Accident de voiture : que dois-je faire ?
Que faire en cas d’accident de voiture ? Vous pouvez lire ici comment vous comporter correctement, quand vous devez signaler l’accident à la police et pourquoi un constat d’accident est important.

06.01.2025

iStock / tommaso79
1. Mesures immédiates en cas de dommages matériels et corporels
En cas d’accident de voiture, il faut surtout garder son calme. Suivez ces étapes :
Obtenir une vue d’ensemble
Arrêtez-vous. Allumez les feux de détresse et les feux de croisement et regardez autour de vous :
Combien de véhicules sont impliqués dans l’accident ?
Y a-t-il des blessés ?
Y a-t-il un risque d’incendie ou d’explosion ?
Important : Vous êtes sur une autoroute ? Si possible, dirigez le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence.
Sécuriser le lieu de l’accident
Si possible, mettez un gilet de sécurité et sécurisez le lieu de l’accident. Placez votre triangle de présignalisation à au moins 50 mètres du lieu de l’accident – sur les routes très fréquentées, à au moins 100 mètres. Assurez-vous d’être bien protégé.
Fournir les premiers secours
Sortez les blessés de la zone de danger et prodiguez les premiers soins. Si possible, laissez le lieu de l’accident inchangé. Faites toujours attention à votre propre sécurité.
Informer les services de secours
Si nécessaire, appelez les services d’urgence (144) et les pompiers (118). En cas d’accident avec des blessés, informez toujours la police (117). Elle se charge de la documentation de l’accident.
Appelez également la police en cas de danger pour la sécurité routière, par exemple en cas de fuite d’huile, de chute de chargement, etc.
Prendre soin des blessés
Prenez soin des personnes blessées et gardez-les jusqu’à l’arrivée des services de secours aussi conscientes que possible.
Un changement d’assurance est possible
Vous n’êtes pas satisfait de la gestion des sinistres ? Vous souhaitez changer d’assurance responsabilité civile ou simplement économiser sur les primes ?
Après un sinistre, vous pouvez résilier votre assurance et en souscrire une nouvelle. Une comparaison de différents prestataires peut s’avérer utile.
2. Cas particulier d’accident avec un animal sauvage
Une collision avec un animal sauvage, vous devez la signaler conformément à la loi. Informez le garde-chasse responsable ou appelez le 117. La police dépêchera alors un garde-chasse.
En cas de collision avec un animal de compagnie, vous devez en informer le propriétaire. Si vous ne parvenez pas à localiser la personne ou si vous avez d’autres incertitudes, informez la police.
3. Enregistrer correctement l’accident
Documenter le lieu de l’accident : déplacez le moins possible les véhicules impliqués.
Exception : les personnes ou la sécurité routière sont en danger. Photographiez le lieu de l’accident et les véhicules endommagés de tous les côtés si possible.
Remplissez le constat d’accident européen : en cas de dommages matériels uniquement, vous devez toujours remplir un constat d’accident européen. Il sert de preuve et aide la compagnie d’assurance à régler les sinistres. Notez les noms et adresses des témoins et choisissez des formulations claires.
Conseil : remplissez le constat à l’avance chez vous, dans la mesure du possible.
En cas de litige, appelez la police : Vous n’êtes pas d’accord sur le déroulement de l’accident ? Alors appelez la police. Avec un rapport de police, vous aidez la compagnie d’assurance à clarifier la question de la culpabilité. Si une autre personne impliquée dans l’accident insiste pour appeler la police ? Vous devez alors rester sur les lieux de l’accident jusqu’à leur arrivée.
Conseil Comparis : L’assurance responsabilité civile obligatoire ne couvre en cas d’accident que les dommages causés aux tiers et à leurs véhicules. Avec une assurance tous risques, les dommages causés à votre propre véhicule sont également couverts.
4. Que faire en cas d'accident : déclaration à l'assurance
Signalez tout dommage à votre assurance. S'il y a plusieurs personnes impliquées, la personne responsable de l'accident doit normalement signaler le sinistre à la compagnie d'assurance. L'assurance prend alors contact avec l'assurance de l'autre partie.
Vous avez eu un accident sans dommage apparent ? Dans ce cas, il est préférable de faire contrôler le véhicule par un spécialiste.
Après un sinistre, vous pouvez résilier votre assurance et en souscrire une nouvelle. Une comparaison de différents prestataires en vaut la peine.
Cet article a été créé pour la première fois le 14.04.2020




