Login
Login

Sinistre

Que faire en cas d’accident de la route ?

Que faire en cas d’accident de voiture en Suisse ? Nous vous expliquons quel est le bon comportement à adopter après un accident et à quoi vous devez faire attention pour la déclaration de sinistre.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

16.06.2023

Accident de voiture

iStock / tommaso79

1.Mesures d’urgence en cas de dommage matériel et corporel
2.Cas particulier : collision avec un animal sauvage
3.Rendre compte précisément de l'accident
4.Déclarer l'accident à l'assurance auto

1. Mesures d’urgence en cas de dommage matériel et corporel

Avoir une vision claire de la situation

Arrêtez-vous. Allumez feux de détresse et feux de croisement et regardez autour de vous :

  • Combien de véhicules sont impliqués dans l’accident ?

  • Y a-t-il des blessés ?

  • Y a-t-il un risque d’incendie ou d’explosion ? 

Important : vous êtes sur une autoroute ? Si possible, déplacez la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence.

Sécuriser le lieu de l’accident

Enfilez un gilet réfléchissant et sécurisez le lieu de l’accident. Installez votre triangle d’avertissement à 50 mètres au moins de l’accident – voire à 100 mètres minimum sur une route à grande vitesse. Ce faisant, prenez bien garde à ne pas vous mettre en danger.

Apporter les premiers secours

Sortez les blessés de la zone de danger et apportez les premiers secours. Si possible, ne touchez pas à la scène de l’accident. En tout état de cause, veillez toujours à votre propre sécurité.

Appeler les secours

Si besoin est, appelez les secours (144) et les pompiers (118). S’il y a des blessés dans l’accident, appelez impérativement la police (117). Elle se chargera de rédiger un rapport sur les circonstances de l’accident.

S’occuper des blessés

Occupez-vous des blessés et faites en sorte qu’ils restent conscients. Examinez-les de près et parlez-leur.

Une fois les secours arrivés et le lieu de l’accident sécurisé, vous pouvez passer aux étapes suivantes. N’oubliez pas : déclarez l’accident à votre assurance auto.

Changer d’assurance est possible

Le traitement de votre sinistre ne vous apporte pas entière satisfaction ? Vous souhaitez changer d’assurance RC obligatoire ou simplement payer moins de prime ?

Suite à un sinistre, vous avez la possibilité de résilier votre assurance et d’en conclure une nouvelle. Dans tous les cas, comparer les offres des différents prestataires est loin d’être inutile.

Calculer sa prime d’assurance auto

2. Cas particulier : collision avec un animal sauvage

Dans le droit de la circulation routière, les animaux sont considérés comme des « choses ». Comme pour un dommage matériel, vous devez informer la personne lésée (p. ex. le propriétaire du chat). En cas de collision avec un animal sauvage, avisez le garde-chasse cantonal.

3. Rendre compte précisément de l'accident

  1. Documenter l’accident : si possible, ne déplacez pas les véhicules impliqués. Exception : si l’accident s’est produit sur l’autoroute ou s’il s’agit d’un accident avec dommage total, les véhicules doivent être déplacés immédiatement sur la bande d’arrêt d’urgence. Prenez des photos du lieu de l’accident et des véhicules endommagés, au mieux de tous les côtés.

  2. Remplir le constat européen d’accident : le constat d’accident n’est pas obligatoire en Suisse, mais il n’en est pas moins recommandé. Notez le nom et les adresses des témoins et écrivez dans un langage simple. Conseil : préremplissez un maximum de champs du constat à la maison.

  3. En cas de doute sur la responsabilité, faire intervenir la police : vous êtes en désaccord quant aux circonstances de l’accident ? Appelez la police. Avec un procès-verbal de police, votre compagnie d’assurance a plus de facilités à établir la question de la responsabilité – l’assurance responsabilité civile de la partie adverse aussi.

Conseil Comparis : en cas d’accident, l’assurance responsabilité civile obligatoire ne couvre que les dommages causés à des personnes tierces et à leur véhicule. Les dommages causés à votre propre véhicule sont couverts seulement si vous avez souscrit une assurance casco partielle ou casco complète

4. Déclarer l'accident à l'assurance auto

Vous avez eu un accident, mais celui-ci n’a provoqué aucun dommage apparent ? Il reste malgré tout préférable de faire faire un contrôle du véhicule par un spécialiste. Déclarez tout dommage éventuel à l’assurance.  

Lorsque plusieurs véhicules sont impliqués, il incombe généralement à la personne responsable de l’accident de déclarer le sinistre à son assurance. L’assurance se met en relation avec l’assurance de l’autre partie. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici : Déclarer un sinistre.

Cet article a été créé pour la première fois le 14.04.2020

Cela pourrait aussi vous intéresser

Protection du bonus dans l’assurance auto : ai-je besoin de cette couverture ?

24.02.2022

Dépannage : qui paie quand la voiture refuse d’avancer ?

07.02.2024