Insurance

Which car insurance do I need?

INFORMATION
|
Source: iStock / Ridofranz

When taking out car insurance, consider which benefits are important to you: are there any legal regulations? What do full casco and partial casco policies cover? And what add-ons do I need? Comparis explains how to get the right insurance.

If you wish to register a car in Switzerland, you are legally required to take out vehicle liability insurance, while partial and full casco insurance are optional. However, for owners of newer cars it pays off to take out full casco insurance. For cars over four years of age, it may make sense to switch to partial casco insurance, depending on their value.

But which incidents do basic full and partial casco policies actually insure? And which add-ons can be combined with which basic cover? Comparis provides an overview.

Basic cover at a glance

Insurance Cover Recommendation
Motor vehicle liability insurance
Covers material and personal damage to third parties
Compulsory for all motor vehicles (except trailers)
Partial casco
Covers consequential damage
  • Theft
  • Natural disasters
  • Glass breakage
  • Fire
  • Collision with animals
  • Marten damage
  • Vandalism (except scratches)

Optional; recommended for vehicles up to and including the seventh year of operation; possibly longer for vehicles with an original value of more than 75,000 francs
Full casco
Damage to your own vehicle due to collision
Optional; recommended for vehicles up to and including the fourth year of operation; possibly longer for vehicles with an original value of over 75,000 francs

Add-ons at a glance

Add-on Cover Recommendation Required basic cover
Passenger accident insurance
Injury of a passenger
Car owners who often have passengers from abroad in their vehicle
Motor vehicle liability insurance
Damage while parked
Damage to the parked vehicle caused by unknown third parties
New vehicles up to and including the fourth year of operation
Often only possible in combination with full casco insurance
Extended glass breakage
Headlights, glass-like parts (e.g. indicators, tail lights)
For vehicles with xenon headlights; vehicles with many glass-like parts
In combination with partial casco
Mobility / roadside assistance
Breakdown service
Advisable, but check whether it is not covered by travel insurance or TCS membership
Usually in combination with partial casco (except Mobiliar)
Loss of use
Replacement car
Check whether your insurer’s partner garage does not offer a free replacement vehicle
For all basic cover
Gross negligence cover
Protection against recourse or reduction of benefits in the case of grossly negligent conduct
Recommended for all car drivers
For all basic cover
Replacement value supplement
Value retention
Recommended up to the seventh year of operation; not possible thereafter, depending on insurance provider; usually included as standard
At least partial casco
Bonus protection
Prevents premium increases
Recommended for insurers with a bonus level system
For all basic cover

 

Compare insurance now

Compulsory car liability insurance

Motor vehicle liability insurance – also called car liability insurance – is the only compulsory basic cover. It covers damage to third parties caused by driving, such as damage to equipment, buildings or people, or to another vehicle involved in an accident. As a rule, the sum insured is 100 million francs per incident. The cover offered by compulsory motor vehicle liability insurance is defined by law and barely differs from one provider to another. Nevertheless, premiums can vary significantly.

When is it worth taking out partial casco insurance?

Optional partial casco insurance covers damage to your own vehicle that is not caused by you or a third party. The vehicle must not be in operation during the course of the damage, except in the case of wildlife-related accidents. Other partial casco incidents include fire, glass breakage, natural disasters (hail, rockfall, snow pressure, landslides, high water, floods, storms, snow slides), theft and the consequences of marten damage. Malicious damage by third parties (vandalism) is also considered a partial casco incident. There are some exclusions – such as scratches on the vehicle – that can be included in the policy with the “damage while parked” add-on. You can find more details in the General Conditions of Insurance (GCI) of the insurance company.

There are various factors that determine whether taking out partial casco insurance is worthwhile. If the vehicle is often outdoors, partial casco is advisable. Age and current vehicle value also influence the decision of whether or not to take out partial casco insurance: beyond a certain age, your vehicle is often no longer worth repairing because of its current value.

When is it worth taking out full casco insurance?

Full casco insurance is a combination of partial casco and collision casco cover. The latter covers damage you cause to your own car while you are driving, such as in a rear-end collision.

As a rule, full casco insurance is worthwhile for vehicles in up to and including the fourth year of operation. After that, you should consider switching to cheaper partial casco insurance. This is because, as the car decreases in value, it is often no longer worth paying high premiums. Full casco insurance is only worthwhile if you drive a particularly expensive car.

Good to know: full casco insurance is usually compulsory for leased vehicles.

Which add-ons do I need?

You can supplement the basic cover provided by vehicle liability, partial casco and full casco insurance by choosing from a range of add-ons. Some of these add-ons are suitable for every vehicle owner and should be included in the policy, while others only make sense for certain driver profiles or vehicles. However, in order to avoid a rude awakening in the event of a claim, you should carefully examine the add-ons before signing a contract. The individual components are explained in more detail below.

Passenger accident insurance

Passenger accident insurance covers injuries to drivers and passengers in the event of an accident. However, this insurance is often unnecessary because anyone employed in Switzerland has compulsory accident insurance through their employer, and those not in employment must take out this cover as part of their health insurance. You should only consider taking out this insurance if you often have passengers from abroad in your vehicle.

Damage while parked

Insurance against damage while parked covers damage to a parked car caused by unknown persons. It can often only be included in the policy in combination with full casco insurance. Insurers usually only offer this option up to a certain age of vehicle. Read more here on the subject of insurance for damage while parked.

Extended glass breakage

Glass damage to the front, rear and side windows is usually covered through partial casco insurance. Headlights are exempt from this cover. In particular, for cars with xenon headlights or other glass-like parts (such as the brake lamp cover), it makes sense to take out the “extended glass breakage” add-on.

Mobility insurance (roadside assistance)

Mobility cover – also referred to as “roadside assistance” – is usually part of partial casco insurance. It is definitely worth taking out, as vehicle breakdowns can quickly become expensive. However, you should check the benefits carefully beforehand. This is because the scope of cover varies from provider to provider – different insurers will specify different maximum loss amounts, for example.

Good to know: holders of travel insurance or a TCS membership already have roadside assistance cover in many cases.

Gross negligence cover

Gross negligence includes road traffic offences that can generally be avoided, such as driving through a red light. In the event of an accident due to gross negligence, the insurer can claim back some of the costs from the policyholder (recourse). Gross negligence cover protects you from such recourse.

This add-on is recommended for all motorists. Note: speeding offences, alcohol and substance abuse, as well as microsleeps, are not covered.

Replacement value supplement

New cars quickly lose value. Even in the first year, the replacement value can drop significantly below the purchase price. Insurance that includes a replacement value supplement guarantees compensation that is higher than the current vehicle value following theft or total write-off. The replacement value supplement is usually included as standard when you take out car insurance. You can find the total loss compensation per year in the insurer’s GCI.

Depending on the insurance company, those wanting to save on premiums can exclude the replacement value supplement from the policy: however, this is not recommended.

Our tip: compare the insurance provider's replacement value supplement tables before signing a contract. The benefits vary enormously depending on the provider and can make a difference of up to 1,000 francs in the event of a claim.

Bonus protection

One of the ways many car insurers calculate premiums is by using a bonus level system. Based on the driver profile, the policyholder is allocated to a specific bonus level, which determines the amount of the premium. The lower the bonus level, the lower the premium (example: bonus level of 35% means you pay 35% of the calculated premium). In the event of a claim, you move up the bonus level ladder and the premium increases. The bonus protection option prevents this type of premium increase. However, it usually only protects you from moving up to a higher level for one claim per insurance year.

Our tip: pay for minor damage yourself – especially if the cost of the damage only slightly exceeds the deductible.

Good to know: the insurers Dextra, PostFinance and Zurich do not offer a bonus level system but work with fixed premiums. This means that they do not increase the premium in the event of a claim.

Compare insurance now

Assurance

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

INFO
|
Photo : iStock / Ridofranz

Avant de conclure une assurance auto, voyez quelles prestations comptent pour vous : quelles sont les prescriptions légales ? Que couvrent les assurances casco complète et casco partielle ? De quelle garanties complémentaires ai-je besoin ? Comparis vous explique comment bien vous assurer.

L’immatriculation d’un véhicule en Suisse ne peut se faire sans assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur – de par la loi. La souscription d’une casco partielle ou complète, quant à elle, est facultative. Toutefois, il est conseillé aux propriétaires d’un véhicule neuf d’opter pour une couverture casco complète. À partir de la quatrième année en circulation, et selon la valeur du véhicule, on peut envisager de passer à la formule de la casco partielle, meilleur marché.

Mais quels sont les événements couverts par les assurances de base casco complète et casco partielle ? Et quelles garanties complémentaires peuvent être associées à la couverture de base ? Comparis fait le point.

La couverture de base en bref

Assurance Couverture Recommandation
Responsabilité civile pour véhicules à moteur
Couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers
Obligatoire pour tous les véhicules à moteur (hors remorques)
Casco partielle
Couvre les sinistres suivants :
  • Vol
  • Évènements naturels
  • Bris de glace
  • Incendie
  • Collision avec animaux
  • Morsures de fouine
  • Vandalisme (hors rayures sur carrosserie)

Garantie facultative ; recommandée pour les véhicules jusqu’à la fin de la septième année en circulation ; selon les cas, plus longtemps pour les véhicules dont la valeur à neuf est supérieure à 75 000 francs
Casco complète
Couvre les dommages causés à son propre véhicule à la suite d’une collision
Garantie facultative ; recommandée pour les véhicules au moins jusqu’à la fin de la quatrième année en circulation ; selon les cas, plus longtemps pour les véhicules dont la valeur à neuf est supérieure à 75 000 francs

Les garanties complémentaires en bref

Garantie complémentaire Couverture Recommandation Couverture de base requise
Assurance passagers
Blessure d’un passager
Conducteurs transportant fréquemment des personnes domiciliées hors de Suisse
Assurance responsabilité civile véhicules à moteur
Dommages de parking
Couverture des dégâts causés par des tiers inconnus au véhicule parqué
Pour les véhicules neufs, jusqu’à la fin de la quatrième année en circulation
Souvent, possible uniquement avec une assurance casco complète
Couverture bris de glace étendue
Phares, pièces en verre ou assimilées (p. ex. clignotants, feux arrière)
Pour les véhicules équipés de phares xénon ; véhicules avec de nombreuses pièces en verre ou assimilées
En combinaison avec la casco partielle
Mobilité/assistance
Services en cas de panne
Souscription conseillée ; toutefois, vérifier si existence d’une couverture via assurance voyage ou adhésion TCS
En général, en combinaison avec la casco partielle (sauf La Mobilère)
Perte d’usage
Voiture de remplacement
Voir si le garage partenaire de l’assureur ne propose pas déjà des véhicules de remplacement gratuits
Pour toutes les couvertures de base
Couverture négligence grave
Couverture contre un recours ou une réduction des prestations en cas de négligence grave
Conseillée pour tous les automobilistes
Pour toutes les couvertures de base
Valeur vénale majorée
Couverture de la perte de valeur
Recommandée pour les véhicules jusqu’à la fin de la septième année en circulation ; au-delà, option non proposée par toutes les assurances ; généralement par défaut dans la couverture
Au moins casco partielle
Protection de bonus
Permet d’éviter l’augmentation de la prime
Garantie recommandée auprès des assureurs appliquant un système de bonus
Pour toutes les couvertures de base

 

Comparer les assurances

L’assurance responsabilité civile automobile obligatoire

La responsabilité civile pour véhicules à moteur, ou RC automobile, est la seule couverture de base obligatoire. Elle couvre les dommages causés à des tiers sur la route, comme les dommages causés à un véhicule impliqué dans un accident, à des installations, à des bâtiments ou également à des personnes. Le montant assuré s’élève en général à 100 millions de francs par événement. Les prestations de l’assurance obligatoire responsabilité civile pour véhicules à moteur sont fixées par la loi et varient à peine d’une compagnie à l’autre. Et pourtant, les primes peuvent afficher des écarts importants.

Quand prendre une assurance casco partielle ?

L’assurance casco partielle est facultative. Elle couvre des dommages au véhicule assuré qui n’ont pas été causés par l’automobiliste lui-même et pour lesquels la responsabilité d’un tiers n’est pas engagée. Il est nécessaire que le véhicule ne soit pas en fonctionnement pendant le déroulement du sinistre. Exception : les accidents avec des animaux sauvages. D’autres événements couverts par la casco partielle sont par exemple l’incendie, le bris de glace, les dégâts dus aux éléments naturels (grêle, chute de pierres, pression de la neige, glissement de terrain, hautes eaux, inondation, tempête, glissement de neige), le vol et les dommages consécutifs à une morsure de fouine. Les événements qualifiés de vandalisme, tels que des actes malveillants commis par des tiers, sont également couverts par la casco partielle. Il faut néanmoins tenir compte de quelques exclusions, comme les rayures de la carrosserie, qui peuvent être intégrées à la police au moyen de la garantie complémentaire « Dommages de stationnement ». Les conditions générales d’assurance (CGA) de la compagnie d’assurance fournissent davantage d’informations à ce sujet.

Pour savoir si la souscription d’une assurance casco partielle est intéressante, différents facteurs entrent en jeu. Si le véhicule est souvent garé à l’extérieur, une assurance casco partielle est alors conseillée. L’ancienneté du véhicule et sa valeur actuelle influent également sur la question « casco partielle, oui ou non ? ». En effet, à partir d’un certain nombre d’années, il n’est bien souvent plus intéressant de faire réparer le véhicule compte tenu de sa valeur.

Quand prendre une assurance casco complète ?

L’assurance casco complète est une combinaison de la couverture offerte par la casco partielle et par la casco collision. Cette dernière prend en charge les dommages causés par l’assuré à son véhicule lors de la conduite, par exemple lorsqu’il percute le véhicule qui le précède.

Une assurance casco complète est généralement intéressante pour les véhicules de moins de cinq ans. Au-delà, il est conseillé d’envisager la souscription d’une casco partielle, meilleur marché. En effet, bien souvent, le montant de la prime n’est plus en rapport avec la valeur du véhicule. L’assurance casco complète ne reste intéressante que pour les véhicules particulièrement chers.

Bon à savoir : dans le cas des véhicules pris en leasing, l’assurance casco complète est généralement obligatoire.

De quelles garanties complémentaires ai-je besoin ?

En plus des couvertures de base assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur, casco partielle et casco complète, il est également possible de souscrire d’autres garanties. Si certaines de ces couvertures optionnelles sont intéressantes pour tous les détenteurs de véhicule et devraient impérativement être incluses à la police, d’autres ne sont pertinentes que pour des profils ou des véhicules spécifiques. Afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre, il est conseillé de passer en revue les options de couverture avant de signer son contrat. Les différentes couvertures optionnelles sont détaillées ci-dessous.

Assurance passagers

L’assurance passagers couvre les blessures subies par le conducteur et les passagers lors d’un accident. Toutefois, sa souscription est souvent superflue étant donné qu’en Suisse, les personnes exerçant une activité lucrative sont couvertes par l’assurance accidents obligatoire ou ont intégré cette couverture dans leur assurance maladie. Seules les personnes transportant fréquemment des passagers étrangers à bord devraient envisager la souscription de cette garantie.

Dommages de parking

L’assurance dommages de parking couvre les dommages causés au véhicule en stationnement par des tiers inconnus. Elle ne peut souvent être conclue qu’en combinaison avec une assurance casco complète. Cette option n’est généralement proposée par les assureurs que jusqu’à une certaine limite d’âge du véhicule. Retrouvez ici plus d’informations au sujet de l’assurance dommages de stationnement.

Couverture bris de glace étendue

Les dommages causés au pare-brise, à la vitre arrière et aux vitres latérales sont normalement couverts par l’assurance casco partielle. Toutefois, les phares sont exclus de cette couverture. La souscription de la « couverture bris de glace étendue » est donc particulièrement judicieuse pour les véhicules dotés de phares xénon ou d’éléments assimilés au verre (p. ex. le cache des feux de stop).

Assurance mobilité (assistance)

La couverture mobilité, également appelée assistance, fait en général partie de l’assurance casco partielle. Dans tous les cas, comparer les offres est intéressant. Une panne peut vite coûter cher. Toutefois, avant de souscrire, pensez à regarder les prestations à la loupe. Car le périmètre des prestations varie d’un assureur à l’autre, comme le montant d’assurance maximal qui est plus ou moins élevé en fonction des compagnies.

Bon à savoir : une assurance voyage ou une adhésion au TCS comprend bien souvent une assurance mobilité. Retrouvez ici plus d’informations au sujet de l’assistance dépannage.

Protection en cas de faute grave

D’une manière générale, les fautes graves concernent les infractions au code de la route qui auraient pu être évitées, par exemple le fait d’ignorer un feu rouge. Dans le cas d’un accident consécutif à une faute grave de l’assuré, l’assureur est en droit d’exiger de lui qu’il rembourse une partie des coûts (recours). La garantie protection en cas de faute grave vous protège contre un tel recours.

La souscription de cette option est recommandée à tous les automobilistes. Attention : sont exclus de la couverture les délits de chauffard, l’abus d’alcool, la prise de drogue ainsi que la somnolence.

Valeur vénale majorée

Les véhicules neufs se déprécient rapidement. Ne serait-ce qu’au cours de la première année, la valeur vénale peut baisser bien en deçà du prix à neuf. Une assurance incluant la valeur vénale majorée garantit qu’en cas de vol ou de dommage total, l’indemnisation sera supérieure à la valeur actuelle du véhicule. En règle générale, la garantie valeur vénale majorée est comprise par défaut dans la couverture lors de la souscription d’une assurance automobile. Le montant de l’indemnisation en cas de dommage total par année figure dans les CGA de chaque compagnie d’assurance.

Auprès de certaines compagnies, il est possible de faire baisser sa prime en excluant la garantie valeur vénale majorée. Il ne s’agit cependant pas d’une solution à recommander.

Notre conseil : avant de souscrire une police d’assurance, comparez les grilles de valeurs vénales majorées des différentes compagnies. Les prestations varient fortement d’un assureur à l’autre et peuvent représenter une différence allant jusqu’à 1000 francs en cas de sinistre

Protection de bonus

De nombreux assureurs calculent les primes de l’assurance automobile en fonction d’un système de bonus-malus. En fonction de son profil de conducteur, un preneur d’assurance est affecté à un certain degré de bonus, lequel détermine le montant de la prime. Plus le degré de bonus est bas, plus la prime sera faible (exemple : un degré de bonus de 35 % signifie que vous n’êtes redevable que de 35 % de la prime calculée). Un sinistre vous fait grimper dans les échelons de la tarification et votre prime augmente. La garantie protection de bonus évite une telle revalorisation. Néanmoins, cette protection ne vous couvre, en règle générale, que dans la limite d’un sinistre par année d’assurance.

Notre conseil : prenez les petits dommages à votre charge, notamment dans les cas où le montant du sinistre ne dépasse que de peu le montant de la franchise.

Bon à savoir : les assureurs Dextra, Post Finance et Zurich n’appliquent pas de système de bonus mais opèrent avec des primes fixes. Auprès de ces assureurs, la prime n’est donc pas revalorisée en cas de sinistre.

Comparer les assurances