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Assurance de base : nombreux nouveaux clients chez Helsana

Chaque année, Comparis se penche sur le nombre d’affiliations que comptent les grandes caisses maladie suisses dans l’assurance de base. Découvrez ici les résultats de l’étude.

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Magdalena Soll

17.06.2025

Changement d’assurance de base : Helsana gagne des clients, le Groupe Mutuel en perd

iStock / Scharvik

1.Quelle caisse maladie a enregistré la plus forte croissance de sa clientèle ?
2.Quelle caisse maladie a perdu le plus de clientèle ?
3.Quel modèle d’assurance de base est le plus populaire en 2025 ?
4.Importance croissante des offres numériques
5.Analyses sur l’assurance de base : archives

1. Quelle caisse maladie a enregistré la plus forte croissance de sa clientèle ?

Chaque année, Comparis se penche sur le nombre d’affiliations dans l’assurance de base que comptent les grandes caisses maladie suisses. L'analyse révèle que la compagnie d'assurance Helsana de Dübendorf est la gagnante de la dernière période de changement d’assurance. Elle a gagné 108 000 contrats, soit 7,6 % de personnes assurées en plus.

La deuxième place revient à la société lucernoise Concordia avec 41 000 nouvelles adhésions. Le groupe bernois Visana occupe le troisième rang avec une augmentation de 40 500 personnes assurées.

Analyse Comparis de l’assurance de base

Régulièrement, Comparis se penche sur l’assurance de base des plus grandes caisses maladie de Suisse, et analyse notamment le comportement des personnes assurées en matière de changement de prestataire. Cliquez ici pour lire le rapport 2025.

Télécharger le rapport 2025

2. Quelle caisse maladie a perdu le plus de clientèle ?

La plus grosse perte a été subie par la compagnie KPT, basée à Berne. Sa clientèle a en effet diminué de 77 400 contrats. Le Groupe Mutuel basé à Martigny, a également perdu 77 000 assurées et assurés.

En pourcentage, Aquilana a enregistré la plus forte baisse du nombre de contrats. Avec plus de 22 500 personnes, elle a perdu 25,5 % de sa clientèle.

Au cours des cinq dernières années, Assura est l’assurance qui a perdu le plus de contrats dans l’assurance de base, à savoir 275 000 en tout. Ce chiffre représente une baisse de 27,9 %. En 2025, elle a toutefois pu regagner 17 000 clientes et clients.

Aquilana est l’exemple à ne pas suivre : attirer de nombreux assuré·e·s avec des primes basses et les perdre à nouveau l’année suivante avec une forte augmentation des primes. Après avoir subi des pertes importantes ces dernières années, Assura a stoppé sa chute et renoue avec la croissance. L’exemple de cet ancien assureur à bas prix montre combien de temps il faut pour se repositionner avec des primes plus élevées et un service de meilleure qualité.

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Felix SchneuwlyExpert Santé Comparis

3. Quel modèle d’assurance de base est le plus populaire en 2025 ?

Une enquête supplémentaire de Comparis montre que seulement 24 % des adultes interrogés en Suisse ont déclaré choisir le modèle standard de l’assurance de base.

Cette proportion a considérablement baissé en 2024 après le deuxième choc consécutif des primes et n’a pas pu se redresser en 2025. Auparavant, le taux était stable à environ 30 %.

Une préférence pour les modèles du médecin de famille et HMO

Selon l’enquête, les modèles du médecin de famille ou HMO ont connu une forte augmentation de la demande. 52 % des personnes interrogées misent sur un modèle impliquant un médecin de famille ou un cabinet de groupe comme premier interlocuteur. La part des personnes assurées au modèle Telmed est restée plus ou moins stable à 18 %.

Comparer différentes solutions

Que ce soit pour le choix du prestataire ou du modèle, il est utile de comparer.

Calculer les primes maladie

4. Importance croissante des offres numériques

Les moyens de communication numériques ont une influence croissante sur le choix du modèle d’assurance maladie. Par exemple, 54 % des personnes interrogées considèrent que les rappels de rendez-vous par SMS ou par messagerie sont importants.

L’accès par le biais des applications du domaine de la santé témoigne également de l’intérêt croissant pour les solutions numériques : 48 % des personnes interrogées estiment que cela sera important en 2025.

5. Analyses sur l’assurance de base : archives

La compagnie d’assurance lucernoise Concordia était sortie gagnante de la période de changement d’assurance. Elle avait gagné 70 800 contrats au début 2024, soit 11,3 % de personnes assurées de plus. Elle était parvenue à gagner de nouveaux assurés et assurées dans presque toutes les régions de Suisse. La compagnie Assura, dont le siège est à Pully (VD) avait subi une perte massive. Sa clientèle avait diminué de 115 000 contrats.

Avec 195 100 assurées et assurés de base supplémentaires, KPT avait battu un record  : depuis l’introduction de l’assurance de base obligatoire en 1996, jamais une caisse maladie n’avait enregistré une croissance aussi importante dans celle-ci en un seul coup. Cette année-là, les leaders de la branche furent les perdants, notamment Assura et Helsana.

Le Groupe CSS et ÖKK étaient les caisses qui avaient le plus gonflé les rangs de leur clientèle dans l’assurance de base début 2022. Après avoir essuyé de lourdes pertes les années précédentes, le Groupe Mutuel avait réussi à stabiliser son portefeuille de clientèle. Parmi les grandes et moyennes caisses, c’est Assura qui avait laissé le plus de plumes.

Sur le marché des caisses maladie, un grand perdant ressort de ces cinq dernières années : le Groupe Mutuel, sis à Marigny, en Valais. Il a perdu 304 900 clientes et clients dans l’assurance de base, soit plus d’un quart. Entre 2020 et 2021, ce sont 15 000 personnes qui ont quitté l’assurance de base du groupe, dont l’effectif total se chiffre désormais tout de même à 955 000 individus.

Cet article a été créé pour la première fois le 17.05.2021

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