Acheter une maison ou un appartement : qu’est-ce qui me convient le mieux ?
La question se pose au moment d’acheter un bien immobilier : vaut-il mieux opter pour une maison ou pour un appartement ? Comparis vous présente les avantages et les inconvénients des deux solutions et vous aide à faire le bon choix.

11.11.2025

iStock / andreswd
L’essentiel en bref
Les appartements en propriété se distinguent souvent par leur emplacement central et leur faible coût d’entretien. Cependant, les modifications du bâtiment ainsi que les réparations importantes ne sont possibles qu’avec l’accord des autres propriétaires.
Une maison individuelle permet plus de liberté de conception et d’intimité. Cependant, elle exige également plus de responsabilité individuelle et d’efforts en matière d’entretien et d’organisation.
1. Acheter une maison ou un appartement : où sont les différences ?
Nombreux sont les Suissesses et les Suisses à rêver d’accéder à la propriété. La question se pose alors : vaut-il mieux opter pour une maison ou un appartement ? Vous ne savez pas quel type de logement est fait pour vous ? Les points suivants pourront vous aider à prendre la bonne décision :
Un appartement en propriété ne revient pas forcément moins cher qu’une maison individuelle. Le prix dépend fortement du niveau d’aménagement et de l’emplacement. Ainsi, un appartement au centre-ville peut coûter autant, voire plus, qu’une maison dans une zone rurale.
Notez également qu’en plus du prix du bien immobilier, des frais d’achat accessoires sont à prévoir. Il s’agit, par exemple, des frais de notaire, mais aussi des frais d’entretien. L’entretien englobe les travaux de jardinage, les réparations et les rénovations. Au total, les frais d’achat accessoires peuvent atteindre 5 % du prix d’achat.
Dans le cas de la propriété par étages, il faut ajouter les frais administratifs supportés par la communauté des propriétaires. Vous trouverez plus d’informations sur le coût d’achat d’une maison ici.
Les maisons individuelles sont souvent situées dans un quartier excentré, voire totalement au vert. Ces emplacements se caractérisent par une faible densité de trafic et davantage de nature. Cela peut être particulièrement attrayant pour les familles qui recherchent un environnement de vie calme.
Les appartements en propriété , en revanche, sont plutôt situés en zone urbaine et sont mieux reliés aux transports publics. Cela peut faciliter les trajets domicile-travail et les loisirs.
Vos goûts sont décisifs dans l’achat d’un logement. Lors de la construction d’une maison neuve, vous pouvez apporter vos idées d’aménagement. Avec un appartement en propriété, en revanche, votre liberté de conception est limitée par la planification d’ensemble.
Même pour réaménager une maison existante, vous êtes plus libre que dans la propriété par étages. D’une manière générale, en qualité de propriétaire de votre maison, vous pouvez y apporter des modifications quand bon vous semble après sa construction, à condition d’obtenir un permis de construire. Avec un appartement, cette liberté est limitée. En effet, de nombreuses décisions requièrent l’accord de la copropriété.
Les limites imposées à la liberté dans la conception du bâtiment sont toutefois bénéfiques en cas de vente : un appartement se revend en règle générale plus facilement qu’une maison. En effet, les appartements sont construits de manière plus standardisée et sont moins personnalisés par la suite.
Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier neuf ? Dans ce cas, vous avez intérêt à prévoir suffisamment de temps – de la planification avec les architectes et les autorités à la coordination des travaux de construction des différents corps de métier, le processus est souvent long.
Les appartements en propriété dans les nouveaux bâtiments Souvent, vous avez encore la possibilité de participer à l’aménagement intérieur, même si le temps dont vous disposez est limité.
Cette différence dans le temps à investir est particulièrement manifeste sur le plan de l’entretien des bâtiments : en tant que propriétaire d’une maison individuelle, vous êtes l’unique responsable de toutes les réparations. Si vous possédez un appartement, ces travaux sont généralement pris en charge par une ou un concierge/gestionnaire qui s’occupe de l’entretien.
Votre besoin personnel de liberté et d’espace individuel est également déterminant dans votre choix d’acheter une maison ou appartement. Dans une maison, vous êtes la seule personne à avoir la jouissance du bâtiment et du terrain.
Dans un appartement en propriété, votre liberté de mouvement est limitée à vos quatre murs. Sur l’ensemble du terrain, dans le jardin et dans les espaces communs, le respect mutuel est de mise.
Avant d’acheter un bien immobilier, il est conseillé de l’examiner dans les moindres détails, peu importe qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il convient notamment d’accorder une attention particulière à l’aspect de l’augmentation de la valeur ou aux vices cachés.
Lors de l’achat d’un appartement, de mauvaises surprises sont possibles, telles que l’annonce d’une rénovation coûteuse de la toiture ou de la façade. Généralement, les travaux de ce type sont financés par un fonds de rénovation.
Ce fonds est une réserve à laquelle tous les propriétaires contribuent régulièrement. Mais s’il ne suffit pas à couvrir le montant total des travaux, il vous faut tenir compte du reste à charge dans le prix d’achat de l’appartement.
Une maison aussi peut présenter des vices cachés dont l’apparition est postérieure à la vente. Un recours contre les anciens propriétaires implique généralement des démarches juridiques longues et coûteuses. Il est donc dans votre intérêt de visiter le bien avec une ou un professionnel du bâtiment et d’établir un procès-verbal.
2. Maison ou appartement : à la retraite, que choisir ?
À la retraite, le type de logement doit correspondre à vos nouveaux besoins. Bien que les maisons offrent beaucoup d’espace et d’indépendance, elles peuvent devenir un fardeau avec l’âge en raison de l’augmentation de l’entretien ou de la mobilité limitée.
Les appartements en propriété, en revanche, sont souvent plus centraux, plus faciles à entretenir et facilitent ainsi la vie quotidienne des séniors.
3. Appartement en propriété ou maison : avantages et inconvénients
Le type de logement adapté à votre situation dépend de nombreux facteurs. Le tableau suivant donne un aperçu des principales différences entre un appartement en propriété et une maison :
| Avantages | Inconvénients | |
|---|---|---|
| Appartement |
|
|
| Maison |
|
|
4. Acheter une maison ou un appartement : le bon financement
Rares sont les personnes qui peuvent réaliser leur rêve d’accéder à la propriété sans emprunt. Mais ou appartement, peu importe. Les directives suivantes s’appliquent au financement immobilier :
Pour souscrire une hypothèque, il est nécessaire de disposer d’au moins 20 % en fonds propres.
La valeur vénale du bien détermine le montant de l’hypothèque.
Vos revenus et votre patrimoine personnels influencent le montant de l’hypothèque et votre capacité financière. Conseil : le calculateur d’hypothèques de Comparis vous aidera à déterminer en toute simplicité votre ratio de financement externe et votre taux d’endettement.
Notre partenaire hypothécaire HypoPlus vous aide à trouver la solution de financement adaptée à vos besoins. Bon à savoir : HypoPlus négocie pour vous le meilleur prix, ce qui vous permet souvent de profiter de conditions spéciales et d’offres exclusives.
Cet article a été créé pour la première fois le 01.09.2013




