Couverture

Assurance auto : tour d’horizon des couvertures complémentaires

L’assurance auto offre de nombreuses garanties complémentaires. Vous trouverez ici une description des options possibles.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

06.10.2022

Un jeune homme et une jeune femme sont assis dans une voiture.

iStock / Anchiy

1.Protection du bonus
2.Négligence grave
3.Couverture dommage de parking
4.Objets emportés
5.Assurance dépannage / assistance
6.Couverture bris de glace étendue

1. Protection du bonus

Cette option évite que votre degré de bonus soit majoré suite à un sinistre. La protection du bonus est proposée avec la responsabilité civile et la casco collision. Souvent, la prime dépend alors du degré de bonus. Cette couverture est recommandée à toutes celles et ceux qui n’ont pas encore atteint le degré de bonus le plus avantageux.

2. Négligence grave

En cas d’accident causé par votre faute grave (p. ex. collision après avoir grillé un feu rouge), l’assurance peut exercer son droit de recours à votre encontre. En d’autres termes, la compagnie peut p. ex. retenir une part du remboursement du dommage.

La couverture en cas de faute grave vous protège contre les réductions de prestations. Elle coûte environ 60 francs par an. Elle est intéressante pour toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’une couverture complète.

3. Couverture dommage de parking

Un inconnu a- causé des dommages de collision à votre voiture en stationnement ? C’est alors que la couverture des dommages de parking intervient. Certaines assurances prennent par exemple également en charge les rayures sur la carrosserie.

La couverture peut généralement être souscrite pour les véhicules les plus récents (en particulier pour que soient prises en charge les rayures de la peinture). La prime annuelle dépend du prix du véhicule neuf et des critères personnels du conducteur. La garantie dommages de parking est particulièrement recommandée pour les voitures récentes.

4. Objets emportés

Comme l’indique son nom, cette couverture assure les objets emportés avec vous en voiture. Quelques exemples : veste, sac à main et/ou sac de sport (à l’exclusion de l’argent liquide). Vous pouvez assurer un montant d’assurance de 2000 francs pour 15 francs environ. La couverture est recommandée à toutes celles et ceux qui transportent de nombreux objets de valeur avec eux en voiture.

3. Assurance dépannage / assistance

L’assurance dépannage ou assistance vous assure généralement un remorquage et un dépannage 24h/24 ainsi qu’un véhicule de remplacement. Attention toutefois au champ d’application, car les options varient en fonction des compagnies (Suisse et Liechtenstein, Europe, monde entier). Auprès de certaines assurances, l’assistance est automatiquement incluse dès la conclusion du contrat.

Toutefois, cette couverture ne s’applique en principe qu’à la voiture assurée. Vous voulez une assistance qui s’applique également à d’autres voitures ? Dans ce cas, vous êtes entre de bonnes mains avec le TCS/l’ACS.

6. Couverture bris de glace étendue

Le pare-brise ainsi que les vitres arrière et latérales peuvent être assurées avec une couverture bris de glace étendue. La condition préalable est d’avoir une casco partielle. Les phares sont généralement expressément exclus de cette couverture. Les personnes détenant des phares de valeur, p. ex. au xénon, ont la possibilité de les assurer sous les autres parties en verres. Toutes les compagnies ne proposent pas la couverture de bris de glace. En cas de besoin, posez la question à votre assureur.

Calculer les primes d’assurance auto

Les primes étant très variables d’un prestataire à l’autre, il n’est pas inutile de comparer les assurances. Avec le calculateur de primes de Comparis, comparez les primes d’assurance auto actuelles. Conseil : le moyen le plus rapide est d’entrer votre numéro de plaque d’immatriculation.

Calculer les primes

Cet article a été créé pour la première fois le 11.08.2017

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte