Premier appart – coûts, infos et conseils pour candidater
Vivre en location dans son propre appartement engendre des coûts et demande des efforts. Comparis vous explique comment établir un budget, trouver le logement qui vous convient et préparer votre déménagement.

29.12.2022

iStock / miodrag ignjatovic
1. Combien coûte un appartement par mois ?
Le coût total de votre nouveau logement locatif ne devrait normalement pas dépasser un quart de votre revenu net. Ainsi, vous vous assurez de pouvoir assumer toutes les autres dépenses du quotidien.
Dans le tableau des coûts ci-dessous, vous pouvez voir, sur la base d’un exemple d’appartement, les coûts auxquels vous devez vous attendre.
Exemple de calcul pour 2 pièces à Winterthour
Coûts uniques | Montant des coûts en CHF |
---|---|
Dépôt de garantie de loyer | 3810 (max. 3 mois de loyer) |
Aménagement | Variable |
Véhicule pour le déménagement | Environ 150/jour |
Coûts récurrents/mois | Montant des coûts en CHF |
---|---|
Loyer (charges comprises) | 1300 |
Électricité | 40 |
Assurance inventaire du ménage et responsabilité civile | 30 |
Redevance Serafe | 28 |
Internet et TV | 59 |
Place de parc/garage | 120 |
Mensualités fixes | 1577 |
Chiffres donnés à titre indicatifs – les coûts effectifs sont susceptibles d’en différer.
Quels loyers sont justifiés ?
Pour savoir si un loyer est justifié, comparez toujours l’offre de location avec les prix à la location d’autres annonces. Ainsi, vous pourrez voir si le loyer du bien de votre choix correspond aux loyers habituels dans la région. Les notes Comparis renseignent en outre sur l’attractivité réelle d’une offre.
2. Comment trouver le bon appartement ?
Une fois le budget défini, la chasse au logement peut commencer. Comparis vous propose 12 conseils utiles sur le sujet. En les mettant à profit, vous avez toutes les chances pour que votre recherche aboutisse.
Le moyen le plus simple d’obtenir un aperçu de l’offre de location en Suisse se trouve en ligne. Vos recherches peuvent être concentrées en un seul endroit : sur l’Espace immobilier de Comparis, vous trouverez les annonces de tous les portails immobiliers courants. Entrez simplement la taille du logement recherché, votre budget et vos préférences – vous trouverez toutes les offres correspondantes de la région sélectionnée.
Dans quelle région est-il préférable que j’habite ?
Au moment de choisir son lieu de résidence, il est utile de consulter les sites Internet des cantons et des communes. Vous en apprendrez davantage sur la vie sociale et l’offre de loisirs sur place. Si vous avez déjà pu affiner votre recherche, une visite de la commune ou de la région est une bonne idée. De plus, un comparatif d’impôts peut vous aider à vous décider.
3. Visite du logement et candidature : comment ça marche exactement ?
Un logement vous a tapé dans l’œil ? Dans ce cas, il est important de visiter l’appartement et de convaincre en tant que candidate ou candidat.
Voici comment marquer des points lors de la visite du logement :
Veuillez à avoir une apparence soignée et soyez aimable.
Présentez-vous avec vos prénom et nom.
Faites preuve d’intérêt en posant des questions.
Le cas échéant, montrez votre volonté de conclure un contrat de bail pluriannuel.
Demandez comment se déroule la suite du processus de candidature.
La visite a confirmé votre intérêt pour l’appartement ? En général, la bailleresse ou le bailleur vous remet un formulaire de candidature. Remplissez-le rapidement et envoyez-le-lui, accompagné de l’extrait du registre des poursuites.
Souvent, une lettre de motivation peut faire la différence. Surtout dans les quartiers résidentiels prisés où la concurrence est parfois grande. Pour en savoir plus et augmenter vos chances d’obtenir l’appartement de vos rêves, lisez l’article Candidature pour un logement : conseils.
Une candidature à un logement m’engage-t-elle ?
En cas d’acceptation de votre dossier par la bailleresse ou le bailleur, vous n’avez aucune obligation de signer le bail. Vous n’avez pas non plus à payer de frais – même si le formulaire de candidature mentionne le versement d’indemnités au titre des dépenses engagées en cas de non-signature du contrat de bail.
4. Que faut-il savoir sur le contrat de bail, le dépôt de garantie et l’assurance ?
Vous avez reçu une confirmation pour l’appartement de votre choix ? La bailleresse ou le bailleur vous enverra le contrat de bail. Le contrat mentionne, outre les informations personnelles, le montant du loyer, des frais de chauffage, des charges ainsi que des frais de parking ou de garage. Lisez attentivement tout ce qui est indiqué avant de signer.
Comment ça se passe avec le dépôt de garantie de loyer ?
Généralement, le montant du dépôt de garantie de loyer figure aussi sur le bail. Le montant de cette garantie peut représenter de un à trois mois de loyer. Important : l’argent doit être déposé sur un compte bloqué avant le début du bail.
Sinon, vous pouvez envisager l’assurance de garantie de loyer. Au lieu de déposer une caution sur un compte bloqué, vous payez des frais annuels à l’assureur. Cependant, la bailleresse ou le bailleur doit être d’accord avec cette option.
Suis-je suffisamment assuré·e ?
L’assurance RC privée est pratiquement obligatoire pour vous en tant que locataire. Cette assurance couvre les dommages corporels causés à des tiers ou matériels causés à des objets leur appartenant. Elle couvre également les éventuels dommages que vous pourriez causer dans l’appartement que vous louez. L’assurance responsabilité civile est généralement exigée de la bailleresse ou du bailleur.
L’assurance inventaire du ménage couvre vos biens dans le logement et vous protège ainsi contre les conséquences financières qui résulteraient d’un incendie, d’un vol par effraction, d’un dégât d’eau ou d’actes de vandalisme.
L’écart entre les primes est parfois considérable. Il est conseillé de demander des offres de plusieurs assurances.
5. Comment se déroulent la reprise d’un logement et le déménagement ?
La remise des clés est la dernière étape avant le déménagement. La bailleresse ou le bailleur établit en votre présence le constat d’état des lieux. Dans la mesure du possible, tous les défauts et signes d’usure y sont énumérés.
Scrutez le logement attentivement à la recherche de défauts avant de signer l’état des lieux. Prenez suffisamment de temps pour faire le tour. Les dommages non documentés et les traces d’utilisation des locataires précédents peuvent vous retomber dessus plus tard au moment de quitter l’appartement.
Réussir son déménagement
La plupart du temps, déménager est loin d’être une sinécure. Il faut mettre en cartons l’ensemble de ses effets personnel, trouver un véhicule de déménagement et faire venir du renfort.
Notre check-list déménagement détaillée vous aide à ne rien oublier. Planifiez le déménagement quelques semaines avant le jour J. Comparis a compilé pour vous quelques conseils pour un déménagement sans stress.
Cet article a été créé pour la première fois le 17.02.2017