Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesHypothèquesLouer ou acheter ? Qu'est-ce qui est le mieux pour vous ?
Propriété

Louer ou acheter ? Qu'est-ce qui est le mieux pour vous ?

20.11.2020

Photo : IstStock/ metamorworks

Avant d’acheter un bien immobilier, différents facteurs sont à étudier. Comparis vous aide à prendre votre décision et illustre avec différents exemples les frais inhérents à la propriété d’habitation.

Louer ou acheter – qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Ce sont en premier lieu vos revenus et le montant de votre épargne qui déterminent si vous pouvez vous permettre de devenir propriétaire de votre habitation ou si vous devez continuer à louer. Votre futur statut devra également refléter votre propension au risque et votre besoin de flexibilité.

Quels avantages à être propriétaire, quels inconvénients à être locataire ?

Liberté de choix : tant que vous respectez la loi, vous pouvez repenser, rénover ou moderniser votre propriété comme bon vous semble. À contrario, les locataires ont très peu de marge de manœuvre. Lorsqu’ils déménagent, ils doivent remettre le logement dans son état d’origine à leurs frais s’ils y ont effectué des transformations.

Sécurité : les propriétaires ne risquent pas de voir leur bail résilié. En revanche, le bail d’un locataire peut être résilié à tout moment dans le respect du préavis de résiliation.

Avantage fiscal : les intérêts hypothécaires sont déductibles des impôts. Il en va de même des mesures de préservation de la valeur ou des dépôts dans des fonds de rénovation gérés par des copropriétés. Les locataires ne bénéficient d’aucune déduction fiscale au titre de leur statut.

Prévoyance vieillesse : généralement, l’hypothèque est significativement réduite à la retraite. Par conséquent, les propriétaires ont des frais de logement nettement inférieurs à ceux des locataires lorsqu'ils prennent leur retraite.

Valorisation : les biens immobiliers bien entretenus et situés dans des lieux attrayants prennent généralement de la valeur au fil des ans.

Quels inconvénients à être propriétaire, quels avantages à être locataire ?

Moyens financiers : en principe, les banques ne financent l’accession à la propriété qu’aux demandeurs qui satisfont aux exigences en matière de taux d’endettement et de fonds propres.

Entretien et réparations : la préservation à long terme de la valeur d’un bien immobilier nécessite des investissements réguliers. Des obligations sanitaires cantonales s’appliquent aux systèmes de chauffage. Les locataires ne sont pas concernés.

Dépréciation : le marché de l’immobilier fluctue. Le prix de revente peut être inférieur au prix d’achat.

Valeur locative : les propriétaires sont imposés sur la valeur locative de leur logement, qui compte comme un revenu fictif.

Flexibilité : les locataires peuvent changer de lieu de résidence à tout moment pour des raisons privées ou professionnelles. La résiliation d’un contrat de location se fait rapidement, alors que la vente d’un bien immobilier peut prendre du temps. Il existe un risque de paiement de ce que l’on appelle indemnité de résiliation anticipée si l’hypothèque doit être résiliée prématurément.

Achat, location : quels sont les coûts mensuels à prévoir dans chacun des cas ?

Les frais mensuels liés à l’habitation pour le locataire sont constitués du loyer net et des frais annexes, auxquels s’ajoutent la caution (un à trois mois de loyer) et les primes d’assurance ménage et responsabilité civile privée. Les deux assurances ne sont certes pas obligatoires, mais vu le risque de dommages locatifs, elles restent recommandées. Le loyer charges comprises d’un 4,5 pièces (de 110 m2) dans la ville de Zurich s’élève à 3 073 francs (il s’agit d’une médiane). C’est ce que révèle une analyse effectuée par comparis.ch. En Suisse, le loyer moyen d’un 4,5 pièces est de 1 742 francs.

Les frais de logement pour la propriété d’habitation se composent des intérêts hypothécaires, des frais de réparation, des frais d’entretien, des primes d’assurance et de l’amortissement. Pour les bâtiments plus anciens notamment, des fonds doivent être réservés pour les travaux de rénovation futurs.

Que coûte une propriété d’habitation chaque mois ?

Pour simplifier, les coûts mensuels sont illustrés à l’aide de deux exemples de calcul. Le ratio de financement externe se situe autour de 80 %, et le taux d’endettement autour de 33 %. Le bien immobilier est gagé par une hypothèque fixe sur dix ans au taux de 0,8 % (état : novembre 2020). Les frais annexes s’élèvent à 1 % de la valeur du bien immobilier. L’hypothèque est généralement amortie jusqu’aux deux tiers de la valeur de la propriété sur une période de 15 ans. Par souci de simplicité, le montant de l’amortissement est fixé à 1 % du total de l’hypothèque.

Appartement (4,5 pièces, 110 m2) à ZurichAppartement (4,5 pièces, 110 m2) en Suisse
Prix de vente (médiane)*1 650 000 CHF814 000 CHF
Revenus globaux290 000 CHF145 000 CHF
Fonds propres330 000 CHF164 000 CHF
Montant de l’hypothèque1 320 000 CHF650 000 CHF
Intérêts hypothécaires880 CHF433 CHF
Montant de l’amortissement1 100 CHF542 CHF
Frais annexes et frais d’entretien1 375 CHF678 CHF
Coût mensuel total3 355 CHF1 653 CHF

* Source : Wüest Partner

Pour un 4,5 pièces dans la ville de Zurich, les frais de logement sont légèrement plus élevés en propriété qu’en location. Toutefois, sur toute la Suisse, les frais des propriétaires sont moins élevés. Et si l’on exclut le montant de l’amortissement, la balance penche même clairement en leur faveur. L’amortissement correspond en réalité à une épargne forcée. Son montant est simplement déplacé du compte vers le bien immobilier. Ainsi, dans les exemples ci-dessus, les frais de logement mensuels s’élèvent à 2 255 et 1 111 francs amortissement exclu.

Articles similaires

Haut de page

Newsletter

Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.

En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch

comparis.ch
  • A propos de Comparis.ch

  • Médias

  • Offres d'emploi

Réseaux sociaux
Langue
  • DE
  • FR
  • IT
  • EN
  • Contact
  • Confidentialité
  • Juridique
  • La Rédaction

© 1996–2020 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62