Login
Login

Assurance maladie pour retraités en Suisse

En règle générale, le passage à la retraite s’accompagne d’une baisse des revenus, mais d’une hausse des frais de santé. Comparis vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie quand on prend de l’âge.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

05.10.2023

Quand on prend sa retraite, ses besoins en matière d’assurance maladie changent.

iStock / gradyreese

1.Changer d’assurance maladie à la retraite, est-ce possible ?
2.Assurance maladie la moins chère pour les retraités
3.Assurance maladie : quels sont les critères importants quand on vieillit ?
4.Retraite et prestations de la caisse maladie
5.Prestations de l’assurance de base : exemples
6.Aide financière aux personnes à faibles revenus
7.Caisse maladie pour retraités à l’étranger

1. Changer d’assurance maladie à la retraite, est-ce possible ?

Même lorsque l’on prend de l’âge, il est possible de changer d’assurance de base, sans problème. Comparez différents modèles et prestataires pour trouver la solution d’assurance la plus adaptée à vos besoins.

Calculer les primes maladie

Bon à savoir : contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires ne sont pas tenues d’accepter les nouvelles demandes d’adhésion. Lors d’une demande, vous devez répondre à des questions de santé

Il est donc quasi impossible pour une personne âgée de changer d’assurance complémentaire, surtout si elle présente des antécédents médicaux.

2. Assurance maladie la moins chère pour les retraités

Dans l’assurance de base, les personnes à la retraite paient les mêmes primes que les adultes de plus de 25 ans qui travaillent. Quelle que soit la caisse maladie choisie, les prestations fournies au titre de l’assurance de base sont les mêmes. 

Vous souhaitez faire des économies sur l’assurance de base ? Dans ce cas, comparez les prix des différentes caisses maladie. En règle générale, il est possible de changer de caisse maladie pour la nouvelle année.

3. Assurance maladie : quels sont les critères importants quand on vieillit ?

Regardez attentivement vos coûts de santé. S’ils dépassent 2000 francs par an, vous avez intérêt à opter pour la franchise la moins élevée, à savoir 300 francs. S’ils restent inférieurs à 2000 francs par an, choisir la franchise la plus élevée (2500 francs) est judicieux.

Tant que vous exercez une activité lucrative, une couverture accidents vous est fournie par votre employeur. Une fois que vous êtes à la retraite, l’assurance accidents est à inclure dans l’assurance de base.

Pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger, des règles spécifiques s’appliquent en matière d’assurance maladie. Informez-vous sur vos possibilités.

Dans l’assurance complémentaire, les primes augmentent généralement avec l’âge de la personne assurée. Il est donc souvent difficile d’en changer. Il reste possible de faire des économies sur son assurance complémentaire même sans changer de prestataire.

De nombreux employeurs et associations souscrivent des contrats collectifs avec des caisses maladie. En tant que membre, vous pouvez bénéficier de rabais de primes. Vérifiez dans votre situation si un tel rabais est applicable.

Augmentez la quote-part de votre complémentaire que vous ne sollicitez que rarement. Lorsqu’elle a été souscrite auprès de la même caisse maladie que pour l’assurance de base, certaines caisses maladie la déduisent de celle de l’assurance de base.

4. Retraite et prestations de la caisse maladie

Quand on vieillit, les besoins en matière de santé changent. D’une manière générale, l’assurance de base prend en charge toutes les prestations indispensables d’un point de vue médical.

Dans quels cas souscrire une assurance complémentaire ?

La bonne assurance complémentaire doit prendre le relais de l’assurance de base pour les prestations non couvertes par cette dernière, comme les médicaments ou les thérapies jugés non indispensables et non prescrits par un médecin.

En fonction de l'assurance complémentaire, elle prend en charge les frais suivants :

  • Lunettes

  • Soins dentaires

  • Examens de prévention

  • Transport chez le médecin

Qui plus est, l’assurance complémentaire permet de bénéficier d’un rehaussement du plafond de remboursement appliqué par la caisse maladie pour les soins à domicile ou en EMS.

5. Prestations de l’assurance de base : exemples

La majeure partie des prestations d’aide et de soins à domicile (Spitex) sont prises en charge par l’assurance de base. Les patientes et les patients paient les éléments suivants :

  • Franchise annuelle

  • Quote-part de 10 % des soins jusqu’à 700 francs au maximum par an

  • Participation des patients (variable d’un canton à l’autre, mais ne pouvant excéder 15,35 francs par jour)

La caisse maladie ne couvre que les prestations Spitex réalisées sur ordonnance médicale.


Les examens de prévention ne sont pas nécessaires d’un point de vue médical. À ce titre, ils ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance de base.

Il existe toutefois des exceptions :

  • Frottis de dépistage du cancer (un tous les trois ans)

  • Mammographies en cas de risque élevé de cancer mammaire

  • Dépistage précoce du cancer colorectal chez les personnes âgées de 50 à 69 ans

L’assurance de base prend en charge les cures de réadaptation prescrites à l’issue d’une hospitalisation dans la limite de deux semaines.

L’assurance de base couvre les actes de pédicure prescrits, p. ex. pour les personnes diabétiques.

Les dispositifs médicaux tels que les chaussettes de contention, les aides à la marche et les aides auditives sont couverts par l’assurance de base s’ils ont été prescrits par une ou un médecin.

L’assurance de base prend en charge tous les médicaments prescrits médicalement et figurant sur la liste des spécialités ou sur la liste des infirmités congénitales. Par ailleurs, différentes caisses maladie octroient des rabais pour la commande de médicaments ou encouragent les cours de prévention des chutes.

6. Aide financière aux personnes à faibles revenus

Après votre départ à la retraite, vous avez des difficultés à payer votre assurance maladie ? Vous avez peut-être droit à une réduction individuelle des primes (RIP). Votre droit à ce coup de pouce financier dépend de votre revenu et du nombre d’enfants à assurer. Les plafonds diffèrent d’un canton à l’autre.

Demande de RIP

Dans certains cantons, l’administration informe directement les ayants droit, déterminés sur la base de leur avis d’imposition. Dans d’autres, il est nécessaire de déposer une demande, qu’il faut renouveler chaque année.

Les personnes souffrant d’une altération de la santé physique ou psychique reçoivent une allocation pour impotent. Son montant dépend du degré d’invalidité, mais pas de la situation financière de l’ayant droit. 

Vous ne pouvez plus assurer les dépenses nécessaires à vos besoins vitaux ? Dans ce cas, vous avez droit à des prestations complémentaires.

7. Caisse maladie pour retraités à l’étranger

Vous êtes à la retraite et vous envisagez de partir à l’étranger ? Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance maladie dans le pays dans lequel vous percevez votre pension. Toutefois, des exceptions à cette règle s’appliquent.

Obligation d’assurance en Suisse

Vous emménagez dans un pays de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni ? Si vous remplissez les trois critères suivants, vous avez toujours l’obligation de vous assurer en Suisse :

  • Vous percevez votre retraite de la Suisse

  • Vous ne percevez aucune retraite de votre nouvel État de résidence

  • Vous avez cotisé à l’assurance retraite plus longtemps en Suisse que dans tout pays de l’UE/AELE

En Suisse, sont considérées comme pension de retraite les prestations légales des institutions suivantes :

  • Assurance vieillesse et survivants (AVS)

  • Assurance invalidité (AI)

  • Assurance militaire (AM)

  • Assurance accidents (AA)

  • Prévoyance professionnelle (PP, caisse de pension)

Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de l’Institution commune LAMal.

Retraite d’un autre pays

Vous percevez votre pension de retraite dans plusieurs pays, dont aucun n’est votre pays de résidence ? Dans ce cas, vous devez vous assurer dans le pays où votre période de cotisation à l’assurance retraite a été la plus longue.

Choix du lieu de l’assurance maladie

Dans certains pays, il existe ce qu’on appelle un droit d’option en matière d’assurance. Autrement dit, vous pouvez décider vous-même si vous vous assurez en Suisse ou dans votre pays de résidence. Figurent parmi les pays appliquant ce droit d’option :

  • Allemagne

  • France

  • Italie

  • Autriche

Si vous souhaitez être exempté·e de l’obligation d’assurance en Suisse, vous devez déposer une demande auprès de la LAMal.

Cet article a été créé pour la première fois le 01.04.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Kündigung der Krankenkasse: Vorlage fürs Kündigungsschreiben

06.11.2024

Krankenkasse bei Wegzug ins Ausland: Das müssen Sie beachten

Krankenkassenwechsel bei laufender Behandlung: Geht das?

18.08.2023

Wer hat Anspruch auf Prämienverbilligung?

01.07.2024