Login
Login

Sinistre

Accident de voiture à l’étranger : les points à observer

Les accidents de la route à l’étranger sont particulièrement difficiles. Comparis vous explique les points essentiels concernant le choix de la bonne assurance et le règlement des sinistres.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

23.09.2022

Une femme au téléphone après un accident de voiture à l’étranger.

iStock.com / Chris Ryan

1.Bien se préparer en cas d’accident de voiture à l’étranger
2.Adopter le bon comportement sur le lieu de l’accident
3.Étapes suivantes
4.Le traitement du sinistre ne vous a pas donné satisfaction ?

1. Bien se préparer en cas d’accident de voiture à l’étranger

Qu’est-ce que je dois obligatoirement avoir dans mon véhicule lorsque je circule à l’étranger ?

À l’étranger, il existe différentes réglementations concernant les kits de dépannage dans les véhicules. La plupart des pays exigent au minimum un triangle d’avertissement et un gilet réfléchissant. Vous devez obligatoirement porter ce gilet sur le lieu de l’accident, afin de pouvoir être bien visibles des autres usagers de la route. Vous devez également être en possession d’un constat européen d’accident.

Avant de partir en voyage à l’étranger, informez-vous en détail sur les prescriptions et les équipements obligatoires dans le code de la route local.

Pourquoi ai-je besoin d’un constat européen d’accident ?

En cas de dommages matériels sans personnes blessées ni contestation sur le déroulement de l’accident, un constat européen d’accident est en principe suffisant et se substitue à un rapport de police. Toutes les personnes impliquées dans l’accident doivent remplir et signer le constat. Avantage de ce constat : il est disponible en différentes langues, structuré de la même manière à l’international et peut donc être rempli malgré les barrières linguistiques.

Procurez-vous ce constat avant de partir en voyage en prévision des cas d’urgence. Il est disponible gratuitement auprès de votre compagnie d’assurance ou de la police.

Inscrivez vos coordonnées dans le constat avant votre départ et rangez-le dans la boîte à gants. Ainsi, vous êtes paré·e en cas d’urgence.

Vérifier sa couverture d’assurance

Avant de partir à l’étranger, vérifiez bien votre assurance auto, en particulier la couverture d’assistance. En effet, les assurances ne couvrent pas toutes les accidents à l’étranger. Le montant de la couverture pour les accidents à l’étranger est également susceptible de varier. Dans certains cas, il peut être judicieux de souscrire une assurance avec couverture de protection juridique.

2. Adopter le bon comportement sur le lieu de l’accident

Garder son calme

Sur le lieu de l’accident, le mot d’ordre est le suivant : garder son calme. Voici toutes les informations pour y voir plus clair : Vous devez actionner les feux de détresse immédiatement, mettre votre gilet de sécurité, sécuriser le lieu de l’accident et fournir les premiers soins selon la situation. 

Dois-je faire intervenir la police locale en cas d’accident ?

En cas d’accident survenant à l’étranger, il est conseillé d’appeler la police. S’il y a des blessés, c’est même la première chose à faire. De même que si l’autre partie impliquée dans l’accident ne se comporte pas de manière coopérative.

Quels faits dois-je consigner ?

Dans tous les cas, vous devez immédiatement noter les points essentiels de l’accident, à l’endroit où il s’est produit, de la manière la plus détaillée possible. Dessinez un croquis

Les données ci-après sont obligatoires :

  • Nom et adresse de la partie adverse et des autres parties impliquées

  • Nom et adresse des témoins

  • Nom et adresse de l’assureur de la partie adverse

  • Numéro de la carte internationale d’assurance automobile (anciennement : carte verte) et police d’assurance de l’autre partie impliquée dans l’accident. Le mieux est de prendre une photo des deux avec votre smartphone.

  • Tous les numéros d’immatriculation des véhicules impliqués. Là encore, faites des photos avec votre smartphone.

  • Autres informations figurant sur le permis de circulation de la partie adverse telles que nom du propriétaire du véhicule, numéro de châssis, etc. 

  • Désignation précise du lieu de l’accident et descriptif de l’origine des faits

  • Si la police intervient, notez également l’adresse du poste de police compétent et le nom du fonctionnaire présent.

Ne reconnaissez jamais votre responsabilité sur le lieu de l’accident. Ne signez jamais de documents rédigés dans une langue étrangère, à l’exception du constat européen d’accident, à moins que vous ne disposiez de documents rédigés dans votre langue.

3. Étapes suivantes

Informer au plus vite votre assureur de l’accident.

Appelez le plus rapidement possible votre compagnie d’assurance – directement depuis le lieu de l’accident, selon la situation. En règle générale, l’assurance prend en charge la suite de la procédure. Si vous avez souscrit une assurance assistance ou une assurance voyage distincte, vous devez également informer les établissements concernés. Les compagnies d’assurances peuvent alors, si nécessaire, organiser le transport du véhicule ou des personnes. Par la suite, une déclaration de sinistre officielle peut être est requise, selon les circonstances. 

Voici une liste des hotlines internationales des différentes compagnies d’assurance :

Informer d’autres assurances

Si vous êtes blessé·e, vous devez informer votre assurance accidents ou votre caisse maladie. Vous souscrivez une assurance protection juridique ? Dans ce cas, vous devez également l’informer. 

Bon à savoir : l’évaluation juridique de l’accident est effectuée conformément aux lois du pays dans lequel l’accident s’est produit. En cas de litige, les plaintes doivent être déposées sur place. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance protection juridique circulation, car elle défend vos droits à l’étranger.

Comparer les assurances protection juridique

En cas d’incertitudes, contacter le Bureau National d’Assurance

En cas d’incertitudes sur les compétences, le Bureau National d’Assurance (BNA) est le bon interlocuteur.

Le BNA est joignable par téléphone et par e-mail :

  • depuis la Suisse au 0800 831 831

  • depuis l’étranger au +41 44 628 89 30

  • par e-mail à l’adresse info@nbi-ngf.ch.

Les personnes lésées pourront ainsi connaître le nom du préposé au règlement des sinistres de l’assurance étrangère en Suisse. Vous pouvez vous adresser directement à cette personne. Elle doit vous faire une offre de dédommagement à la directive européenne sur la protection des visiteurs dans un délai de trois mois ou, en cas de retard, le justifier.

4. Le traitement du sinistre ne vous a pas donné satisfaction ?

Le traitement de votre sinistre ne vous apporte pas entière satisfaction ? Suite à un sinistre, vous avez la possibilité de résilier votre assurance et d’en conclure une nouvelle.

Cet article a été créé pour la première fois le 12.02.2021