Chute de pierres sur pare-brise de voiture : qui paie ?
Les impacts de pierres sont l’une des causes les plus fréquentes des bris de glace. Généralement, les frais de réparation sont alors pris en charge par l’assurance casco partielle. Comparis fait le point.

18.10.2023

iStockphoto / DusanBartolovic
1. Comment un bris de glace peut-il se produire sur une voiture ?
Les impacts de pierres sont l’une des causes les plus fréquentes des bris de glace. Un tel évènement peut se produire, par exemple, lorsque la voiture qui précède projette de petits gravillons sur son passage.
Si un caillou vient impacter le pare-brise de votre voiture, la vitre peut se fissurer.
Un bon conseil à suivre est donc de garder suffisamment de distance avec la voiture devant vous. Vous réduisez ainsi le risque de projections de cailloux.
Sur les routes gravillonnées et les chemins de terre, roulez doucement. Vous éviterez ainsi d’endommager les véhicules qui circulent derrière vous.
2. Réparation des impacts de pierres : comment m’y prendre ?
Faites réparer la vitre concernée dès que possible. Même les petits bris de glace peuvent être problématiques pour le conducteur et le véhicule. Si la vitre éclate pendant un trajet, le risque de blessure est élevé.
De nombreux garages proposent un service de réparation. Parfois, l’intervention a lieu directement sur place, si bien que vous pouvez repartir avec la vitre réparée après un court laps de temps.
Le remplacement de la vitre peut être nécessaire en fonction des dommages causés au verre.
3. Les bris de glace sont-ils assurés ?
Les bris de glace sont couverts par la souscription d’une assurance casco partielle ou d’une assurance casco complète. En fonction de l’assurance choisie, il se peut que vous deviez vous acquitter d’une franchise en cas de sinistre.
Font partie des bris de glace les dommages affectant :
les pare-brise
les vitres latérales
la lunette arrière
la vitre de toit
Déclarez immédiatement les dégâts à votre assurance. En effet, en cas de notification tardive, les prestations peuvent être réduites.
Par ailleurs, choisissez un réparateur professionnel. En cas d’intervention non conforme du dommage, votre assurance casco peut refuser de prendre en charge les frais de réparation.
Différences de prestations et écarts de primes
Les différences au niveau des primes et des prestations sont parfois considérables. Comparer plusieurs offres peut être intéressant.
Bon à savoir : avec certains prestataires, il est possible d’assurer d’autres pièces telles que les phares de voiture ou les clignotants moyennant un supplément de prix.
4. Bris de glace : quand puis-je résilier mon assurance auto ?
Après un sinistre, les deux parties ont la possibilité de résilier l’assurance auto. Votre assurance a indiqué qu’elle prenait en charge le sinistre ? Dans ce cas, la résiliation de l’assurance auto est possible dans les 14 jours.
L’assurance aussi peut mettre un terme à la relation contractuelle. La résiliation par l’assureur doit intervenir au plus tard au moment du versement de l’indemnité due au titre du sinistre.
Cet article a été créé pour la première fois le 27.05.2010