Assurance maladie

Abonnements de fitness


Les abonnements de fitness auprès de salles de sport ne sont pas couverts par l’assurance de base obligatoire mais par des assurances complémentaires ambulatoires de certaines caisses.

Ces paquets de prestations d’assurance complémentaire remboursent une partie des coûts en termes de club de fitness, cours de fitness et offres de promotion de la santé telles que l’aérobic, la gymnastique prénatale ou autres cours de prévention santé.

Conseils sur les prestations de fitness des assurances complémentaires

  • Les prestations en matière de participation aux frais d’abonnements à des fitness et autres frais de ce type varient fortement. Il est donc intéressant de comparer les offres des différentes complémentaires ambulatoires.
  • Selon la caisse maladie, l’indemnité pour les frais de fitness s’élève entre 200 et 500 francs maximum par an. Beaucoup de caisses maladie paient toutefois 50 à 75 % des frais.
  • Mais toutes les caisses maladie suisses n’acceptent pas les clubs de fitness. Beaucoup de caisses maladie ne remboursent que les frais de centres de fitness détenant le label Qualitop.
  • Par ailleurs, certains assureurs maladie demandent une attestation de présence à un nombre précis d’entrainements avant de rembourser les frais.

Le conseil de comparis.ch : conclure une assurance complémentaire ambulatoire uniquement pour les réductions sur les frais de fitness est rarement intéressant. Cela dit, un paquet d’assurance complémentaire peut être avantageux en combinant d’autres prestations.