Le garage a endommagé ma voiture : que faire ?
Après un service au garage, votre voiture présente un défaut, non réparé ou nouveau. Nous vous indiquons comment procéder dans ce cas.

01.07.2025

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1. Voiture endommagée au garage : qui est responsable ?
Vous avez emmené votre voiture au garage pour un service ou pour changer les pneus et, après l’avoir récupérée, vous découvrez une nouvelle rayure, voire une bosse ? Selon la loi (art. 368 CO), le garage est en principe responsable de ces dommages. En effet, il est tenu d’effectuer la réparation dans les règles de l’art et sans causer de dommages supplémentaires. Si un nouveau dommage survient pendant la réparation, il s’agit généralement d’une violation de l’obligation de diligence.
En fin de compte, la charge de la preuve est déterminante pour la prise en charge des coûts du dommage.
Dommages avec preuves à l’appui
Si vous constatez un dommage sur le véhicule, vous devez en informer immédiatement le garagiste et demander le procès-verbal de prise en charge. Si aucun dommage n’y est consigné, la situation est claire : le dommage est survenu dans le garage. Le garage doit alors régler le sinistre par le biais de son assurance responsabilité civile . Dans ce type de situation, vous pouvez demander à obtenir un véhicule de remplacement, aux frais du garage, pour la durée de la réparation.
Un procès-verbal de prise en charge documente l’état de votre véhicule au moment où vous l’avez confié au garage. En règle générale, ce document est rempli par le garagiste en présence de la cliente ou du client et signé par les deux parties. Si votre garage ne vous propose pas de procès-verbal de prise en charge, demandez-le de votre propre initiative. En effet, il constitue un élément de preuve important en cas de sinistre.
Dommages sans preuves suffisantes
Lorsque vous ne constatez le dommage que plus tard, vous devez en informer le garage. Néanmoins, il est pratiquement impossible de prouver que les dégâts sont bien survenus pendant que la voiture se trouvait au garage. Le mieux est alors d’y retourner et de faire constater la dégradation en question par le personnel. Dans ce cas de figure, il ne vous reste toutefois guère d’autre solution que de déclarer le dommage à votre assurance.
En fonction du sinistre, l’assurance dommages de stationnement ou l’assurance casco complète intervient. Vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile pour votre voiture ? Elle ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule. Autrement dit, vous devez payer vous-même les frais de réparation.
2. Réparation défectueuse : voiture réparée, défaut non corrigé ?
Les dommages causés à votre voiture n’ont pas été correctement réparés au garage ? En tant que cliente ou client, vous avez des droits clairs : les garages doivent veiller à ce que les travaux et les réparations effectués soient exempts de défauts (art. 368 CO). Si les travaux de réparation sont défectueux, le garage en est responsable, même si vous ne constatez le défaut que plus tard. Vous devez toutefois être en mesure de prouver que le défaut est dû à la réparation.
Important : vous constatez un défaut ? Dans ce cas, vous devez le signaler immédiatement par écrit au garage (art. 367 CO). Si vous ne le faites pas à temps, vous perdrez vos droits de garantie.
3. Garantie en cas de réparation de voiture : quels sont mes droits ?
Vous avez constaté un défaut sur la voiture qui est clairement dû à la réparation ? Vos options sont les suivantes :
Réparation ultérieure
Vous avez droit à une réparation gratuite par le garage, à condition que les frais ne soient pas disproportionnés (art. 368, al. 2, CO). C’est généralement le moyen le plus simple et le plus courant de remédier au défaut. Fixez un délai raisonnable au garage. En règle générale, il faut compter environ deux à trois semaines.
Réduction de prix
Les défauts sont si mineurs qu’une réparation n’en vaut pas la peine ? Ou le garage refuse-t-il d’effectuer une réparation ? Dans ce cas, vous pouvez demander une réduction du prix de la facture du garage. Si aucun accord n’est trouvé, vous devez faire valoir la réduction en justice.
Résiliation du contrat
Le défaut est particulièrement grave ? Dans ce cas, vous pouvez demander la résiliation du contrat. En résiliant le contrat, vous réclamez le remboursement du prix de la réparation. Cependant, la résiliation du contrat n’est autorisée que si le garage ne peut pas remédier au défaut ou si, malgré plusieurs tentatives, il n’y parvient pas. Important : la résiliation d’un contrat implique des efforts considérables et est souvent difficile à faire valoir.
Bon à savoir : une assurance protection juridique circulation vous assiste en cas de litige avec le garage automobile.
4. Conseils pour éviter les ennuis au garage
Vous souhaitez éviter la frustration après une visite au garage ? Voici quelques conseils :
Consigner par écrit l’ordre de réparation
Consignez par écrit tous les travaux souhaités, les coûts et les délais. Ainsi, les attentes sont clairement définies dès le départ et vous disposez d’une preuve en cas de litige.
Laver le véhicule et contrôler d’éventuels dommages
Lavez l’extérieur du véhicule avant de vous rendre au garage. Le véhicule une fois lavé, contrôlez l’existence de dommages éventuels. Il est préférable de documenter l’état du véhicule en prenant des photos sous différents angles. Ainsi, en cas de défaut, vous pourrez mieux prouver qu’il est lié à la réparation.
Procès-verbal de réception et de restitution conjoint
Le garage effectuera lui aussi un contrôle et indiquera les dommages qu’il pourrait constater dans le procès-verbal de prise en charge. Une fois l’entretien ou le changement de pneus effectué, il est impératif de réceptionner le véhicule en présence du personnel du garage. Vous ne devriez en aucun cas vous contenter de récupérer la clé puis de monter dans votre véhicule. Vous vous éviterez ainsi bien des ennuis en cas de dommage.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.07.2016