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Assurance auto

Cabriolet : assurance, entretien et autres conseils

Les cabriolets sont plus fragiles que les autres voitures. Comparis vous donne ses conseils d’entretien, ses astuces pour identifier des dommages sur un véhicule d’occasion avant l’achat et vous indique les cas couverts par les assurances.

Andrea Auer Foto
Andrea Auer

09.09.2022

Cabriolet

iStock.com / courtneyk

1.Quels sont les dommages caractéristiques des cabriolets ?
2.Comment économiser sur les primes de l’assurance cabriolet ?
3.Le cabriolet est-il fait pour moi ?
4.Que faut-il savoir avant d’acheter un cabriolet ?
5.Quelles sont les règles d’entretien pour mon cabriolet ?

1. Quels sont les dommages caractéristiques des cabriolets ?

Conduire un cabriolet est un plaisir. Mais ce type de véhicule n’est pas vraiment pratique. Les cabriolets requièrent plus d’entretien que d’autres voitures. Sinon, gare aux dommages, dont la facture peut être salée. Certains dommages sont caractéristiques des cabriolets – mais l’assurance n’intervient pas toujours.

Vous êtes soudainement pris dans une averse. Dans pareil cas, le dommage n’est pas à la charge de l’assurance. Certes, l’assurance casco partielle couvre les dommages causés par des évènements naturels, mais en ce qui concerne l’eau, ces évènements ne concernent que les crues et les inondations.

Notre conseil : en cas de temps particulièrement humide ou de prévisions météo pluvieuses, mieux vaut ne pas abaisser le toit. Quand vous garez votre véhicule, protégez-le en le mettant à l’abri et en fermant toujours le toit.

Le toit de votre voiture a-t-il été déchiré ? Pour savoir si l’assurance intervient, tout dépend des circonstances. S’il s’agit d’un acte de vandalisme pur et simple, les dommages sont couverts par l’assurance dommages de stationnement ou l’assurance casco complète. Cependant, attendez-vous à avoir du malus. Dans ce cas, l’assurance casco partielle n’intervient pas.

Si, en revanche, le toit a été détérioré dans le cadre d’un vol, c’est une autre histoire. La couverture vol de l’assurance casco partielle couvre le plus souvent les dommages de vol (y compris les tentatives), si bien que les dégâts causés au toit sont couverts. En ce qui concerne les objets volés, la règle est la suivante : s’ils sont intégrés au véhicule, ils sont pris en charge par l’assurance. Pour ce qui est des objets transportés, vérifiez si vous avez souscrit le vol simple à l’extérieur avec votre assurance inventaire du ménage ou si vous avez pensé à une autre couverture pour les effets emportés. 

Notre conseil : la couverture « vol simple à l’extérieur » inclut aussi les appareils électroniques. Avec la couverture « objets transportés », il est souvent nécessaire de souscrire en plus une couverture complémentaire, « effets emportés Plus ».

Vous avez garé votre cabriolet, puis l’avez quitté des yeux. De retour à la voiture, vous découvrez un énorme trou dû à un mégot jeté malencontreusement.

Il s’agit de ce que l’on appelle un dommage de roussissement, qui n’est généralement pas pris en charge par l’assurance casco partielle. En matière de risques d’incendie, les conditions générales d’assurance comprennent souvent une liste exhaustive – mais certains assureurs l’incluent expressément dans leur énumération des risques. 

Notre conseil : fermez le toit de votre véhicule quand vous le parquez.

Des oiseaux salissent les sièges de votre cabriolet. C’est fâcheux sur la carrosserie et ça l’est d’autant plus sur les sièges : les excréments d’oiseaux ont souvent un effet corrosif et s’attaquent aux matériaux. Ce type de dommage n’est pas couvert – pas non plus par l’assurance casco complète. Le problème est qu’il ne s’agit pas d’un sinistre se produisant soudainement.

Notre conseil : fermez le toit dès que le véhicule est parqué. Sur un toit en toile ou sur la carrosserie, il est plus facile de nettoyer les fientes et les douces odeurs restent en dehors de l’habitacle. Si vous constatez des défections d’oiseau, enlevez-les aussitôt ! Et si la tache est tenace, faites un bon décrassage à la maison.

2. Comment économiser sur les primes de l’assurance cabriolet ?

Rares sont les automobilistes à rouler en cabriolet toute l’année. Inutile de payer l’assurance sur douze mois. Pour faire des économies, pensez à comparer les primes d’assurance et les prestations. Sinon, il existe encore deux autres possibilités de payer moins cher :

Plaques interchangeables

Votre cabriolet est votre second véhicule ? Dès que vous le prenez, l’autre véhicule reste au garage ? Dans ce cas, des plaques interchangeables sont la bonne option. Vous pourrez ainsi passer de l’un à l’autre comme vous le souhaitez. Sur l’un des deux véhicules, vous bénéficiez de rabais importants.

Suspension

Profitez de la suspension des plaques en hiver. Ainsi, vous pouvez lever l’immatriculation de votre véhicule durant les mois où vous ne roulez pas avec. En déposant vos plaques, vous bénéficiez toujours d’une couverture casco partielle et d’une responsabilité civile pour votre voiture laissée au garage, mais vos primes sont gelées pour cette période et ne seront de nouveau facturées qu’au moment de la réimmatriculation au printemps.

Trouver une assurance auto pour son cabriolet

Les couvertures et prestations des assurances cabriolet peuvent varier du tout au tout. Ces dernières années, elles sont devenues plus avantageuses. Il est donc recommandé de comparer les assurances.

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3. Le cabriolet est-il fait pour moi ?

Si le cabriolet vous intéresse, posez-vous la question suivante : est-il fait pour moi ? La réponse dépend essentiellement de l’usage que vous feriez de votre voiture :

  • Partir en voyage en cabriolet ? Avec ce type de véhicule, le coffre est relativement petit. D’autant plus quand le toit est abaissé. Alors que faire ? Rouler le toit fermé pour laisser de la place à vos bagages ? Ou limiter vos bagages pour profiter de l’air frais ?

  • Votre cabriolet roule par tous les temps ? Cela est possible sans problème pour les cabriolets avec toit pliant en métal ou en plastique. Si vous avez un toit en toile : en équipant votre cabriolet d’un toit en dur, votre cabriolet sera vraiment paré pour l’hiver. Dans ce cas, il faudra penser au montage.

  • Voyez-vous assez clair avec le toit fermé ? Dans un cabriolet, la visibilité est généralement limitée, en particulier lorsque le toit est fermé. Vous sentez-vous à l’aise avec votre champ de vision ? Avez-vous suffisament de visibilité pour vous parquer ? Voici des points que vous devriez impérativement tester lors de la course d’essai.

4. Que faut-il savoir avant d’acheter un cabriolet ?

Vous souhaitez acheter un cabriolet ? Étudiez cette check-list avant l’achat et vérifiez bien la capote :

  • Ouverture et fermeture : vérifiez d’abord si le toit peut être ouvert et fermé sans problème. Les arceaux et chevilles doivent être exempts de rouille.

  • L’habitacle sent le renfermé ? C’est un signe que l’humidité entre à l’intérieur depuis des mois, voire des années. Le toit n’est sûrement plus étanche.

  • Cassures ou déchirures ? Avec un toit en toile, les parties toujours repliées peuvent devenir perméables. Attention aux déchirures et aux zones poreuses.

  • Alignement ou déformations ? Les toits pliants durs ont d’autres problèmes. Les surfaces sont en général étanches, mais il arrive que certains éléments ne s’emboîtent plus de manière optimale.

  • Souplesse et flexibilité ? Des joints en caoutchouc assurent l’étanchéité entre les éléments des toits escamotables, sur la tanche des vitres latérales et les montants du pare-brise. À condition d’être encore souples et élastiques. Inspectez-les bien à la recherche d’éventuelles craquelures ou de parties où le caoutchouc se fait poreux et s’effrite.

  • Sifflements et courants d’air ? Quand l’eau peut traverser le toit, l’air pénètre également. Et cela s’entend. Par conséquent, lors de la course d’essai, tendez particulièrement l’oreille pour entendre le vent, s’il y en a, et faites attention aux courants d’air là où il ne devrait pas y en avoir. Si le vendeur le permet, passez par une station de lavage lors de la course d’essai.

  • Attention aux cabriolets mal entretenus : si vous achetez une occasion, alors ne transigez pas sur l’état, car seul un toit bien entretenu tient la route.

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Des milliers de cabriolets d’occasion sont en vente en Suisse. Chez Comparis, vous pouvez comparer les offres de cabriolets des grandes places de marché automobile suisses. La note Comparis vous aide à faire votre choix.

5. Quelles sont les règles d’entretien pour mon cabriolet ?

Il est conseillé d’effectuer une fois par an un entretien en profondeur du toit de votre cabriolet Idéalement en automne, avant qu’il ne reste fermé tout l’hiver. Sinon, vous pouvez rattraper cet entretien au printemps, avant la première sortie toit ouvert. Mode d’emploi :

  • Nettoyer les surfaces de contact : commencez par abaisser le toit. À l’aide d’un chiffon humide, nettoyez toutes les surfaces au contact du pare-brise et des vitres latérales.

  • Aspirer le compartiment capote : enlevez toutes les feuilles mortes, la poussière et tout ce qui ne doit pas se trouver dans le compartiment de la capote Le mieux est de le faire avec l’aspirateur.

  • Enduire les joints de silicone : imbibez un chiffon doux d’un peu de silicone en spray. Passez ensuite sur les surfaces de contact et les joints en caoutchouc.

  • Lubrifier les articulations : versez une petite goutte d’huile sur les articulations et crochets de fermeture servant à attacher le toit au pare-brise. Bougez les pièces afin que l’huile puisse pénétrer.

  • Ouvrir et fermer : vérifiez que les vis et les boulons tiennent bien en place. Ouvrez et fermez le toit plusieurs fois. Recherchez tout excès d’huile et essuyez-le s’il y en a.

  • Nettoyer la capote et la lunette arrière : les puristes affirment qu’il ne faut jamais entrer dans une station de lavage, mais seulement brosser et secouer la capote. Cela peut être vrai pour les modèles historiques. Mais pour faire simple, vous pouvez très bien aller à la station de lavage avec votre toit en toile moderne. Conseil : il est souvent possible de désactiver les brosses supérieures. Le nettoyeur haute pression, en revanche, est déconseillé.

  • Entretenir les surfaces : à chaque matériau son produit de nettoyage. Ne jamais appliquer de produit pour matières plastiques sur un toit en toile ou de nettoyant textile sur une capote en vinyle. Achetez le bon nettoyant et respectez le mode d’emploi.

  • Imperméabiliser le toit en toile : sur les nouveaux cabriolets, vous devez imperméabiliser la capote en toile au bout de deux ans au plus tard, puis chaque année. De quoi maintenir l’étanchéité du matériau. Et ce, non seulement en cas de pluie, mais aussi en cas de passage à la station de lavage, justement.

Cet article a été créé pour la première fois le 26.02.2019