Premium Finder
Beta
Login
Login

Souscrire son assurance de base et sa complémentaire auprès de deux caisses maladie différentes, est-ce possible ?

En séparant l’assurance de base de l’assurance complémentaire, vous pouvez économiser de l’argent. Comparis vous informe sur le « splitting ».

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

01.10.2025

Une médecin est assise sur le canapé de son cabinet avec une patiente.

iStock / Edwin Tan

1.Est-il possible de souscrire séparément l’assurance de base et l’assurance complémentaire ?
2.Séparer assurance de base et complémentaire : avantages et inconvénients
3.Inconvénients de la séparation :
4.Remboursement des frais médicaux : marche à suivre quand on a plusieurs caisses

1. Est-il possible de souscrire séparément l’assurance de base et l’assurance complémentaire ?

Vous pouvez souscrire votre assurance de base et votre assurance complémentaire auprès de caisses maladie différentes. Dans certaines circonstances, cela peut même être moins cher que de souscrire les deux assurances auprès de la même caisse maladie.

Bon à savoir : le terme technique pour la séparation de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire est « splitting ».

Acceptation dans l’assurance complémentaire non garantie

Vous souhaitez changer de complémentaire ? Sachez que l’admission dans la nouvelle assurance complémentaire n’est pas garantie. Les caisses maladie n’ont pas l’obligation de vous admettre dans l’assurance complémentaire.

Ne résiliez votre assurance complémentaire actuelle qu’après avoir reçu une confirmation définitive de la nouvelle caisse maladie. Ainsi, vous vous assurez de ne pas vous retrouver sans assurance complémentaire.

Comparer les assurances complémentaires

2. Séparer assurance de base et complémentaire : avantages et inconvénients

Votre assurance complémentaire est-elle souscrite auprès d’une caisse maladie différente de celle de votre assurance de base ? Cette solution présente des avantages et des inconvénients.

Avantage de la séparation

Vous pouvez changer facilement d’assurance de base chaque année. Dans le meilleur des cas, vous économiserer plusieurs milliers de francs par année.

Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire adaptée à vos besoins. Vous n’êtes pas obligé·e de vous limiter aux offres de la caisse maladie auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance de base.

Bon à savoir : vous changez de caisse maladie pour votre assurance de base ? Dans ce cas, votre ancienne assurance maladie ne peut pas résilier l’assurance complémentaire (art. 7, al. 7, LAMal).

Inconvénients de la séparation :

En principe, les prestations de l’assurance de base sont définies. Cependant, dans certains cas, la responsabilité de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire n’est pas claire. Il peut alors arriver que vous soyez renvoyé·e d’une caisse à l’autre.

Bon à savoir : vous ne parvenez pas à vous entendre avec vos caisses maladie sur la question de savoir qui est tenu de vous verser des prestations ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’office de médiation de l’assurance maladie.

Si vous avez séparé votre assurance maladie de base et votre assurance complémentaire, vous recevrez plusieurs factures de primes. Vous risquez ainsi d’avoir plus de travail administratif.

Conseil Comparis : utilisez le prélèvement automatique ou e-bill pour payer les factures de primes. Vous gagnerez du temps.

Certaines caisses maladie vous accordent un rabais sur l’assurance complémentaire si votre assurance de base est auprès de la même caisse. Il existe également d’autres avantages, tels que les rabais pour les familles ou les rabais collectifs. Si vous changez d’assurance de base, la prime de votre assurance complémentaire peut augmenter.

En outre, les caisses maladie peuvent percevoir des suppléments administratifs si vous résiliez l’assurance de base. En effet, la charge administrative de l’assurance complémentaire augmente en conséquence.

Avant de résilier l’assurance de base, vérifiez si la prime de votre assurance complémentaire augmente. Dans certaines circonstances, il peut être plus avantageux de ne pas changer d’assurance de base.

La séparation peut-elle entraîner une double assurance ?

En cas de changement d’assurance, il existe en principe un risque de double assurance. Mais ce risque est indépendant de la séparation des deux assurances.

Dans l’assurance de base, vous ne pouvez être assuré·e qu’auprès d’une seule caisse maladie. Dans de rares cas, cependant, des doubles assurances se produisent. Dans l’assurance complémentaire et l’assurance accidents, ces cas sont plus fréquents. En effet, il n’existe aucun mécanisme de contrôle permettant de vérifier si une assurance existe déjà.

Remboursement des frais médicaux : marche à suivre quand on a plusieurs caisses

Vous avez souscrit votre assurance de base et votre complémentaire auprès de deux caisses maladie différentes ? Dans ce cas, procédez comme suit pour obtenir le remboursement de vos frais de santé :

  1. Faites une copie des factures médicales avant de les envoyer. Si votre prestataire de services vous envoie deux factures originales, vous pouvez les transmettre aux caisses concernées.

  2. Envoyez d’abord vos factures à votre assurance de base. Indiquez-lui que vous avez conclu votre complémentaire auprès d’une autre caisse. La première caisse vérifiera vos factures et vous enverra un décompte.

  3. L’assurance de base ne rembourse pas toutes les prestations ? Transmettez alors le décompte de l’assurance de base à l’assurance complémentaire en y joignant une copie de la facture du médecin.

Votre médecin facture directement à l’assurance ? Dans ce cas, indiquez au cabinet médical auprès de quelles caisses maladie vous êtes assuré·e. Ainsi, les coûts pourront être répartis correctement. 

Cet article a été créé pour la première fois le 04.08.2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Modèle de lettre de résiliation d’assurance maladie

27.08.2025

Assurance complémentaire : résilier et changer dans les règles

09.09.2025

Délai de carence : quelle pratique de la part des assurances en Suisse ?

25.07.2022

Traitement en cours : puis-je changer de caisse maladie ?

18.08.2023