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Questions sur le comparatif d’assurance maladie Comparis

Comparis est un comparateur en ligne indépendant. Comparis finance son comparatif d’assurance maladie en vendant des espaces publicitaires – par exemple des bannières – sur son site Web. Aucune compagnie ne peut acheter une position favorable dans la grille de résultats du comparatif d’assurance maladie.

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Felix Schneuwly

19.01.2024

Deux personnes comparent leurs assurances maladie.

iStock / filadendron

1. Les assureurs peuvent-ils payer pour améliorer leur position ?

Les consommatrices et consommateurs demandent souvent comment Comparis finance son comparatif d’assurance maladie et si les compagnies d’assurance peuvent acheter un bon classement.

Les utilisatrices et utilisateurs de Comparis bénéficient gratuitement des comparatifs. Aucune compagnie ne peut acheter une position plus favorable dans le classement. Les placements publicitaires sont toujours indiqués de manière transparente et se distinguent clairement des autres résultats sur le plan visuel.

2. Combien gagnent Comparis et Optimatis avec le comparatif d’assurance maladie ?

En 2023, Comparis a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10,2 millions de francs avec le comparatif d’assurance maladie sur le segment de l’assurance de base. La prospection commerciale des caisses maladie, qui leur permet d’obtenir les coordonnées de clientes et de clients potentiels en vue de programmer des entretiens-conseil, est nettement plus avantageuse par l’intermédiaire de ce canal en ligne qu’avec des mesures telles que publicité, jeu-concours, sponsoring, etc.

Comparis perçoit une rémunération au titre de ses services publicitaires (éléments publicitaires, impressions et clics sur la page de résultats, par exemple) – comme le fait Google. Optimatis reçoit une indemnisation conforme à l’accord de branche concernant les intermédiaires(ABI) dans l’assurance maladie, au titre soit des demandes d’offres, soit des souscriptions. Au total, cela représente environ 50 francs par offre d’assurance de base.

Les assureurs maladie renoncent à ce que l’on appelle la prospection téléphonique à froid – ce qui n’empêche pas les centres d’appels douteux d’appeler tous les numéros qu’il est possible de composer de manière aléatoire.

Avec un peu de chance, quelqu’un finit par décrocher, se laissant coller d’abord un sondage ou un concours, puis un entretien-conseil.

3. La prestation de Comparis fait-elle augmenter les coûts dans le système ?

Le processus d’offre d’Optimatis, le partenaire de courtage de Comparis, est efficace et automatisé. Cela réduit les frais administratifs des assureurs maladie. Optimatis perçoit une rémunération de ces derniers uniquement au titre de l’utilisation de ce processus.

Optimatis étant un intermédiaire d’assurance reconnu et agréé par l’autorité de surveillance des marchés financiers, ses collaboratrices et collaborateurs peuvent également conseiller les personnes intéressées et les accompagner jusqu’à la conclusion de contrats d’assurance.

La pression accrue qui pèse sur les caisses maladie en raison de la comparabilité des offres les incite à proposer des primes aussi basses que possible et à favoriser une satisfaction clientèle élevée. Comparis compare également cette satisfaction clientèle – et pas seulement les primes.

Cela les pousse aussi notamment à organiser leurs services administratifs de manière particulièrement efficace sans pour autant négliger la qualité du service fourni.

4. Qu’est-ce qui distingue Comparis des courtiers ?

Le service Comparis est analogue à la fourniture de prestations publicitaires sur Google et ne s’apparente en aucun cas à du courtage. Comparis est un service d’information s’adressant de manière passive aux personnes intéressées. Comparis n’effectue pas de visites à domicile.

Contrairement aux courtiers, Comparis ne se limite pas à certaines compagnies d’assurance. Au contraire, Comparis a pour ambition de fournir un aperçu complet du marché. À la personne assurée de choisir l’offre qui lui convient.

5. Quel est le sérieux des autres calculateurs de primes sur Internet ?

Des sites Web qui promettent une comparaison rapide des caisses maladie font régulièrement leur apparition sur Internet. Souvent, ces services ont avant tout un objectif : collecter les adresses des personnes souhaitant changer d’assurance, afin de transmettre ensuite ces données à des courtiers.

Par conséquent, jetez toujours un œil aux mentions légales de l’offre correspondante avant de fournir vos données.

6. Une caisse maladie peut-elle refuser ma demande ?

Dans l’assurance maladie de base s’applique l’obligation d’affiliation. Aucune caisse n’est en droit de vous refuser. Cette interdiction prévaut quels que soient la fréquence à laquelle vous changez de caisse, votre âge ou votre état de santé.

Dans l’assurance de base, toutes les caisses maladie sont tenues de proposer les mêmes prestations. Pour en savoir plus, cliquez ici : Assurance de base – prestations de l’assurance maladie obligatoire (LAMal). Contrairement à l’assurance de base, l’assurance complémentaire n’est pas soumise à l’obligation d’affiliation.

Vous souhaitez passer à une caisse qui n’accepte pas les demandes d’offre en ligne transmises par l’intermédiaire d’Optimatis ? Dans ce cas, vous pouvez résilier votre caisse maladie actuelle par lettre recommandée et vous affilier à celle de votre choix au moyen là encore d’une lettre recommandée. Les deux lettres doivent parvenir aux caisses correspondantes au plus tard le 30 novembre, afin que le changement soit applicable au 1er janvier de l’année suivante.

7. Est-il possible de comparer à la fois l’assurance de base et l’assurance complémentaire ?

Oui, sur comparis.ch, vous pouvez effectuer un calcul combiné des primes des assurances de base et complémentaire(s). Vous pouvez souscrire votre assurance de base auprès d’une autre caisse maladie que celle de votre ou de vos assurances complémentaires. Lorsque c’est le cas, certaines caisses prélèvent un supplément sur l’assurance ou les assurances complémentaires au titre des frais administratifs plus élevés.

Comparis recommande de choisir une caisse économique, au moins pour l’assurance de base. En effet, la prise en charge des soins est identique quelle que soit la caisse. Dans l’assurance de base, les critères déterminants pour le choix de la caisse maladie sont donc avant tout la prime et la satisfaction clientèle.

Dans l’assurance complémentaire, en revanche, il existe des différences importantes entre les différents produits sur le plan des prestations médicales assurées, raison pour laquelle il est particulièrement important d’examiner les offres en détail.

8. Les changements fréquents de caisses maladie font-ils augmenter les coûts de santé ?

Non. Le changement d’assureur via comparis.ch étant numérique et automatisé, les compagnies d’assurance font l’économie de frais de publicité, de marketing, de personnel, de papier et de port. En outre, les frais administratifs ne représentent qu’environ 5 % du volume des primes. 

À contrario, les facteurs faisant grimper les coûts sont l’augmentation du volume de prestations consommées, des frais administratifs accrus en raison d’incitations perverses mises en place par les pouvoirs publics en matière de financement, de même que le progrès de la médecine en soi.

9. Concurrence entre caisses maladie ou caisse maladie unique ?

En somme, la concurrence entre assureurs maladie revient-elle moins cher qu’un monopole ? Les électeurs ont d’ores et déjà répondu « Oui » à cette question à trois reprises et ont rejeté une caisse unique d’assurance maladie. Une quatrième tentative a échoué du fait des 100 000 signatures requises pour une initiative populaire.

Étant donné que cette question ne cesse d’être soulevée, Comparis plaide avant qu’une quatrième votation n’ait lieu à ce sujet pour un test avec une caisse unique dans un canton de grande taille afin de pouvoir établir une comparaison avec la concurrence existante dans le reste de la Suisse. Comparis fait ainsi clairement passer les intérêts des consommatrices et consommateurs avant ses propres intérêts commerciaux.

FAQ

Un écart au niveau de la prime d’assurance de base peut avoir différentes origines :

  • une franchise différente,

  • une couverture accident différente,

  • un modèle d’assurance différent (assurance de base standard, médecin de famille, HMO, etc.),

  • une réduction de prime déjà déduite de la prime ou

  • le remboursement de la taxe d’incitation environnementale déjà déduit de la prime.

Bien entendu, nous pouvons également commettre des erreurs. Si aucune de ces possibilités n’explique la divergence constatée, nous nous efforcerons bien volontiers d’en trouver la raison. Dans cette optique, veuillez nous indiquer :

  • votre lieu de domicile (code postal et nom de ville),

  • votre année de naissance,

  • votre caisse maladie actuelle,

  • votre modèle d’assurance,

  • la franchise choisie,

  • votre choix concernant la couverture accidents,

  • ainsi que la prime divergente.

Merci de votre aide.

Il se peut que vous ne disposiez pas de la dernière version de la visionneuse PDF. Vous pouvez la télécharger sur le site Internet d’Adobe. Vous recevrez l’offre très prochainement par e-mail. Consultez votre messagerie.

Vous pouvez facilement augmenter ou diminuer la franchise pour la fin de l’année :

Baisser la franchise :

Au plus tard le 30 novembre ou le dernier jour ouvré du mois de novembre (réception de la lettre par l’assureur), vous devez communiquer par écrit à la caisse maladie la réduction souhaitée de la franchise.

Augmenter la franchise :

Vous devez informer la caisse maladie d’une augmentation de la franchise au plus tard le 31 décembre ou le dernier jour ouvré du mois de décembre.

Non ! Toutes les caisses d’assurance maladie doivent vous accepter sans réserves dans l’assurance de base obligatoire, quels que soient votre âge et votre état de santé. Par conséquent, ne remplissez le questionnaire de santé que si vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire.

Oui. Pour souscrire une complémentaire, vous devez répondre à un questionnaire de santé. Le plus souvent, vous devez déclarer les maladies et les soins médicaux qui vous ont concerné au cours des cinq dernières années.

Selon la caisse, le type et le nombre de questions peut varier. Il n’existe aucune recommandation concernant les caisses posant plutôt plus ou plutôt moins de questions de santé. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le refus de l’assurance complémentaire.

Assurance de base

Pour résilier au 31 décembre, votre avis de résiliation doit parvenir en recommandé à votre caisse maladie au plus tard le 30 novembre, ou le dernier jour ouvré du mois de novembre. Ce délai de préavis vaut de manière générale, que la nouvelle prime ait augmenté, baissé ou qu’elle soit restée identique.

Pour résilier au 30 juin, votre avis de résiliation doit parvenir en recommandé à votre caisse maladie au plus tard le 31 mars, ou le dernier jour ouvré du mois de mars. Ces modalités ne sont valables que pour les personnes assurées ayant une franchise de 300 francs (pour les enfants : 0 francs) et disposant d’une assurance de base standard (les modèles d’assurance alternatifs tels que HMO ou Telmed ne sont pas concernés). Dans tous les autres cas, le changement de caisse maladie n’est possible qu’en fin d’année civile.

Vous trouverez sous ce lien un modèle de lettre de résiliation.

Assurance complémentaire

La résiliation est soumise aux dispositions des conditions d’assurance (p. ex. 1 mois à partir de la notification ou en fin d’année civile).

Si le montant de la prime reste inchangé :

Délais de préavis des assurances complémentaires

Tout dépend de la durée du service militaire. La loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) dispose à l’art. 3, al. 4  que « l’obligation de s’assurer est suspendue pour les personnes soumises à la loi fédérale du 19 juin 1992 sur l’assurance militaire (LAM) pour plus de 60 jours consécutifs. »

Cela signifie que vous n’avez pas à payer de primes d’assurance de base obligatoire en cas de service prolongé. Vous devez simplement fournir à la caisse d’assurance maladie la preuve de la durée de votre service militaire (envoyer une copie de l’ordre de marche).

Dans le comparatif de l’assurance de base figurent les primes de toutes les caisses maladie.

Vous avez la possibilité de demander une offre en ligne aux caisses maladie qui, dans le cadre de ce service, collaborent avec Optimatis, le partenaire de courtage de Comparis. Ce n’est pas le cas de toutes les caisses maladie. En effet, certaines n’ont pas pour objectif de stimuler leur croissance, utilisent d’autres canaux de commercialisation ou ne disposent pas de l’infrastructure technique nécessaire à une telle collaboration.

Cet article a été créé pour la première fois le 09.12.2021

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