Check-list : achat d’une maison et d’un appartement en Suisse

De nombreuses personnes rêvent d’accéder à la propriété. Que faut-il savoir avant d’acheter une maison ? Comparis a dressé pour vous une liste des 7 points les plus importants pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Leo Hug Foto
Leo Hug

08.04.2022

Check-list achat immobilier : ce qu’il faut savoir quand on achète une maison

iStock / Malkovstock

1.Devrais-je louer ou acheter ?
2.Mieux vaut acheter un appartement ou une maison ?
3.Combien de fonds propres dois-je lever ?
4.Mon revenu est-il suffisant ?
5.Comment trouver le bien immobilier de mes rêves ?
6.Comment trouver le crédit hypothécaire qui me convient ?
7.Quelle est la procédure d’achat d’une maison ou d’un appartement ?
8.Achat immobilier : Check-list des questions
Télécharger la check-list Achat immobilier

1. Devrais-je louer ou acheter ?

Location d’un appartement ou avoir ses propres murs ? Les points suivants vous aideront à savoir si vous avez ce qu’il faut pour devenir propriétaire.

Flexibilité ou stabilité

Les locataires peuvent quitter leur logement à tout moment et chercher un nouveau logement, sous réserve de respecter le délai de préavis prévu dans le contrat de bail.

En contrepartie, dans un logement en location, votre contrat de bail peut être résilié. La propriété d’habitation offre à son tour plus de sécurité et de stabilité.

Laisser faire ou faire soi-même

Dans un appartement loué, le locataire s’occupe des réparations et des travaux d’entretien importants. Les travaux tels que le nettoyage de la cage d’escalier doivent être effectués en partie par les locataires à tour de rôle.

En tant que propriétaire, vous devez en principe tout organiser vous-même. Cependant, vous êtes également plus libre de concevoir votre propre intérieur à votre guise. Et : dans les lotissements en copropriété, des entreprises professionnelles s’occupent souvent des extérieurs, nettoient les fenêtres et se chargent même parfois de travaux d’amélioration à l’intérieur des appartements.

Résidence plus avantageuse ou risque

À la fin du mois, la propriété à usage propre est souvent moins chère qu’un appartement en location en raison des taux d’intérêt actuellement avantageux. Mais votre capital est toutefois immobilisé à long terme. Et vos obligations sont fixes. Pour en savoir plus : Louer ou acheter un bien immobilier ?

2. Mieux vaut acheter un appartement ou une maison ?

Le choix entre une maison ou une propriété par étage ne revêt pas que des aspects financiers. En tant que propriétaire, vous êtes largement libre de concevoir votre maison. Mais vous devez supporter tous les investissements seuls.

En tant que propriétaire d’un appartement, vous avez moins de marge de manœuvre, mais aussi moins de travail. Et les coûts d’entretien et de modernisation de la propriété sont partagés entre la communauté des propriétaires. Pour ce faire, vous devez vous engager plus souvent dans des compromis.

Pour en savoir plus : Appartement ou maison ?

3. Combien de fonds propres dois-je lever ?

Les établissements de crédit exigent au minimum 20 % de fonds propres à l’achat d’un bien immobilier à usage propre. Pour savoir quelles sources d’argent vous pouvez utiliser pour l’achat d’une maison et de combien de fonds propres vous avez besoin, consultez l’article sur le financement de votre maison.

4. Mon revenu est-il suffisant ?

Les frais de logement courants, composés des intérêts, de l’amortissement et de l’entretien, ne doivent pas dépasser un tiers du revenu brut régulier, avec un taux d’intérêt fictif supportable de 5 %.

L’institut hypothécaire détermine si vous remplissez ces conditions sur la base d’un calcul dit de taux d’endettement. Vous pouvez vous informer plus en détail sur le taux d’endettement et le ratio de financement externe.

5. Comment trouver le bien immobilier de mes rêves ?

Votre plus grande tâche est de faire coïncider vos souhaits et vos possibilités. Commencez par définir la région qui vous convient. Tenez compte des besoins de toutes les personnes concernées.

  • À quelle distance du lieu de travail ?

  • Y-a-t-il des écoles à proximité ?

  • Quelles activités de loisirs sont disponibles ?

  • Y-a-t-il des endroits à proximité où effectuer ses achats ?

  • La desserte par les transports publics est-elle avantageuse pour tous ?

Réfléchissez tranquillement à tous les aspects importants. Connaissez-vous ces facteurs ? Dans ce cas, vous pouvez lancer la recherche.

À quoi dois-je faire attention lors de la visite ?

Gardez un esprit critique lorsque vous visitez des biens qui vous conviennent. Quel est l’état de l’immeuble ? Y a-t-il des rénovations majeures à effectuer ? Emmenez des connaissances ou des amis qui ont de l’expérience en matière de logement. Pour savoir comment vous préparer au mieux à la visite d’un bien immobilier, lisez cet article.

Avant de vous décider : vérifiez si le bien immobilier vaut son prix. Vous trouverez ici des conseils pour faire expertiser votre bien immobilier.

Vous ne savez pas si vous devez acheter une maison ou la construire vous-même ? Chez Comparis, vous en apprendrez plus sur les avantages et inconvénients de la construction ou de l’achat.

6. Comment trouver le crédit hypothécaire qui me convient ?

Outre de nombreuses banques, des institutions d’assurance et des caisses de pension proposent également des financements immobiliers par le biais d’hypothèques, chacune à des conditions différentes. Comparer, c’est économiser.

Par exemple, pour un crédit immobilier à taux fixe sur 10 ans de plus de 700 000 francs, une différence de taux de 0,40 point de pourcentage sur toute la durée du crédit représente 28 000 francs. De plus, les taux d’intérêt publiés par les instituts de crédit ne sont pas gravés dans le marbre, mais sont négociables.

Utilisez des outils

Le comparateur de taux de crédit immobilier de Comparis vous aide à évaluer les offres de crédit et le marché. Le baromètre des crédits immobiliers Comparis vous fournit également de précieuses indications sur la situation actuelle du marché et vous aide à gérer votre crédit.

Vous hésitez ? Vous pouvez alors faire appel à un intermédiaire. Celui-ci prendra en charge les négociations et obtiendra la meilleure offre pour vous.

7. Quelle est la procédure d’achat d’une maison ou d’un appartement ?

Vous avez pris votre décision et vous êtes d’accord avec le vendeur ? Alors vous pouvez initier la procédure d’achat. Pour ce faire, une ébauche de contrat est rédigée par le notaire. Examinez attentivement ce contrat d’achat :

  • Tout ce qui a été discuté est-il inclus ?

  • Êtes-vous d’accord avec tous les points ?

  • La question de savoir qui prend en charge tels frais annexes à l’achat est réglée ?

Une fois que tout est réglé à la satisfaction de tous, vous pouvez signer le contrat chez le notaire ou à l’office du registre foncier.

Vous êtes ensuite inscrit au registre foncier en tant que nouveau propriétaire du logement. Votre banque déclenchera alors le versement au vendeur. Ainsi, plus rien ne s’oppose à votre déménagement.

8. Achat immobilier : Check-list des questions

Voici un aperçu des questions et des points les plus importants à clarifier avant de signer le contrat d’achat. Si vous pouvez répondre à toutes les questions par l’affirmative, vous avez probablement trouvé le bien immobilier qu’il vous faut :

  • Le bien répond-il à mes/nos attentes en matière de sécurité et de flexibilité ?

  • Mes/nos exigences en matière d’espace sont-elles satisfaites maintenant et à l’avenir (planification familiale) ?

  • La quantité de travail personnel que je dois/nous devons fournir correspond-elle à nos attentes ?

  • L’emplacement du bien immobilier correspond-il à mes/nos souhaits et besoins ?

  • Le plus important est-il réglé, aucune question ne reste sans réponse ?

  • Suis-je d’accord avec tout ?

  • Dois-je apporter autant de fonds propres que je le peux et que je le souhaite ?

  • Le taux d’endettement est-il respecté ?

  • Ai-je prévu des réserves ?

  • La propriété est-elle en bon état ou ai-je prévu des rénovations nécessaires ?

  • Le prix d’achat correspond-il au développement attendu du voisinage/de la zone résidentielle ?

  • Ai-je fait évaluer mon bien par un professionnel externe ?

Cet article a été créé pour la première fois le 05.09.2018

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte