Couverture
Dépannage à l’étranger : qui intervient ?
Une panne de voiture, c’est fâcheux, surtout en vacances. Le dépannage à l’étranger est-il pris en charge ? Les couvertures divergent. Le point avec Comparis.

24.07.2024

iStockphoto / trendobjects
1. Assistance via l’assurance automobile
Vous avez une assurance casco partielle ou casco complète pour votre voiture ? L’option assurance assistance en fait souvent partie. En plus du dépannage sur place, elle propose également des prestations comme des conseils ou la prise en charge des frais de nuitée si nécessaire. Normalement, la couverture de base ne s’applique qu’en Suisse.
En fonction du produit, l’assurance propose une assistance dépannage en Europe. Toutefois, renseignez-vous au préalable auprès de votre assureur pour savoir si la couverture est également valable dans votre pays de destination. Important : la couverture dépannage de l’assurance auto est rattachée à votre véhicule. Elle ne s’applique donc pas, par exemple, aux voitures de location.
Accident à l’étranger : contacter immédiatement l’assurance
En cas de sinistre, informez votre assurance par téléphone. Ensuite, laissez-la se charger du reste et n’agissez qu’en accord avec elle. Sinon, certains frais risquent de ne pas être pris en charge.
Assurance auto : économisez sur vos primes
Les assurances auto proposent tout un panel de modules et de couvertures complémentaires. Lisez les petits caractères et informez-vous bien. Notre conseil : comparez différents prestataires. Pour les mêmes prestations, les primes varient parfois considérablement.
2. Dépannage à l’étranger via l’adhésion à un club automobile
Les clubs automobiles en Suisse proposent un service de dépannage à leurs membres. Or, la couverture à l’étranger diffère selon l’assureur.
ACS : assistance dépannage dans toute l’Europe
Avec l’adhésion « classic » de l’Automobile Club de Suisse (ACS), vous bénéficiez d’une assistance dépannage dans toute l’Europe. La cotisation coûte environ 98 francs la première année. Ensuite, son montant grimpe au minimum à 130 francs.
L’assurance est à la disposition du membre ACS, mais aussi de toutes les personnes vivant sous le même toit, et couvre tous les véhicules immatriculés en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein, comme indiqué sur la page de l’ACS. Avec l’adhésion Travel, cette protection s’applique même dans le monde entier.
TCS : contrat d’assistance pour l’Europe et le monde entier
En cas de panne à l’étranger, avec le Touring Club Suisse (TCS), c’est le livret ETI qui est utile. En fonction du type de couverture, le TCS prend alors en charge le dépannage en Europe ou dans le monde entier.
Le livret ETI du TCS est uniquement disponible pour les membres. Pour les anciens membres, son prix démarre à 94 francs. Pour les nouveaux membres, le contrat de protection et l’adhésion (sans assistance en cas de panne en Suisse) coûtent :
à partir de 91 francs (personnes de moins de 26 ans) ;
à partir de 126 francs (personnes seules) ;
à partir de 163 francs (familles et couples).
Le service dépannage s’applique à tous les véhicules conduits conformément aux indications figurant sur la page du TCS.
ATE : contrat d’assistance pour l’Europe et le monde
L’Association transports et environnement propose l’adhésion dès 85 francs par an. Mais l’assurance dépannage doit être souscrite à part, aussi bien pour la Suisse que pour l’étranger.
Le carnet d’entraide de l’ATE couvre le dépannage à l’étranger, dès 89 francs pour la protection Europe ou environ 159 francs pour le monde entier. Les familles paient la couverture Europe 107 francs et Monde 197 francs. Elle s’applique aux véhicules utilisés par la personne assurée conformément à l’aperçu des prestations de l’ATE.
Notre conseil : les clubs automobiles proposent parfois un rabais sur la prime d’assurance la première année pour les nouveaux membres. Il est donc utile de se renseigner sur d’éventuelles offres spéciales.
3. Assistance via l’assurance voyage
Vous avez déjà conclu une assurance voyage ou vous projetez d’en souscrire une pour votre prochain voyage ? Vous pouvez inclure le module assistance dépannage à l’étranger.
Avec l’assurance voyage comme avec toutes les autres : informez-la rapidement en cas de sinistre. N’engagez aucune démarche de votre propre initiative tant que vous n’avez pas eu de retour. Sinon, certains frais risquent de ne pas être pris en charge.
Un accident avec la voiture de location à l’étranger ?
Vous roulez avec votre voiture de location à l’étranger ? Attention : l’assurance automobile ne couvre pas les dommages causés à la voiture de location. Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour louer un véhicule à l’étranger
4. Service dépannage de l’assurance individuelle
Si vous voyagez relativement peu, vous pouvez souscrire une assurance dépannage ponctuelle. Mais la couverture est limitée dans le temps. Avant de signer, assurez-vous impérativement du fait que la couverture s’applique aussi à l’étranger.
Notre conseil : si vous ne circulez pas toujours avec le même véhicule, il est conseillé de souscrire l’assistance automobile via l’assurance voyage ou le club automobile.
Cet article a été créé pour la première fois le 10.08.2016