Insurance

How long do I need full casco insurance?

TIPS
|
Source: iStock / sabthai

The car insurance comparisons at comparis.ch show that many older vehicles – some more than 10 years old – still have full casco cover. Yet partial casco insurance would be much cheaper, and perfectly sufficient in most cases. Comparis explains what to watch out for when switching from full to partial casco insurance.

When should I switch from full to partial casco?

Vehicles lose value quickly, particularly during the first few years. In the first year, they lose around a quarter of their list price value; after three years, they sell for only around half of the original price. If you take into account the car's actual value, it's not worth paying the – often high – premiums for full casco cover once the vehicle reaches a certain age. The following rule of thumb applies: if your car is four or more years old, you should check whether it’s worth switching from full to partial casco.

Isn't it worth keeping my full casco insurance for longer?

Of course, the time at which you switch also depends on your personal needs as well as the car's as-new value. If your car is particularly expensive, you can wait another one or two years before switching. If you cause collision damage on a regular basis, you’re better off sticking with full casco for longer. This applies in particular to people who do not have enough savings to pay for collision damage or a new car out of their own pockets if necessary. But there are limits here too. Full casco is definitely no longer worthwhile once the car reaches seven or eight years of age. If a car is written off, many insurers will only pay its current value. Partial casco, on the other hand, is still worth it even if the car is a bit older, because the cost of replacing certain parts such as the windscreen remains the same, no matter how old the car is.

When is the best time to switch?

In winter, the risk of accident is greater because of adverse weather conditions and poor visibility. Ice and snow can cause even the most experienced drivers to lose control. In addition, cold, ice, snow, grit and salt can affect a vehicle so badly that they damage the paint, body or chassis. For this reason, spring is a good time to switch from full to partial casco insurance.

Check the policy's term length

Many insurers take advantage of the switch to restart the policy from the beginning. For example, if you took out a five-year policy three years ago, you would be tied to the new policy for another full five years. Don't just accept this. As well as requesting to switch to partial casco insurance, you should also apply for the right to cancel the amended policy annually. Insurance providers typically accommodate this request.

Isn't switching rather complicated?

No. The easiest way is of course to remain with your current insurer. In this case, all you need to do is inform your insurer that you would like to switch from full casco to partial casco insurance. Insurers generally accept such requests and will provide you with a new quote. If you like the quote, you simply sign the document and return it. In most cases, the switch can take effect from the date of your signature.

However, it can be worth comparing quotes from different insurers. You may get a better deal from another company. You might even save a few hundred francs.

Is it worth switching insurer?

You don't have to restrict yourself to the quote from your current insurance provider. You can easily request quotes from several insurers free of charge and compare them with each other. Switching to a different insurer can often save you the most money.

Although it is not always possible to cancel your current policy immediately, you can always cancel with effect from the end of the policy. As a rule, your insurer must receive your cancellation letter by three months before the end of the policy at the latest. The date that counts here is not the postmark but the date of receipt by the insurance company. We therefore advise you to send your letter on time by registered post.

Never miss a cancellation deadline: let us send you a reminder

Assurance

Combien de temps garder sa casco complète ?

CONSEILS
|
Photo : iStock / sabthai

Les comparatifs d’assurance automobile sur comparis.ch montrent que de nombreux véhicules relativement anciens, de plus de 10 ans parfois, sont couverts par une assurance casco complète. Dans ces cas-là, une assurance casco partielle serait nettement plus avantageuse, et souvent amplement suffisante. Comparis vous explique les aspects à prendre en compte lorsque vous envisagez de passer d’une casco complète à une casco partielle.

Quand passer d’une casco complète à une casco partielle ?

Votre véhicule perd rapidement de la valeur, en particulier dans les premières années. La première année, la dépréciation est d’environ un quart du prix catalogue. Au bout de trois ans, vous ne récupérez que la moitié environ du prix initial en cas de revente. Donc, quand le véhicule commence à devenir ancien, la prime relativement élevée d’une assurance casco complète ne se justifie plus au vu de la valeur du véhicule. En règle générale, si le véhicule a quatre ans ou plus, vous devriez envisager de passer d’une casco complète à une casco partielle.

Est-ce judicieux de garder une casco complète ?

Bien évidemment, le moment pour changer d’assurance dépend de la valeur du véhicule, mais également de vos besoins personnels. Si vous êtes propriétaire d’une voiture particulièrement chère, il est préférable d’attendre encore un à deux ans. Les automobilistes abonnés aux dommages collision ont eux aussi tout intérêt à garder leur casco complète un peu plus longtemps. Une règle qui vaut tout particulièrement pour les personnes n’ayant pas suffisamment d’argent de côté pour assumer les frais résultant d’une collision ou remplacer elles-même leur véhicule si besoin. Cependant, là encore, il ne s’agit pas de garder la casco complète éternellement. Au bout de la septième ou huitième année au plus tard, la casco complète devient vraiment superflue : passé ce délai, nombreux sont les assureurs à ne plus indemniser que sur la base de la valeur vénale du véhicule en cas de dommage total. Par contre, la casco partielle reste utile pour les véhicules plus anciens, car le coût de remplacement de pièces détachées telles que le pare-brise est le même quel que soit l’âge du véhicule.

Quel est le meilleur moment pour changer ?

En hiver, le risque de provoquer un accident reste élevé, du simple fait des conditions climatiques défavorables et d’une visibilité réduite. Le verglas et les chutes de neige ont tôt fait de faire quitter la route à un automobiliste, même aguerri. De plus, le froid, la glace, la neige, les graviers et le sel peuvent mettre les véhicules à mal à un point tel qu’il en résulte des dommages sur la peinture, la carrosserie ou sur le châssis. Pour ces raisons, il est recommandé d’attendre le printemps pour changer de formule d’assurance.

Attention à la durée du contrat !

De nombreux assureurs profitent du changement pour faire redémarrer à zéro la durée contractuelle qui avait été fixée au moment de la conclusion du contrat. Si, par exemple, vous avez souscrit il y a trois ans un contrat d’une durée de cinq ans, votre engagement serait renouvelé pour cinq années pleines. Soyez vigilant·e. Outre votre demande de changement vers l’assurance casco partielle, vous auriez tout intérêt à solliciter un droit de résiliation annuel pour la nouvelle police d’assurance. Les compagnies se montrent généralement conciliantes.

Le changement est-il compliqué ?

Non. Le plus simple est bien sûr de rester auprès de votre assureur. Dans ce cas de figure, informez-le que vous souhaitez passer d’une casco complète à une casco partielle. En règle générale, les assurances acceptent une telle demande de changement et soumettent alors une offre à l’assuré, sur cette base. L’offre est-elle satisfaisante ? Le cas échéant, retournez-la dûment signée. Dans la plupart des cas, un changement prenant effet à la date de la signature est possible.

Mais il peut être judicieux de comparer les offres. Il se peut qu’un autre assureur vous soumette une meilleure proposition. En changeant d’assureur, vous pouvez réaliser plusieurs centaines de francs d’économies.

Un changement d’assurance est-il judicieux ?

Rien ne vous oblige à accepter coûte que coûte l’offre de votre assureur actuel. Demandez des offres gratuites à plusieurs prestataires et comparez-les. Un changement d’assureur permet le plus souvent de réaliser de belles économies.

Il n’est pas toujours possible de résilier son assurance du jour au lendemain, mais tout contrat peut être résilié à échéance. En règle générale, la lettre de résiliation doit parvenir à l’assurance au plus tard trois mois avant le terme du contrat. La date de réception de la lettre fait foi et non le cachet de la poste. Par conséquent : le mieux est de résilier dans les délais par lettre recommandée.

Ne manquez plus aucun délai de résiliation : demandez un rappel !