Dommages de fouines : quand l’assurance intervient-elle ?
Vous garez régulièrement votre voiture à l’extérieur ? Gare aux dommages causés par les morsures des fouines. Une casco partielle est souvent utile.

iStockphoto / Kathryn Peiman
1. Quelle assurance intervient en cas de dommages causés par des fouines ?
Les fouines prennent un malin plaisir à mordre câble d’allumage, durites d’eau et matériau isolant. Sachez toutefois que normalement, l’assurance casco partielle couvre ce risque. Dans la plupart des cas, les éventuels dommages consécutifs sont également assurés. Pour plus de détails, veuillez consulter les conditions générales d’assurance.
Conseil : votre voiture reste dehors tous les jours ? Dans ce cas, l’assurance casco partielle est particulièrement importante pour vous.
Comparer les primes d’assurance auto
Les primes varient considérablement d’un assureur à l’autre. Alors, le mieux est de comparer. Le calculateur de primes de Comparis vous permet de comparer les dernières primes d’assurance auto.
2. Pourquoi les fouines sont-elles attirées par les voitures ?
Ces animaux dont la longueur peut atteindre 40 centimètres adorent l’espace sous le capot, et ce pour plusieurs raisons :
La chaleur : le compartiment moteur d’une voiture offre une source de chaleur agréable après l’arrêt du moteur. Il s’agit donc pour elles d’un endroit idéal pour dormir, surtout pendant les nuits froides et les mois d’hiver.
Simple curiosité : les fouines sont naturellement curieuses et aiment explorer leur environnement. La détérioration des câbles ou des durites est généralement due au fait que les fouines explorent leur environnement par des morsures.
Marquage du territoire : en été, les mâles sont extrêmement agressifs. Ils considèrent que la voiture concernée fait partie de leur territoire et la marquent de leur odeur.
Combats territoriaux : si une voiture marquée par l’odeur d’une fouine vient à être garée sur le territoire d’une autre fouine, celle-ci griffera et mordra tout ce qui porte l’odeur de sa rivale. Par conséquent, après l’intrusion d’une fouine dans votre véhicule, veillez à éliminer l’odeur de l’animal en lavant le moteur.
Attention : risque d’incendie !
Quiconque observe une fouine à proximité de sa voiture a intérêt ensuite à inspecter cette dernière attentivement. Même si les câbles et les durites sont encore intacts, la fouine pourrait avoir construit un nid dans le compartiment moteur. Ce qui serait dangereux : avec le chauffage du moteur au démarrage, les feuilles mortes pourraient prendre feu.
3. Conseils contre les dommages causés par les fouines
En premier lieu, vous devez empêcher les fouines d’entrer dans la voiture.
Pour ce faire, il existe plusieurs moyens :
Les fouines sont très sensibles au bruit. Il existe des appareils répulsifs qui émettent un son aigu de l’ordre des ultrasons. L’ouïe humaine ne perçoit pas ces sons.
Avantage : les animaux ne seront pas blessés.
Inconvénient : selon la fréquence, le son peut également déranger les animaux domestiques tels que les chiens et les chats. De plus, la fouine pourrait s’habituer au bruit.
Avec cette méthode, différentes électrodes sont installées dans le compartiment moteur. Si un animal en touche une, un choc électrique se produit. Effrayée, la fouine prend la fuite.
Avantage : cette méthode est considérée comme très efficace et durable.
Inconvénient : les chocs électriques peuvent être très stressants pour les animaux et nuire à leur santé.
Attention : si vous optez pour cette méthode, faites impérativement installer l’appareil dans un garage automobile.
La pose d’un cache-moteur est une méthode beaucoup plus respectueuse des animaux. De nombreux constructeurs automobiles en proposent, compatibles avec leurs propres modèles.
Avantage : cette méthode est également considérée comme très efficace et protège aussi le compartiment moteur de la saleté et des cailloux de la route.
Inconvénient : le cache-moteur est probablement la plus coûteuse de toutes les méthodes.
Quand les fouines sont-elles les plus actives ?
Les fouines sont actives toute l’année. Cependant, le risque de dommages causés par les fouines est plus élevé en été et en hiver. La saison des amours en été est le théâtre de combats de rivalité. En hiver, les fouines cherchent refuge dans des endroits chauds à l’abri des intempéries.
Cet article a été créé pour la première fois le 27.05.2010