L’assurance maladie pour les jeunes et les jeunes adultes
Les jeunes et les jeunes adultes bénéficient de primes réduites. Mais au fur et à mesure de leur avancement dans la vie, des changements les attendent sur le plan de l’assurance maladie. Ce que les jeunes doivent savoir sur leur couverture maladie.

26.07.2022

iStock / Tempura
1. Assurance maladie pour les jeunes jusqu’à 18 ans
Jusqu’à l’âge de 18 ans, les enfants et les jeunes bénéficient de primes réduites. En règle générale, la prime pour un enfant égale tout juste 20 à 25 % de celle d’un adulte. Il n’existe pas de franchise minimale pour les enfants et les jeunes, mais vous pouvez la fixer librement dans une fourchette de 0 à 600 francs.
La quote-part est elle aussi réduite : une fois le montant de la franchise atteint, votre participation s’élève à 10 % des coûts qui s’ensuivent, ou à 350 francs maximum. Si trois enfants ou plus sont affiliés à la même assurance de base, la quote-part est plafonnée à 1000 francs seulement. Les enfants jusqu’à 18 ans et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans en formation sont exonérés de la contribution aux frais de séjour hospitalier.
2. Assurance maladie pour les jeunes à partir de 18 ans
La majorité s’accompagne de nouveaux droits et devoirs. Ces changements touchent aussi à la caisse maladie, et ce dès le 1er janvier qui suit votre 18e anniversaire. Aperçu des modifications de l’assurance de base :
Hausse des primes : de par la loi, les caisses maladie sont tenues de proposer des primes réduites aux enfants. À partir de 18 ans, vous ne pouvez donc plus en bénéficier. Toutefois, de nombreuses caisses maladie offrent des rabais aux 18-25 ans en leur proposant des primes spécial jeunes.
Nouvelle franchise minimale : à partir de 18 ans, les jeunes doivent obligatoirement prendre à leur charge une partie de leurs frais de santé. La franchise minimale s’élève alors à 300 francs, la franchise maximale à 2500 francs. En choisissant la franchise maximale, la prime annuelle est nettement inférieure à celle exigée avec la franchise minimale. Si vous ne vous signalez pas à votre caisse maladie, il y a de fortes chances pour que celle-ci la modifie automatiquement. Réfléchissez à la franchise la plus adaptée à votre situation et informez la caisse maladie de votre choix. Attention à respecter les délais de déclaration.
Hausse de la quote-part maximale : pour les adultes, le plafond de la quote-part est rehaussé, passant de 350 à 700 francs annuels.
Disparition de l’obligation parentale de paiement des primes : les parents sont tenus de payer les primes de leurs enfants jusqu’à leur majorité. En principe donc, le paiement des primes relève de la responsabilité des jeunes adultes concernés dès leurs 18 ans. En la matière, toutes les caisses maladie n’ont pas la même approche. Certaines mettent automatiquement la police d’assurance au nom de la personne nouvellement majeure tandis qu’avec d’autres, la famille doit se signaler si elle souhaite dissocier chaque police. En effet, il est possible de rester sur la police de ses parents, qui peuvent continuer à en assurer le règlement.
Qu’est-ce qui change sur le plan des assurances complémentaires ?
Si vos parents ont conclu pour vous une ou plusieurs assurances complémentaires, le ou les contrats correspondants restent en vigueur y compris après votre 18e anniversaire. Après cette échéance, vous pouvez toutefois juger vous-même de leur utilité.
De nombreuses assurances complémentaires offrent des rabais aux jeunes entre 19 et 25 ans. Des rabais pour les familles sont également possibles.
3. Assurance maladie pour jeunes adultes à partir de 25 ans
De la prime spécial jeunes à la prime adultes
Au plus tard à compter du 1er janvier suivant votre 25e anniversaire, vous ne pouvez plus bénéficier des primes spécial jeunes adultes : vous basculez définitivement dans le régime des primes pour adultes de l’assurance de base. Vous pouvez toutefois encore influer sur le montant des primes grâce au choix de la caisse maladie, du modèle d’assurance maladie et de la franchise.Lors d’une hospitalisation, vous devrez dans tous les cas vous acquitter de la contribution aux frais de séjour hospitalier.
Consultez les tarifs des différentes caisses maladie avec le comparateur d’assurance maladie de Comparis.
Qu’est-ce qui change sur le plan des assurances complémentaires ?
Passé l’âge de 25 ans, les rabais spécial jeunes sont de l’histoire ancienne y compris dans l’assurance complémentaire. En règle générale, le changement de tranche d’âge s’applique tous les cinq ans. Le passage d’une tranche à l’autre peut donner lieu à une augmentation des primes.
Attention : contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires n’ont pas l’obligation d’accepter votre affiliation. Pour parer à toute éventualité, sachez que plus tôt vous procéderez à la souscription d’assurances complémentaires, plus vous aurez de chances que votre adhésion soit acceptée.
4. Comment économiser sur l’assurance maladie ?
Économiser avec les modèles d’assurance alternatifs
La hausse des primes pèse dans le budget. Vous pouvez influer sur leur montant en choisissant votre modèle d’assurance. La plupart des modèles alternatifs sont assortis de rabais. Ainsi, choisir le modèle HMO ou Telmed vous permettra d’économiser de 20 % à 25 % par rapport au modèle standard. Les rabais appliqués dans chaque modèle diffèrent d’une caisse maladie à l’autre : comparer peut être utile.
Bénéficier de rabais famille
Les familles avec plusieurs enfants peuvent profiter de rabais famille sur les primes maladie. Souvent, ces rabais s’appliquent seulement jusqu’aux 18 ans de l’enfant, mais certaines caisses maladie vont au-delà. Ce système est avantageux, surtout pour les assurances complémentaires.
Conseil : si l’un des deux parents bénéficie d’un rabais collectif grâce à son employeur ou à une association, tous les membres de sa famille en profitent aussi s’ils vivent sous le même toit.
Suspension de la caisse maladie pendant le service militaire ou civil
Si vous effectuez un service militaire ou civil pendant plus de 60 jours consécutifs, votre couverture maladie vous est fournie par l’assurance militaire. Vous pouvez donc suspendre l’assurance de base pour toute la durée de votre service.
Faire le point sur les couvertures complémentaires
Faites le point sur vos besoins et ajustez vos assurances complémentaires en fonction. À la souscription, faites attention aux éventuels délais d’attente qui s’appliquent aux prestations – les « délais de carence ». Comparis vous permet d’obtenir une vue d’ensemble des différentes assurances complémentaires.
Réduction des primes : quand y a-t-on droit ?
Les réductions individuelles des primes (RIP) ont pour objectif de soulager financièrement les ménages dans le besoin. Les cantons déterminent les critères d’octroi de cette aide et son calendrier. Concrètement, si votre revenu annuel est en deçà du plafond fixé par le canton, vous touchez une participation égale à tout ou partie de votre prime d’assurance de base.
Bon à savoir : la demande de réduction individuelle des primes doit être adressée au service compétent de votre canton.
5. La meilleure assurance maladie pour les jeunes adultes
Chaque année, Comparis interroge les Suissesses et les Suisses pour savoir s’ils sont satisfaits de leur caisse maladie. Les résultats de cette enquête de satisfaction sur les caisses maladie peuvent vous aider à choisir la bonne caisse.
6. Dans quels cas faut-il souscrire une assurance accidents ?
L’assurance accidents est obligatoire en Suisse. Les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative doivent en souscrire une auprès de leur caisse maladie. Si vous travaillez plus de 8 heures par semaine pour un même employeur, vous êtes assuré·e contre les accidents par celui-ci. Dans ce cas, pour éviter de cotiser deux fois, il vous est conseillé de renoncer à la couverture accidents de votre caisse maladie.
Illustrations pour de jeunes adultes :
Apprentis : les personnes en apprentissage sont assurées contre les accidents par leur employeur. Vous pouvez donc renoncer à souscrire la couverture accidents auprès de votre caisse maladie.
Élèves ou étudiant·e·s : si vous ne travaillez pas plus de 8 heures par semaine pour un même employeur, vous avez l’obligation de vous assurer contre les accidents auprès de votre caisse maladie.
7. Assurance maladie : ce que les jeunes adultes doivent savoir
Lorsqu’elles engendrent des frais de santé, les personnes assurées doivent en assumer elles-même le paiement jusqu’à un certain montant annuel. Ce n’est qu’une fois dépassé ce montant – la franchise – que l’assurance de base prend le relais. Ce mécanisme connaît une règle d’or : plus la franchise est élevée, plus la prime est basse.
L’assurance de base est l’assurance obligatoire des soins. Toute personne résidant ou travaillant en Suisse doit souscrire une assurance de base. Vous pouvez la conclure auprès de n’importe quelle assurance maladie : la loi oblige les caisses maladie à accepter l’affiliation de toute personne qui en fait la demande. Les prestations de l’assurance de base étant précisément réglementées, elles sont les mêmes quelle que soit la caisse choisie.
Dans l’assurance de base, la participation aux coûts est constituée de la franchise (entre 300 et 2500 francs par an) et de la quote-part (10 %, max. 700 francs par an). Ainsi, la participation aux coûts s’élève annuellement à 1000 francs max. avec la franchise minimale, à 3200 francs avec la franchise maximale.
Pour l’assurance de base, vous avez le choix entre différents modèles. Le modèle d’assurance maladie détermine en premier lieu votre interlocuteur en cas de problème de santé. En fonction de votre choix, vous bénéficiez de rabais sur vos primes.
La prime est la somme que vous devez payer à la caisse maladie. Son montant varie selon le domicile et l’âge de la personne assurée, mais aussi en fonction de la franchise et du modèle d’assurance maladie qu’elle a choisis.
Vous êtes redevable de 10 % des frais de santé qui dépassent la franchise, dans la limite de 700 francs annuels pour un adulte. La quote-part est indépendante de la franchise choisie.
Les assurances complémentaires peuvent être souscrites en plus de l’assurance de base. Elles prennent en charge les soins et les prestations dont les coûts ne sont pas couverts par l’assurance de base. Les prestations des assurances complémentaires varient d’une caisse maladie à l’autre. Contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires sont autorisées à refuser l’adhésion des personnes qui en font la demande. Elles n’ont pas à motiver leur décision.
Pour information : vous pouvez souscrire votre assurance complémentaire auprès d’une autre caisse maladie que celle de votre assurance de base.
Cet article a été créé pour la première fois le 24.03.2021