Le garage a endommagé ma voiture : que faire ?
Une expérience amère qui arrive plus fréquemment qu’on ne le croit : vous emmenez votre voiture au garage pour y faire faire l’entretien ou changer les pneus et après l’avoir récupérée, vous découvrez une rayure, voire une bosse.
29.09.2022
iStock / M_a_y_a
1. Le garage a endommagé mon véhicule en réparation chez lui : que faire ?
a) Dommages preuves à l’appui
Si en inspectant le véhicule, on remarque une détérioration, il faut en informer le garage immédiatement et demander à voir le PV de prise en charge. Si aucun dommage n’y est consigné ou que l’on peut, le cas échéant, en apporter la preuve grâce à des photos du véhicule prises avant le passage chez le garage, la situation est claire : le dommage est survenu dans le garage. Son règlement sera alors effectué par l’assurance responsabilité civile du garage. Dans ce type de situation, on peut demander à obtenir un véhicule de remplacement, aux frais du garage, pour la durée de la réparation.
b) Dommages sans preuves suffisantes
Lorsque vous ne constatez la dégradation qu’ultérieurement, veillez à en informer le garage. Néanmoins, il est pratiquement impossible de prouver qu’elle est bien survenue pendant que la voiture se trouvait au garage. Le mieux est alors d’y retourner et de faire constater la dégradation en question par le personnel. Mais dans ce cas de figure, il ne vous reste guère d’autre solution que de déclarer le dommage à votre assurance.
Si le véhicule ne présente qu’une détérioration mineure (comme une éraflure de la peinture), la seule couverture à prendre ce type de dégradation en charge est l’assurance des dommages de parking couvrant aussi les rayures. Cependant, elle ne peut généralement être souscrite que lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Avec une assurance dommages de parking simple en revanche, les rayures du véhicule sont expressément exclues de la couverture.
La couverture dommages de parking prend toutefois en charge les détériorations plus importantes (comme des dommages à la carrosserie). En l’absence d’assurance dommages de parking, la dégradation sera prise en charge par la casco complète. Dans le cadre de cette couverture, également appelée casco collision, vous devrez toutefois vous acquitter d’une franchise. Quoi qu’il en soit, la voiture sera une nouvelle fois confiée au garage car, c’est bien connu : une visite chez le garage peut en cacher une autre. Vous aurez également à supporter vous-même les frais de véhicule de remplacement, s’il devait s’avérer nécessaire.
2. Conseils pour éviter les ennuis au garage
a) Laver le véhicule
Avant d’emmener votre véhicule au garage, il est conseillé de laver la carosserie. Dans une station de lavage ou à la main, peu importe.
b) Contrôler d’éventuels dommages du véhicule
Le véhicule une fois lavé, veillez à contrôler l’existence de dommages éventuels. Le garage effectuera lui aussi un contrôle et indiquera les dommages qu’il pourrait constater dans le PV de prise en charge ; il est néanmoins conseillé d’effectuer soi-même une vérification et de faire des photos du véhicule à cette occasion.
c) Procès-verbal de réception conjoint avec le garage
L’entretien ou le changement de pneus effectué, il est impératif de faire une réception du véhicule en présence du personnel du garage. Vous ne devriez en aucun cas vous contenter de récupérer la clé puis de monter dans votre véhicule. Au contraire, veillez à faire le tour de la voiture avec le garage afin de vérifier que la carrosserie ne recèle aucune dégradation. Une façon de s’éviter bien des ennuis en cas de dommage.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.07.2016