Incendie de voiture : qui paie ?
Comment naissent les dommages de feu au véhicule ? Quelle assurance les prend en charge ? Comparis répond aux principales questions sur les dommages causés par le feu dans l’assurance auto.

10.11.2022

iStock / Gyuszko
1. Comment naissent les dommages causés par le feu au véhicule ?
Les dommages causés par le feu à une voiture peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent résulter :
D’un incendie
De la foudre
D’une explosion
D’un court-circuit
2. Dommages d’incendie au véhicule : quelle assurance les prend en charge ?
Les dommages de feu ou d’incendie au véhicule sont couverts par l’assurance casco partielle. En règle générale, vous devez payer une franchise. La plupart du temps, seule la valeur vénale du véhicule est remboursée. Certaines sociétés prennent également en charge les dommages occasionnés au véhicule par les tentatives d’extinction de l’incendie.
Y avait-il des objets dans le véhicule pendant l’incendie, par exemple un téléphone portable ou des bagages ? L’assurance casco partielle et l’assurance casco complète ne remboursent les objets endommagés que si vous avez souscrit la couverture objets transportés.
Les dommages causés aux appareils électroniques et électriques par une défectuosité interne ne sont pas couverts. En outre, l’assurance casco partielle ne prend pas en charge les dommages dus au vandalisme. Le vandalisme n’est assuré que dans le cadre de l’assurance casco complète.
3. Quel est le risque pour que ma voiture prenne feu ?
Plus le véhicule est ancien et plus le risque d’incendie provoqué par un problème technique est élevé. Il est donc judicieux d’emmener votre voiture au garage régulièrement aux fins de contrôle et d’entretien.
Cet article a été créé pour la première fois le 29.07.2019