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Assurance de base : net recul de la clientèle d’Assura

Chaque année, Comparis se penche sur le nombre d’affiliations à l’assurance de base des grandes caisses maladie suisses. Les résultats dans cet article.

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Lara Surber

29.05.2024

Changement d’assurance de base : Helsana gagne des clients, le Groupe Mutuel en perd

iStock / Scharvik

1.Quelle caisse maladie a enregistré la plus forte croissance de sa clientèle ?
2.Quelle caisse maladie a perdu le plus de clientes et de clients ?
3.Quel modèle d’assurance de base était le plus populaire en 2024 ?
4.Analyses sur l’assurance de base : archives

1. Quelle caisse maladie a enregistré la plus forte croissance de sa clientèle ?

Chaque année, Comparis se penche sur le nombre d’affiliations dans l’assurance de base que comptent les grandes caisses maladie suisses. L’analyse révèle que Concordia, la caisse lucernoise, ressort victorieuse de la dernière période de changement d’assurance. Elle a gagné 70 800 contrats pour début 2024, soit 11,3 % de personnes assurées de plus.

« Grâce à sa croissance, qu’elle doit à des hausses modérées des primes dans presque toutes les régions de Suisse, Concordia est la surprise de la dernière période de changement », déclare Felix Schneuwly, expert Santé Comparis.

Le Groupe Mutuel occupe la deuxième place, avec 63 000 nouvelles adhésions. Sanitas, la caisse maladie zurichoise, occupe la troisième place, avec une hausse de 40 000 du nombre de ses assuré⸱e⸱s.

Analyse Comparis sur l’assurance de base

Régulièrement, Comparis se penche sur l’assurance de base des plus grandes caisses maladie de Suisse, et analyse notamment le comportement des personnes assurées en matière de changement de prestataire. Retrouvez ici l’intégralité du rapport 2024.

Télécharger le rapport 2024

2. Quelle caisse maladie a perdu le plus de clientes et de clients ?

Assura, qui a son siège à Pully (VD), a subi une perte massive, sa clientèle ayant diminué de 115 000 têtes.

Depuis le début de l’année 2019, l’ancienne caisse discount a même perdu 320 000 affiliations net à l’assurance de base, soit une baisse de 31,5 %.

« Lorsque vous perdez les clientes et les clients pour qui seule la faiblesse de la prime importe et que vous ne souhaitez pas dépenser pour susciter de nouvelles affiliations, il ne reste plus qu’à investir dans la fidélisation de la clientèle avec une bonne qualité de service. Reste à voir combien de clientes et de clients Assura perdra en net dans les années à venir. »

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Felix SchneuwlyExpert Santé Comparis

3. Quel modèle d’assurance de base était le plus populaire en 2024 ?

Selon une autre enquête Comparis, seulement 24 % des adultes interrogés en Suisse ont déclaré choisir le modèle standard de l’assurance de base.

Cette proportion, qui auparavant se maintenait à 30 %, a considérablement baissé en 2024 après le deuxième choc des primes à la suite.

Une préférence pour les modèles du médecin de famille et HMO

Selon l’enquête, les modèles du médecin de famille et HMO ont connu une forte augmentation de la demande. En 2024, 53 % misent sur un modèle impliquant un médecin de famille ou un cabinet de groupe comme premier interlocuteur. La part des personnes assurées au modèle Telmed est restée plus ou moins stable, à 18 %.

« Les fortes augmentations de primes incitent également de plus en plus de personnes assurées à économiser sur les primes avec un modèle d’assurance alternatif (MAA) », note F. Schneuwly.

Comparer différentes solutions

En matière d’assurance maladie, que ce soit pour le choix du prestataire ou du modèle, il est utile de comparer.

4. Analyses sur l’assurance de base : archives

Avec 195 100 assurés de base supplémentaires, la KPT bat un record : depuis l’introduction de l’assurance de base obligatoire en 1996, jamais une caisse maladie n’a enregistré une croissance aussi soudaine dans ce segment. Les leaders de la branche sont les perdants de cette année, comme Assura et Helsana.

Le Groupe CSS et ÖKK sont les caisses qui ont le plus gonflé les rangs de leur clientèle dans l’assurance de base début 2022. Après avoir essuyé de lourdes pertes ces dernières années, le Groupe Mutuel a réussi à stabiliser son portefeuille de clientèle. Parmi les grandes et moyennes caisses, c’est Assura qui laisse le plus de plumes.

Sur le marché des caisses maladie, un grand perdant ressort de ces cinq dernières années : le Groupe Mutuel, sis à Marigny, dans le Valais. Il a perdu 304 900 de ses clientes et clients dans l’assurance de base, soit plus d’un quart. Entre 2020 et 2021, ce sont 15 000 personnes qui ont quitté l’assurance de base du groupe, dont l’effectif total se chiffre désormais tout de même à 955 000 individus.

Cet article a été créé pour la première fois le 17.05.2021

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