Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Assurances complémentaires hospitalières

Les alternatives suivantes s'offrent à vous :


Division commune Suisse entière

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau financement des hôpitaux, l'assurance de base obligatoire prend en charge les séjours hospitaliers après déduction de la participation aux coûts, pour autant que l'hôpital figure sur la liste des établissements hospitaliers et que les coûts (forfait par cas) n'excèdent pas les tarifs en vigueur dans le canton de résidence. À l'inverse, si le forfait par cas dépasse les tarifs pratiqués dans le canton de résidence, les coûts seront à la charge du patient ou de son assurance complémentaire. L'option Division commune Suisse entière est particulièrement recommandée aux assurés domiciliés dans les cantons aux primes les plus basses qui souhaiteraient obtenir des soins dans un autre canton. Le nouveau financement des hôpitaux ne change rien au remboursement des soins qui ne peuvent pas être fournis dans le canton de résidence (p. ex. transplantations) et des urgences, qui sont toujours pris en charge par l'assurance maladie de base.

Division semi-privée, Suisse entière

Couvre les frais d'hospitalisation en chambre à deux lits et le libre choix du médecin. Les soins sont souvent dispensés par le médecin en chef.

Division privée, Suisse entière

Couvre les frais d'hospitalisation en chambre individuelle. Les soins sont généralement dispensés par le médecin en chef. Le choix du médecin est libre.

Modèles Flex

Les assurés à ce modèle ne choisissent la division qu'au moment de l'entrée à l'hôpital. Les modèles Flex couvrent l'intégralité des frais (division commune, Suisse entière) ou un montant convenu à l'avance / une partie des frais (division semi-privée ou privée).

Modèles Hôtellerie

Couvrent les frais d'hospitalisation en chambre individuelle ou à deux lits, sans libre choix du médecin.

Pour certains modèles, le choix de l'hôpital est limité à ceux figurant sur une liste établie par la caisse maladie, ce qui permet de bénéficier de primes plus intéressantes.

Pour les assurances complémentaires, les caisses maladie peuvent fixer les primes en fonction du risque encouru, c'est à dire en fonction de l'âge et du sexe de l'assuré. Les caisses peuvent en outre émettre des réserves.


Veuillez vous informer sur les modèles proposés auprès de votre caisse maladie.

 

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez