Assistant de recherche
Beta
Login
Login

Assurance maladie pour étudiantes et étudiants étrangers en Suisse

Quelle assurance maladie les étudiantes et étudiants étrangers doivent-ils souscrire en Suisse ? En matière d’assurance maladie, quelles sont les règles applicables pour les personnes effectuant un stage en Suisse ? Comparis vous répond.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

09.09.2025

Un étudiant se fait examiner par une femme médecin.

iStock / skynesher

1. Les étudiantes et étudiants ont-ils besoin d’une assurance maladie en Suisse ?

En Suisse, l’assurance maladie est obligatoire. Cela signifie que toute personne résidant en Suisse doit souscrire une assurance de base obligatoire. Cette règle s’applique également aux étudiantes et étudiants.

Vous travaillez moins de huit heures par semaine pour un seul et même employeur ? Dans ce cas, vous avez également besoin d’une assurance accidents. En règle générale, vous la souscrivez en même temps que l’assurance de base.

Comparer les primes et économiser chaque mois

Bon à savoir : les caisses maladie sont tenues d’accepter toute personne dans l’assurance de base et ne peuvent refuser personne. Vous pouvez donc comparer les primes et choisir la caisse maladie qui vous convient.

Les primes des caisses maladie varient en fonction du lieu de résidence, du modèle et de la franchise. Les prestations de l’assurance de base sont toutefois les mêmes, quelle que soit la caisse maladie.

Calculer les primes maladie

Mais selon votre pays d’origine vous n’êtes pas obligé de vous assurer en Suisse. Votre assurance existante peut suffire. Vous pouvez alors vous faire exempter de l’obligation de souscrire une assurance.

2. Exemption de l’obligation de s’assurer : qui peut en faire la demande ?

Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent se faire exempter en partie de l’obligation de souscrire une assurance maladie. Les conditions à remplir dépendent du pays d’origine. De manière générale, elles sont les suivantes :

  • La raison principale de votre séjour en Suisse est une formation initiale ou continue. Vous prévoyez de repartir après l’obtention de votre diplôme.

  • Vous n’exercez pas d’activité lucrative. Dès que vous percevez un salaire, vous devez vous assurer auprès d’une caisse maladie suisse. Et ce, quel que soit le montant de votre salaire.

  • Vous disposez d’une assurance au moins équivalente. Il peut s’agir par exemple de l’assurance maladie européenne ou de caisses maladie privées étrangères ou d’assurances spécialement conçues pour les étudiant·e·s.

Le contrôle de l’obligation de s’assurer relève de la compétence des cantons. Pour certains cantons, l’Institution commune LAMal se charge de la vérification. Elle propose également un aperçu des services cantonaux compétents.

Important : vous devez déposer votre demande d’exemption dans les trois mois suivant votre installation en Suisse.

Vous exercez une activité lucrative, contre toute attente ? Dans ce cas, vous êtes soumis·e à l’obligation de vous assurer en Suisse. Vous devez en informer l’office auprès duquel vous avez demandé l’exemption.

Des exceptions s’appliquent aux étudiant·e·s d’Allemagne, de France, d’Italie ou d’Autriche. Si vous venez de l’un de ces pays, vous pouvez vous faire exempter de l’obligation de souscrire une assurance malgré votre activité lucrative. Les conditions sont les suivantes :

  • Vous êtes titulaire d’une autorisation de courte durée L.

  • Vous avez un permis de séjour B, mais votre centre de vie se trouve en Allemagne, en France, en Italie ou en Autriche.

Si vous vous faites exempter de l’obligation de souscrire une assurance, cela vaut également pour l’assurance accidents. Cependant, les cantons ne vérifient pas si la couverture de votre assurance accidents est suffisante. Le mieux est de vérifier avant de faire une demande d’exemption. En effet, si la couverture n’est pas suffisante, vous devrez payer les prestations vous-même.

En Suisse, toutes les personnes affiliées à l’assurance de base participent aux coûts des soins. La participation aux coûts s’applique aussi si vous n’avez pas souscrit d’assurance de base en raison d’un séjour temporaire.

Pour les personnes exonérées de l’obligation d’assurance, les participations aux coûts sont les suivantes :

  • Forfait de 92 francs par tranche de 30 jours pour les adultes. Pour les enfants, le forfait est de 33 francs jusqu’à leur 18e anniversaire. La période de 30 jours commence le premier jour de traitement.

  • En cas de séjour à l’hôpital, la contribution journalière supplémentaire est de 15 francs. La contribution aux frais d’hospitalisation n’est due que par les personnes âgées de 25 ans et plus.

Bon à savoir : pour les prestations liées à une grossesse, vous ne payez pas de participation aux coûts.

3. Assurance maladie pour les étudiants : règles applicables aux personnes des pays de l’UE/AELE et de Grande-Bretagne ?

Vous séjournez moins de trois mois en Suisse sans exercer d’activité lucrative ? Dans ce cas, vous n’avez en règle générale pas besoin de souscrire une assurance maladie en Suisse.

Dès que vous exercez une activité lucrative en Suisse, vous avez l’obligation de vous assurer. Mais : si vous travaillez moins de trois mois, une couverture d’assurance privée équivalente suffit.

En cas de séjour de plus de trois mois, vous êtes généralement soumis à l’obligation de vous assurer. Vous pouvez toutefois, sous certaines conditions, demander l’exemption de l’obligation de vous assurer pour les soins en cas de maladie.

Vous devez vous faire soigner en Suisse et vous n’êtes pas assuré·e auprès d’une caisse maladie suisse ? Dans ce cas, vous devez présenter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vous avez droit à des traitements médicaux nécessaires que vous ne pouvez pas différer jusqu’à votre retour dans votre pays.

Avec la CEAM, les mêmes conditions s’appliquent que pour les personnes couvertes par une assurance de base suisse. Concrètement, cela signifie que votre assurance ne prend en charge que les coûts des traitements conformément au catalogue de prestations de l’assurance de base obligatoire.

Exemple : le médecin vous prescrit de la physiothérapie après une blessure. En revanche, la plupart des traitements dentaires ne sont pas inclus dans le catalogue des prestations – l’assurance de base ne les prend donc pas en charge.

4. Assurance maladie pour les étudiantes et étudiants étrangers originaires de pays hors UE/AELE

Les étudiant·e·s en provenance d’un pays hors UE ou AELE peuvent se faire exempter de l’obligation de souscrire une assurance maladie. Pour ce faire, leur assurance privée doit correspondre à la couverture de la caisse maladie suisse

La durée de l’exemption est limitée à trois ans. Il est toutefois possible de demander une prolongation de trois ans supplémentaires. Après l’expiration du délai, les personnes concernées doivent s’assurer auprès d’une caisse maladie suisse.

Important : les assurances maladie des pays tiers correspondent rarement à la couverture des caisses maladie suisses. C’est pourquoi les autorités refusent souvent l’exemption de l’obligation de s’assurer. Dans ce cas, vous devez vous assurer auprès d’une caisse maladie agréée en Suisse.

5. Quelle assurance maladie choisir quand on est étudiante ou étudiant étranger ?

En Suisse, vous pouvez choisir librement votre assureur maladie. Les prestations de l’assurance de base sont les mêmes, quelle que soit la caisse. Les tarifs diffèrent en fonction de la caisse maladie, du modèle et de la franchise.

L’âge et le lieu de résidence déterminent le montant de la prime. Il vaut la peine de comparer les caisses maladie.

Réductions des primes en Suisse

Bon à savoir : des réductions de primes sont possibles pour les personnes à faible revenu. Renseignez-vous pour savoir si vous avez droit à une réduction de primes. Cependant, vous n’avez pas droit à des réductions pour les assurances spéciales pour étudiantes et étudiants.

Certaines caisses maladie proposent des assurances spéciales pour les étudiantes et étudiants étrangers. Dans la plupart des cas, la quote-part à payer normalement lorsque vous dépassez la franchise, est supprimée. De plus, les primes sont nettement moins élevées que dans l’assurance de base.

Exemples d’assurances pour étudiant·e·s :

  • Coverio avec des franchises au choix de 500 à 2500 francs. Après épuisement de la franchise, une quote-part maximale de 700 francs est due. Les primes commencent à 38 francs par mois.

  • Swica avec l’assurance « Student Care » et des franchises au choix de 300 et 500 francs. Pour les personnes jusqu’à 18 ans, la franchise est de 0 franc. Il n’y a pas de quote-part. Les primes commencent à environ 115 francs par mois pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

  • Swisscare propose des assurances avec des franchises au choix dont le montant varie de 300 à 2500 francs. Après épuisement de la franchise, vous payez une quote-part maximale de 700 francs. Les primes commencent à 38 francs par mois.

L’EPF de Zurich offre un aperçu des assurances maladie pour les étudiantes et étudiants internationaux.

Important : les assurances pour étudiant·e·s sont des assurances privées. En d’autres termes, si vous avez recours à une telle offre, vous devez d’abord vous faire exempter de l’obligation de souscrire une assurance maladie.

6. Quels sont les délais pour s’affilier à une caisse maladie suisse ?

Êtes-vous soumis à l’obligation de vous assurer ? Dans ce cas, vous devez vous affilier à une caisse maladie suisse dans les trois mois suivant votre installation en Suisse. Vous êtes alors assuré·e rétroactivement à partir de la date d’entrée sur le territoire.

Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez d’être affilié·e d’office (art. 6 LAMal). En cas d’affiliation tardive sans motif valable, vous risquez un supplément de prime (art. 5 LAMal). Si des frais de traitement sont engagés avant le début de l’assurance, vous devez les payer vous-même. En effet, l’assurance obligatoire n’est pas rétroactive.

Si vous êtes assuré·e d’office, l’autorité cantonale vous affilie elle-même à une assurance. Les primes peuvent alors être plus élevées que lorsque vous choisissez vous-même votre assurance. En effet, si vous vous assurez vous-même, vous êtes libre de choisir la caisse maladie qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour le modèle d’assurance adéquat et économiser ainsi sur les primes. Cela n’est pas possible avec l’assurance d’office.

7. Quand l’affiliation à l’assurance maladie prend-elle fin ?

L’assurance maladie prend fin lorsque vous n’êtes plus soumis·e à l’obligation d’assurance maladie. C’est par exemple le cas si vous quittez définitivement la Suisse.

Vous devez d’abord vous désinscrire auprès de votre commune. Cela est possible au maximum 30 jours avant le départ. Informez ensuite votre caisse maladie de la date prévue de votre départ et faites-lui parvenir votre attestation de départ. Certaines caisses maladie exigent également un questionnaire rempli pour confirmer votre déménagement à l’étranger.

8. Questions fréquentes sur l’assurance maladie pour les étudiantes et étudiants étrangers

En tant qu’étudiant·e, vous n’êtes pas automatiquement assuré·e. Vous devez vous assurer de manière indépendante auprès d’une caisse maladie ou vous faire exempter de l’obligation de souscrire une assurance.

Vous étudiez en Suisse, mais vous vivez à l’étranger ? Tant que vous ne gagnez pas d’argent en Suisse, vous êtes généralement assuré·e dans votre pays d’origine.

Dès que vous gagnez de l’argent, vous êtes soumis·e aux mêmes règles que les frontaliers. Autrement dit : le principe de la soumission à la législation du lieu du travail s’applique. Dans les pays limitrophes de la Suisse, vous disposez toutefois d’un « droit d’option ». Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article sur l’assurance maladie pour les frontaliers.

Dès que vous gagnez de l’argent en Suisse, vous devez souscrire une assurance de base.

Il existe quelques exceptions pour les personnes originaires d’Allemagne, d’Autriche, de France et d’Italie. Votre centre de vie doit rester dans l’un de ces pays. C’est le cas, par exemple, si vous y retournez chaque semaine.

La prime est la somme que vous devez payer à la caisse maladie, dans tous les cas. Le décompte est effectué mensuellement, semestriellement ou annuellement. Le montant de la prime dépend de plusieurs facteurs :

  • Lieu de domicile de la personne

  • Âge de la personne

  • Franchise choisie

  • Modèle d’assurance maladie

Franchise

La franchise correspond au montant des frais médicaux que vous devez payer vous-même chaque année. Ce n’est qu’une fois dépassé ce montant que l’assurance de base prend le relais.

Vous pouvez choisir votre franchise librement. Son montant varie de 300 à 2500 francs par an. Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse.

Quote-part

Vous ne payez la quote-part qu’une fois la franchise épuisée. Vous payez 10 % des frais de santé supplémentaires. Le montant annuel maximal de la quote-part pour les adultes est de 700 francs, quelle que soit la franchise choisie.

Participation aux coûts

La participation aux coûts est la somme de la franchise et de la quote-part. Selon la franchise choisie, elle se situe entre 1000 et 3200 francs par an. En cas d’hospitalisation, une contribution aux frais de séjour hospitalier de 15 francs par jour s’applique également.


Le modèle d’assurance maladie de l’assurance de base détermine votre premier interlocuteur en matière médicale. En fonction du modèle choisi, vous bénéficiez de réductions de primes.

Les assurances complémentaires peuvent être souscrites en plus de l’assurance de base. Elles prennent en charge les soins et les prestations dont les coûts ne sont pas couverts par l’assurance de base.

Les prestations des assurances complémentaires varient d’un assureur à l’autre. Contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires ont le droit de refuser votre demande. Elles ne sont pas tenues de justifier leur décision.

Cet article a été créé pour la première fois le 11.07.2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Tranches d’âge caisse maladie : la prime augmente-t-elle à 18 et 25 ans ?

20.07.2022

Travailleurs frontaliers et assurance maladie en Suisse

28.11.2023

L’assurance maladie pour les jeunes et les jeunes adultes

26.07.2022

Assurance maladie moins chère : mode d’emploi

12.08.2025