Le garage a endommagé votre voiture : que devez-vous faire ?
C'est agaçant : vous amenez la voiture au garage pour un entretien et, après l'avoir récupérée, vous découvrez un défaut non réparé ou nouveau. Nous vous montrons comment procéder dans ce cas.

01.07.2025

iStock / M_a_y_a
1. Voiture endommagée dans un garage : qui est responsable ?
Vous avez amené votre voiture au garage pour un entretien ou un changement de pneus, et après restitution vous découvrez une nouvelle rayure ou même une bosse ? Selon la loi (art. 368 CO), le garage est généralement responsable de ces dommages. En effet, le garage est tenu d’effectuer la réparation de manière professionnelle et sans dommages supplémentaires. Si un nouveau dommage survient pendant la réparation, il s’agit généralement d’un manquement à l’obligation de diligence.
En fin de compte, la charge de la preuve est déterminante pour la prise en charge des coûts du dommage.
Sinistre avec preuve claire
Si vous découvrez un dommage sur votre véhicule, vous devez en informer immédiatement le garagiste et demander le procès-verbal d’admission. Si aucun dommage n’y est mentionné, la situation est claire : le dommage s’est produit dans le garage. Le garage doit donc traiter ce sinistre via son assurance responsabilité civile. Dans ce cas, vous pouvez, si nécessaire, demander une voiture de remplacement aux frais du garage pour la durée de la réparation.
Un procès-verbal d’admission (également appelé procès-verbal de remise) documente l’état de votre véhicule lors de sa remise au garage. Le procès-verbal est généralement établi par le garage en présence du client et signé par les deux parties. Si votre garage n’en propose pas, vous devez le demander activement. En effet, le procès-verbal sert de preuve importante en cas de sinistre.
Sinistre sans preuve claire
Si vous ne remarquez un dommage que plus tard, vous devez en informer le garage. Cependant, il sera alors difficile de prouver que le dommage est survenu lors de la visite au garage. Le mieux est de retourner au garage et de demander au personnel de vérifier les dommages. Finalement, vous n’aurez d’autre choix que de déclarer le sinistre à votre assurance.
Selon la nature des dommages, c’est l’assurance dommages de stationnement ou l’assurance tous risques qui intervient. Avez-vous uniquement une assurance responsabilité civile pour votre véhicule ? Elle ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule. Vous devez donc régler vous-même les frais de réparation.
2. Réparation défectueuse : voiture réparée, défaut non corrigé ?
Votre voiture n’a pas été correctement réparée à l’atelier ? En tant que client, vous disposez de droits clairs : les garages doivent garantir que les travaux et réparations effectués sont exempts de défauts (art. 368 CO). Si les travaux de réparation étaient défaillants, le garage en est responsable, même si vous ne constatez le défaut que plus tard. Vous devez toutefois prouver que le défaut résulte de la réparation.
Important : vous constatez une malfaçon ? Vous devez alors la signaler immédiatement par écrit au garage (art. 367 CO). Si vous ne le faites pas à temps, vous perdez vos droits de garantie.
3. Garantie pour la réparation automobile : quels sont mes droits ?
Vous avez constaté un défaut sur la voiture qui est clairement dû à la réparation ? Vous avez alors les options suivantes :
Remise en état
Vous avez droit à une remise en état gratuite par le garage, à condition que l’effort ne soit pas disproportionné (art. 368 al. 2 CO). C’est généralement le moyen le plus simple et le plus courant de remédier au défaut. Fixez un délai raisonnable à l’atelier. En règle générale, comptez environ deux à trois semaines.
Réduction du prix
Les défauts sont si mineurs qu’une remise en état n’en vaut pas la peine ? Ou l’atelier refuse-t-il une remise en état ? Alors, vous pouvez demander une réduction du prix de l’ouvrage (rabais). Si aucun accord n’est trouvé, vous devez faire appliquer la réduction en justice.
Résolution du contrat
Le défaut est-il particulièrement grave ? Alors, vous pouvez demander une résolution du contrat. Cela signifie que vous résolvez le contrat et demandez le remboursement du prix de l’ouvrage payé. Cependant, la résolution du contrat n’est autorisée que si le garage ne peut pas remédier au défaut ou si cela échoue malgré plusieurs tentatives. Important : la résolution d’un contrat implique un effort considérable et est souvent difficile à mettre en œuvre.
Bon à savoir : une assurance de protection juridique en matière de circulation vous soutient en cas de litige avec le garage automobile.
4. Conseils pour éviter les ennuis au garage automobile
Vous voulez éviter la frustration après une visite au garage ? Voici quelques conseils :
Consigner par écrit l’ordre de réparation
Consignez par écrit tous les travaux souhaités, les coûts et les délais. Ainsi, les attentes sont clairement définies dès le départ et vous disposez d’une preuve en cas de litige.
Lavez le véhicule et vérifiez qu’il n’est pas endommagé
Lavez l’extérieur du véhicule avant de vous rendre au garage. Si le véhicule est propre, vous devez vérifier qu’il n’est pas endommagé. Il est préférable de documenter l’état avec des photos prises sous différents angles. Ainsi, en cas de défaut, vous pouvez mieux prouver qu’il est lié à la réparation.
Protocole commun d’acceptation et de réception
Dans le garage, la voiture est également contrôlée et tout dommage est mentionné dans le procès-verbal d’enregistrement. Une fois l’entretien ou le changement de pneus terminé, vous devez impérativement examiner le véhicule avec le personnel du garage. En aucun cas vous ne devez simplement reprendre les clés et partir avec le véhicule. Cela évite énormément de problèmes en cas de dommages.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.07.2016



