveau d’équipement et de vos demandes individuelles de personnalisation.
Différentes versions
Selon le fabricant, vous pouvez commander votre maison selon différents niveaux d’avancement. Pour les bricoleurs aguerris, un niveau d’aménagement sommaire (souvent désigné par « maison prête à décorer ») peut suffire. Une telle maison est terminée à l’extérieur et prête à être aménagée à l’intérieur. Autrement dit, vous vous chargez vous-même de l’aménagement intérieur. Cela inclut, par exemple, l’installation du système de chauffage.
Important : vérifiez si, par exemple, les installations électriques et sanitaires ainsi que les sols sont inclus. Au niveau d’aménagement le plus élevé – la maison achevée clé en main –, tous ces équipements sont en principe disponibles. D’après les constructeurs, vous n’avez « plus qu’à » poser vos valises.
Que signifie « clé en main » ?
Le terme « clé en main » n’est pas clairement défini. Les entreprises définissent à leur guise l’étendue des prestations. Assurez-vous donc que les revêtements de sol, les papiers peints et les travaux de peinture ainsi que les raccordements au tout-à-l’égout et autres branchements sont prévus et inclus dans le prix.
Personnaliser son bien a un prix
Les constructeurs de maisons préfabriquées sont généralement flexibles en ce qui concerne les demandes de personnalisation. Mais attention : les adaptations, en particulier les changements demandés trop tard, font rapidement grimper le prix de l’ouvrage. Ainsi, le concept d’une maison préfabriquée est biaisé et le montant à investir se rapproche de celui qui est à envisager pour une maison d’architecte individuelle.
Si le prix est le vrai critère d’achat d’une maison préfabriquée, vous devez donc vous limiter à l’offre de base du fabricant.
Avec le calculateur d’hypothèques de Comparis, trouvez en quelques étapes le prix que vous pouvez envisager pour acquérir le bien immobilier de vos rêves.
3. Quels sont les frais supplémentaires à prévoir ?
Le prix ne s’arrête pas au prix catalogue. La construction d’une maison préfabriquée peut s’accompagner de frais supplémentaires importants. Le prix de base inclut diverses prestations, selon le fournisseur.
Coût des prestations préalables
En fonction de l’offre, s’il s’agit par exemple d’une maison d’architecte, vous devez vous acquitter de prestations préalables supplémentaires, par exemple :
Analyse du terrain à bâtir
Prévoir une voie d’accès pour les engins de chantier
Espace attitré pour la grue
Conteneur de gravats
Électricité
Dégâts d’eau
Frais pour la construction et les autorisations
Le prix final à prévoir inclut également d’autres coûts dont le montant peut vite atteindre celui de l’offre de base. Coûts concernés :
Prix du terrain
Frais pour la viabilisation
Frais pour les autorisations
Frais de raccordement
Frais d’excavation et de sous-sol
Travaux environnants
Frais annexes pour l’achat du terrain, l’inscription au registre foncier et l’assurance habitation
Frais pour l’entretien et l’exploitation
Évaluez non seulement l’étendue de l’offre, mais aussi la qualité des composants individuels et de la construction globale. Pour éviter toute surprise en ce qui concerne le fonctionnement, l’entretien et les frais d’exploitation, clarifiez les points suivants :
Structure de la façade extérieure
Détails de construction essentiels
Besoins attendus en matière énergétique
Normes d’aménagement pour la cuisine et les locaux sanitaires
Acquisition des revêtements pour le sol, les murs et le plafond
4. Où puis-je trouver la maison préfabriquée idéale ?
Une fois que vous avez fait une présélection, envisagez de visiter quelques-uns des biens proposés par le constructeur. Vous trouverez par exemple un site d’exposition avec 14 maisons préfabriquées à Suhr, dans le canton d’Argovie. Certains constructeurs (par exemple Swisshaus) proposent même une visite virtuelle de la maison avec des lunettes 3D.
Vous avez décidé d’acheter une maison ? Dans ce cas, veillez à ce qu’un permis de construire réglementaire soit obtenu avant tout achat définitif. En effet, les maisons préfabriquées sont soumises aux mêmes conditions-cadres légales que les maisons d’architectes.
La maison préfabriquée répond-elle à vos attentes en matière de logement ? Toutes les questions juridiques et contractuelles sont-elles réglées ? Dans ce cas, la maison préfabriquée peut être une bonne alternative à une maison d’architecte.
Avant toute décision d’achat, étudiez attentivement toutes les conditions-cadres et prenez en compte les coûts supplémentaires. Le mieux est de faire contrôler les bases contractuelles par un spécialiste. Occupez-vous en temps utile du financement de votre nouveau logement.
Cet article a été créé pour la première fois le 07.02.2014